Samedi après-midi, une vingtaine de chasseurs de la société locale de Vaux-en-Beaujolais participaient à une battue aux sangliers entre 14 heures et 16 heures, dans plusieurs secteurs compris entre le lieu-dit du Parasoir et Les Bussières. Alors que les participants faisaient des allers-retours pour récupérer leurs chiens, tout semblait se dérouler normalement jusqu’au dernier passage vers 14h45.
À leur retour, la surprise est totale : cinq véhicules sur six ont été vandalisés. Deux voitures stationnées près de la cabane de chasse, proche du stade municipal, font partie des cibles. Si aucun chien n’était présent dans les véhicules au moment des faits, les dégâts sont importants : vols de colliers GPS pour chiens, disparition de cartouches, d’effets vestimentaires et même d’accessoires d’armes.
Selon Le Progrès, les chasseurs évoquent des actes manifestement ciblés, laissant planer la question d’un repérage préalable ou d’une intention volontaire de nuire. La société locale de chasse rappelle qu’elle intervient chaque année pour réguler la population de sangliers, notamment pour limiter les dégâts dans les parcelles agricoles du secteur.
Les gendarmes se sont rendus sur place dès samedi pour constater les faits. Des plaintes devaient être déposées ce dimanche 12 octobre. Selon la Fédération de chasse du Rhône, des faits similaires auraient été signalés dans le village voisin de Saint-Cyr-le-Châtoux, où des véhicules auraient également été visés.
L’enquête devra déterminer si ces actes sont liés et s’il s’agit d’une action organisée contre les chasseurs du secteur.
Plutôt une bonne nouvelle que des sympathisants d'extrême droite soient privés de munitions.
Signaler RépondreT'as pas cent balles par hasard !
Signaler RépondreIncitation au meurtre. Plainte portée!
Signaler Répondrece matin ,un lapin a tué un chasseur:c etait un lapin :un lapin chasseur...
Signaler Répondrepas rassuré que des L Fist se promène son cerveau....
Signaler Répondre"Inquiétude chez les chasseurs près de Lyon" pour une fois l'inquiétude change de camp : Ce ne sont pas les cueilleurs, les promeneurs, les coureurs, les cyclistes, enfin les gens normaux non armés qui sont inquiétés (peur de se prendre une balle).
Signaler RépondreNe t'inquiète pas pour eux, ils ont de la réserve
Signaler RépondreA l'extrême gauche ils utilisent les boules de pétanque et bien sur le marteau !
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi ...... Les chasseurs sont tous écolos bon pas du groupe a la tondelier certes mais écolos détestant ta fi camarade ....
Signaler RépondrePlutôt une bonne nouvelle que des sympathisants d'extrême droite soient privés de munitions.
Signaler Répondre"rien à voir avec une volonté humaine.”
Signaler RépondreC'est la faute aux sangliers bien-sûr !
”alors même que les fédés ont du mal à payer les dégâts où serait l'intérêt de se mettre encore plus en danger financièrement."
Parce que c'est bien connu, de façon purement philanthropique, les fédés prennent en charges les "dégats" causés par les sangliers alors même qu'elles n'ont aucune responsabilités sur la présence de ceux ci!
LA QUESTION:
Comment la fédé a t'elle gerée la population des prédateurs des sangliers et autres onglets?
"Les ongulés de la taille de ceux présents en France sont tous potentiellement la proie de prédateurs tels que le loup ou le lynx et dans une moindre mesure, de l’ours, du renard (essentiellement pour les jeunes chevreuils), ou d’aigle royaux (anecdotiquement sur les jeunes individus chamois par exemple). ...”
N'a t'elle pas réduit a quasi 0 cette population de prédateurs qui lui fait concurrence?
Commence donc par arrêter de dire n'importe quoi, l'explosion des populations de grands ongulés est mondiale , rien à voir avec une volonté humaine.
Signaler RépondreDe plus, alors même que les fédés ont du mal à payer les dégâts où serait l'intérêt de se mettre encore plus en danger financièrement.
Je laisse les gens réfléchir à cela pour ceux qui le peuvent ...
attention une balle perdu ça va vite !!
Signaler Répondre"...pour réguler la population de sangliers..."
Signaler RépondreCommencez par arrêtter de les nourrir et de faciliter leur reproduction !!!
l'ismogauchisme dans toute sa splendeur !!
Signaler RépondreVol de collier GPS :
Signaler RépondreOn devrait donc pouvoir les tracer.
A Vaux-en-Beaujolpif ? Quelqu'un qui prévoit de braquer des barrique de beaujolpif nouveau, l'autre a faisandé depuis 1 an ;-)
Signaler RépondreUn témoin aurait vu un sanglier en vélo avec un drapeau palestinien !
Signaler Répondre