Maire depuis 1979, il est l'un des doyens de l'agglomération lyonnaise. Et dans son équipe, il comptait sur Arthur Nighoghossian, qui devenait, à 19 ans, le plus jeune conseiller municipal délégué de la Métropole de Lyon.
Mais ce jeudi soir, la paire formée par les deux hommes s'est séparée, avec la démission d'Arthur Nighoghossian, au bout d'une trentaine de minutes de conseil municipal.
"Depuis deux ans, je ne me reconnais plus dans vos choix ni dans la trajectoire que vous imposez à notre majorité", tance-t-il à l'attention du maire Max Vincent.
"Derrière les discours officiels, trop de décisions sont dictées par des intérêts personnels. Autour de vous, certains adjoints préfèrent se taire pour conserver leur place plutôt que de défendre l'intérêt général. (...) Je n'ai aucune ambition politique contre vous. Mais par amour pour cette commune, je refuse désormais de me taire", poursuit celui qui démissionne de son mandat de conseiller municipal délégué chargé du Numérique et de la Communication.
Arthur Nighoghossian, passé de Horizons aux Républicains durant le mandat, liste ensuite ses trois points de désaccord profonds avec l'édile de Limonest : l'école Saint-Martin qui réclame des moyens qu'elle n'obtiendrait pas, les Halles de Limonest qui n'est qu'une "coquille vide" et le marché "déserté par les habitants".
"Ce mandat est en train de devenir celui de trop", promet-il à son ex-mentor, qui briguera un 9e mandat l'an prochain.
Vers un duel en 2026 entre les deux hommes ? "Ce n'est pas le passé qu'il faut élire en 2026, c'est l'avenir. L'avenir de Limonest s'écrira, mais il s'écrira sans moi", promet Arthur Nighoghossian, qui ne sera donc pas candidat.
Le jeune homme s'est levé, face à des collègues médusés, puis est parti. La séquence a ulcéré Max Vincent, qui a réclamé un nouvel appel immédiat. Puis, lorsque son opposition l'a provoqué sur la fin du mandat, il s'est également emporté, réclamant à ce qu'on parle désormais des délibérations : "Ca suffit !"
En même temps claquer la porte a une période adéquate moins de 6 avant des élections...c'est un peu facile !
Signaler RépondreLe maire ne fait rien pour les enfants 2 espaces de jeux rikiki par rapport à d'autres communes pfff
Signaler RépondreLe fait politique , le seul fait est que t'es nul...
Signaler RépondreMaxou lache les chiens, au moins il a été à bonne école avec la girouette numéro 1. On oublie pas la team BAYROU ...
Signaler RépondreCe gars est un champion du monde. Il a été dans le groupe Synergie, ensuite il passe chez Horizons, après il passe chez LR, le tout en - de 5 ans. Il fait le couplet qu'il défend les intérêts de son village, à Limonest, y habite- t-il ?, et il tracte sur la commune de Décines ( de façon tout a fait désintéressé bien sur pour les municipales ).....finalement il est EN MARCHE pour un tour de France.
Signaler RépondreJ'ai constaté ses derniers temps beaucoup de migrants Irakien ont eu le privilège d'avoir des logements notamment dans une maison en plein centre de Limonest , maison reconnu patrimoine historique.
Signaler RépondreOn à l'impression être en plein rêves surtout quand on les vois entrer dans cette maison , du grand n'importe quoi en ce qui concerne les logements.
Il serais bien que Mr le Maire sortant, arrête de concentrer tout les immeubles au centre ville.
Nous avons besoin de plus d'espace verts.
Le maire aide les migrants et les réfugiés politiques. (Ils ont direct des hlm des logements de la mairie, dans le bus 21 on entent qu'eux ils sont venus en force). Aussi j'ai une amie qui est allée voir le ccas et la dame lui a dit clairement vous n'êtes pas prioritaire alors qu'elle vit depuis 20 ans dans cette commune. Et ya bcp d'habitants qui pensent que le maire c trop s'il se représente à part ses potes à la compote.
Signaler RépondreJe suis aller vérifier, Vous insinuez qu’il ment ? Si si il a malheureusement bien été AP dans la 13eme circonscription du Rhône. Je vois juste pas où il cherche la lumière mais c’est bien ça montre qu’il dérange…
Signaler RépondreLes limonois ne sont pas dupes ils connaissent les magouilles du maire d’où le nombre de commentaires positifs
vous remettez en cause l'intégrité intellectuelle des habitants et donc des électeurs (citoyens contribuables par la même occasion ...) de cette commune ? merci de développer vos arguments ; (Édouard Herriot a été maire de Lyon pendant 46 ans tout en étant président du conseil a l'occasion , ce qui était l'équivalent de premier ministre a l'époque )
Signaler RépondreEt en plus ce gugus indique sur sa page Facebook qu'il a été attaché parlementaire, allo les journalistes, vous pouvez vérifier, dans quelle circonscription, auprès de quel parlementaire, dans les règles .....?
Signaler RépondreGros coup de pub pour sortir de l'anonymat, les habitants de son village doivent se bidonner.
"Maire depuis 1979...", on est en quelle année ? Et tout le monde trouve ça normal ??? Ensuite ça ira critiquer les pros de la politique et réclamer du sans neuf. On est dans un beau pays !
Signaler RépondreAutant de commentaires pour un petit jeune sans ambitions sur la commune imaginez il se présente il gagne …. Je suis choqué la majorité sait qu’elle a un gros problème
Signaler RépondreIl était premier de la classe en primaire, il est le premier à remettre aussi bien en place le Maire.
Signaler RépondreTrès fière d’avoir grandie avec lui et de ce qu’il est devenu.
Tout cela est bien surprenant, allons nous renseigner dans les partis politiques de Lyon
Signaler RépondreLe Brutus de service a frappé ... belle mise en scène avec adhésion en même temps de sa mère a l'opposition ... dommage que nous ne connaissions pas les Vrais raisons de ce retournement ....
Signaler RépondreEnfin quelqu'un qui tape sur Max et qui ouvre les yeux, les choses ont bien changé depuis 2020 ce petit défendait ardemment le Maire. Je regrette que dans ses désaccord il balance pas la magouille du foot pendant que nos associations crèvent la dalle.
Signaler RépondreEn tout cas le Max prenait ça très au sérieux aujourd’hui il était très inquiet ce soir au match.
Signaler RépondreQue vont faire lui et ses toutous, je pensais pas que le petit jeune avait tant de poids médiatique 👀
Je suis Limonoise depuis 35 j’ai toujours voté Max comme mes parents. Mais il est vrai que parent de l’école saint Martin je me sens marginalisé. Très peu de moyens pour nos enfants.
Signaler RépondreDéçue aussi des halles qui se sont transformées en un énieme restaurant.
Arthur est un jeune poli, agréable, brillant en qui nous avions de l’espoir pour la suite.
Bravo et merci à lui
C'est beaucoup de drama pour un jeune élu qui recherche davantage la lumière et les raccourcis que le travail mais c'est surtout une diversion pour placer sa mère sur la liste de l'opposant à Max Vincent. Même dans une petite ville de 4000 habitants, l'engagement et la loyauté s'effacent devant les intérêts et arrangements personnels
Signaler RépondreEn gros une moitié des commentateurs critiquent son choix ou ironisent dessus, car EUX se seraient bien gavés sur le dos de la collectivité.
Signaler RépondreEt on s'étonne ensuite de l’état du pays ?
Pour Les adjoints et élus #balancetonporc
Signaler RépondreAu début j'ai cru que c'était le même coup que l'ampoule de l'opposition et j'ai repris la séance sur Facebook. J'ai vu un vrai amour un cri du coeur. Je connais le gamin, il est de bonne famille engagée dommage de perdre le futur bonne route à lui.
Signaler RépondreEn lisant les commentaires je vous trouve particulièrement difficiles avec Monsieur le maire, beaucoup de choses ont été accomplies dans le bon sens, développement des commerces, de la zone indu, la vitesse des voitures réduite, plus de prise de conscience écologique, la création de compostes.
Signaler RépondreQuand un maire cumule les mandats comme d’autres les médailles, il ne faut pas s’étonner que la jeunesse claque la porte. Limonest mérite un maire, pas un monarque.
Signaler RépondreNeuf mandats, ça commence à faire long pour quelqu’un censé représenter le renouveau. À force de confondre expérience et accaparement du pouvoir, le maire de Limonest semble surtout diriger un musée de la démocratie.
Signaler RépondreBravo Arthur
Signaler RépondreUn boomer ...c est quelqu'un comme tes parents ? c'est ça ?
Signaler RépondrePar contre Lyonmag vous auriez pu mettre une photo actuelle du jeune homme, vous ne faites aucun effort....
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreTout à fait
Signaler RépondreNon en effet
Signaler RépondreLe gars vient de faire ce qu'il manque à la FRANCE. Du courage et de la lucidité.
Signaler RépondreSur une commune on voit les mêmes problématiques qu'en Haut.
ll paraît qu'à Limonest, on ne change pas une équipe qui stagne.
Signaler RépondreEst-ce que quand vous étiez de gauche, vous étiez encore capable de lire un texte court et simple ?
Signaler RépondreBravo à Arthur Nighoghossian pour son courage de ne plus accepter le silence. Trop souvent, les élus — surtout les plus jeunes — sont muselés ou contraints de se conformer à des logiques de pouvoir ou de compromis au détriment de l’intérêt général.
Signaler RépondreIl faut saluer la lucidité de son constat : quand les décisions sont dictées par des intérêts personnels plutôt que par le bien commun, la démocratie se fragilise. Et lorsque les conseillers préfèrent “se taire pour conserver leur place” plutôt que défendre leur mandat, c’est toute la crédibilité de la gouvernance qui est remise en cause.
À l’égard du maire de Limonest, après 9 mandats envisagés : l’ancienneté ne garantit pas la légitimité permanente. Le sujet des Halles, du marché ou des moyens pour l’école Saint-Martin montre que les enjeux locaux, concrets, doivent primer sur les symboles. Le geste d’Arthur rappelle qu’être élu, ce n’est pas accepter l’immobilisme, c’est porter des convictions et rendre des comptes aux citoyens.
ça suffit !
Signaler RépondreJe sais pas si j’aurais eu le courage de ce jeune homme.
Signaler RépondreEnfin un jeune qui a du courage, ce maire doit quitter son poste.
Signaler RépondreLe jeune semble investi, espérons plus d'arbres à Lyon !
Signaler RépondreJe pense que ce jeune devrait se présenter, il est fait preuve d’honnêteté intellectuelle contrairement à ce maire qui ne privilégie que les avantages de ses copains.
Signaler RépondreZemmour le délinquant multirécidiviste multi condamné ?
Signaler RépondreComme disait le père d un ami , si a 20 ans tu es pas rouge c est pas normal, si a 40 tu es pas rose c est pas normal, si a 60 tu es encore rouge ou rose, c'est pas normal
Signaler RépondreINNOCENT ET NAIF .....MOI EGALEMENT J’ETAIS BIEN A GAUCHE A 15 ANS ,AVANT DE VIVRE ET DE COMPRENDRE. AUJOURD'HUI ZEMMOUR !
Signaler RépondreAulas ?
Signaler RépondreJe suis à l’opposé de son bord politique, mais il est bien ce jeune homme ! 👍
Signaler RépondreIl faut des gens comme lui en politique. En France, elle est complètement corrompue quels que soient les partis.
Regardez les minables calculs des candidats lyonnais 🤢
Alors que vous, bien sûr, vous ne le feriez pas, bien entendu !
Signaler Répondrele jeune homme n a pas compris que la politique c est de faire passer son intérêt personnel pour de l intérêt général Quand au maire actuel il devrait ce coup ci descendre de son cocotier si son adversaire et à la hauteur !
Signaler RépondreLes magistrats suspectent le duo Buzyn-Salomon d’avoir supprimé l’entièreté de leur conversation entre le 13 septembre 2019 et le 11 avril 2020.
Signaler Répondrehttps://www.lejdd.fr/Societe/manque-danticipation-crucial-un-rapport-choc-etrille-la-gestion-du-covid-19-par-le-gouvernement-163050
Un vieux boomer de droite qui fait du clientélisme et qui s'accroche à son poste, comme c'est étonnant. Ça dégage.
Signaler RépondreMaire depuis 46 ans et parant pour un 9ème mandat. C'est l'image de quelqu'un qui ne veux pas lâcher la place d'autant qu'il est également conseiller métropolitain.
Signaler RépondreLes indemnités sont bonnes, cumulées avec sa retraite et ses frais de représentation il ne doit pas trop se faire de soucis.
Et l'élu démissionnaire a raison, il y a partout des adjoints qui n'ont pas de couilles et peur de perdre leurs indemnités. C'est comme pour les députés qui craignent de Boris vallaud de perdre leur précieux siège.
Voila à quoi est réduite la politique aujourd'hui.