Pour cette 47ᵉ édition qui s'ouvre ce mardi, le rendez-vous majeur des professionnels de la transition écologique s’annonce plus que jamais tourné vers l’action et la science, dans un contexte de ralentissement environnemental et de doutes politiques autour de la transition.
Créé en 1978, Pollutec s’est imposé comme le salon européen de référence pour les solutions en faveur de l’environnement et du climat, réunissant à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. En 2023, l’événement lyonnais avait rassemblé 51 000 participants et 2 000 exposants, dont 200 start-ups. L’édition 2025 veut maintenir ce cap d’excellence tout en affirmant sa vocation internationale.
Cette année, le programme s’articulera autour de quatre thématiques clés : la santé, la décarbonation, la bioéconomie et la science. L’objectif est d’aborder les défis écologiques à travers une approche systémique et durable, en reliant innovations industrielles, politiques publiques et recherche scientifique.
"Pollutec 2025 s’inscrira dans un contexte politique inédit, les signaux n’étant malheureusement pas au vert pour la transition écologique. L’environnement n’est pourtant pas un objet politique : l’écologie est une science, explique Anne-Manuèle Hébert, directrice du salon. Notre mission est de présenter des solutions concrètes pour la transformation écologique des entreprises et des territoires, en nous appuyant sur des données vérifiées et des experts scientifiques".
Une exposition immersive
Le salon proposera 400 conférences, 16 scènes thématiques, des rendez-vous d’affaires, des forums internationaux et la remise des Pollutec Innovation Awards. Parmi les premiers intervenants annoncés figurent Maxime Blondeau (auteur et influenceur scientifique), Antoine Pellion (DGA d’IDEX), Christian Clos (explorateur et chercheur) et Kalina Raskin, présidente du CEEBIOS.
Grande nouveauté cette année : “Down to Earth, The Expo”, une exposition immersive de 200 m² déjà présentée à Pollutec Paris, permettra aux visiteurs de comprendre les grands enjeux environnementaux avant de découvrir les innovations du salon.
Pollutec 2025 entend confirmer Lyon comme la capitale européenne de la transition écologique et de l’innovation industrielle durable.
Ah tu vois, le commentaire de 14h50 te l'a dit, ne mélange pas tes médocs. Soit tu les oublies et tu délires, soit tu les mélanges et tu délires.
Signaler RépondreMais c'est peut-être pour ça que tu pompes le pseudo des autres, non ?
Et puis, pomper, ça te rappelle ta jeunesse pas vrai ? Ou ta vieillesse pour arrondir tes fins de mois.
faut pas mélanger les médicaments ça donne des visions.
Signaler RépondreL'Environnement = une boite à fric pour certaines entités peu scrupuleuses qui se gorgent d'argent public .... il serait bon que Mr Victor Castanet après ses livres sur les EHPAD et les crèches jette un oeil de ce côté là car il aura de quoi faire sérieusement.
Signaler RépondreL'énormité c'est que l'Etat sait parfaitement ce qui se passe chez certains "gros" acteurs du secteur et en toute logique devrait déligenter des inspections voir faire fermer des structures ou même des "groupes" mais il ne le fait pas... jusqu'au prochain scandale car en France on aime naviguer de scandale en scandale... mais bon si on compare certaines réglementations françaises sur certaines molécules par rapport à nos voisins européens on comprend vite le pourquoi du comment (étant concerné par mon lieu d'habitation par les PFAS je suis allé vérifier de près).
Ne pas faire confiance aux "logos", aux publicités "mensongères", ou au système de "certification" ou "d'accréditation" cela ne veut plus rien dire quand on rentre sérieusement dans le détail de ses mécanismes. On est bien ici dans un système de "réseautage" de "copinage" et de "cooptation".
Moi parfois quand je vois certaines de ses boites mettre en avant leurs fameux "experts"... je vais vérifier concrètement ce que sont ses "experts".
Dans les faits ce mot ne veut plus rien dire car on peut être "expert" après avoir vu un tuto sur youtube. Un expert de chimie avec un niveau bac ou a peine bac+2 (et même pas 5 ans d'expérience) c'est un peu se foutre du monde mais c'est une habitude pour certaines de ses boites... mais voyez vous les "vrais experts" avec un gros bagage cela se paye et ses boites sont justes dans la maximisation de la rentabilité au détriment du service rendu. Demander à de nombreux bureaux d'études qui travaillent avec ses boites (mais bon 90% des bureaux d'études seraient à fermer aussi).
J'ai regardé pour vérifier ce qui avait été fait pour les PFAS vu ou j'habite et quand on s'intéresse au sujet cela peut faire peur quand on regarde la cascade d'incompétences des acteurs.
Enfin un peut de bon sens !! Seule la la bioremédiation. peut apporter un peu d'humanité envers nos populations les jours de grande pollution . Comment pouvons nous encore accepter ce réchauffement climatique condamner chaque jour nos enfants à une mort certaine, dans le cœur d'une ville républicaine!!! . Mais réveillez vous donc , les inconscients !!! aujourd'hui Lyon ressemble à Gaza!
Signaler RépondrePour une fois, ce serait intéressant de se réjouir d’une grande manifestation qui perdure à Lyon (malgré toutes les tentatives parisiennes pour la récupérer) et dont les retombées sur notre économie locale sont incontestables sans parler de l’audience internationale
Signaler Répondreenfumer le terrier?
Signaler Répondre"innovation environnementale" deux mots antinomiques.
Signaler RépondreCe serait intéressant d'analyse le bilan carbone du salon Pollutec :-)
Signaler Répondre