Mise à jour 10h30 : Un squat s'était établi dans le sous-sol de l'immeuble. En ce sens, le Centre communal d'action sociale (CCAS) avait déposé une pré-plainte le 16 octobre pour "occupation illégale de bâtiment", précise la maire du 3e arrondissement Marion Sessiecq.
Article initial : Selon les premiers éléments, quatre personnes ont perdu la vie dans le sinistre. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, les victimes n'ont pas pu être réanimées. Il s'agit de deux hommes et de deux femmes, âgés de 30 à 40 ans, qui se trouvaient dans le sous-sol, là où l'incendie aurait trouvé son origine. L'un d'eux étaient notamment en situation irrégulière sur le territoire.
"Il est difficile à ce stade de connaître l'origine de l'incendie et ce qui justifie la présence de ces quatre personnes sur place", a déclaré aux journalistes le préfet délégué pour l'Egalité des chances, Fabrice Rozay.
Un important dispositif a été déployé dans ce secteur de la Part-Dieu avec 78 sapeurs-pompiers et 34 engins ainsi que 4 équipages du SAMU du Rhône.
Dix habitants ont pu être extraits du bâtiment qui fait 10 étages. Le gymnase Mazenod a été ouvert par la Ville de Lyon pour accueillir les personnes impliquées et la cellule urgence médico-psychologique a également été mobilisée.
Selon la préfecture du Rhône, le feu s'est déclaré vers 5h10 et a pu être éteint vers 7h. Un représentant de la préfecture ainsi que le procureur de la République se sont rendus sur place.
Une enquête a été ouverte.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi dans un communiqué : "Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et ceux qui ont été touchés. Je veux leur dire toute notre compassion. Je salue la mobilisation rapide et exemplaire des sapeurs-pompiers du SDMIS, des équipes du SAMU, de la police nationale et des agents de la Ville de Lyon, qui se sont immédiatement rendus sur place pour secourir, mettre en sécurité et accompagner les habitants. (...). Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame. La Ville sera pleinement aux côtés des autorités afin que toute la lumière soit faite. La solidarité lyonnaise, toujours forte dans ces moments, doit maintenant s’exprimer autour des victimes et de leurs familles".
origine des locataires sociaux ?
Signaler RépondreChuuut! La trottinette électrique fait partie des modes doux du déplacement urbain. Ne la dénigrez pas.
Signaler RépondreCe n'est pas une remarque de facho que de dire qu'à cette adresse il y a le foyer de travailleurs migrants ARALIS MASSENET.
Signaler RépondreBien cordialement
Des sans papiers, la famille porte plainte.
Signaler RépondreC'est effectivement un foyer de travailleurs migrants !
Signaler RépondreAucune humanité dans ce communiqué, que du tellement stéréotypé que cela aurait été mieux de ne pas l'ouvrir.
Signaler RépondrePour ce qui concerne quatre personnes décédées en plus...
Désolé il s'agit bien d'un foyer d'hébergement dénommé Massenet et géré par la ville de Lyon ..svp allez sur le net et tapez 230 rue A Phillip ...vous aurez la réponse ,peu importe qu'il se situe face au 245 ..foyer ou pas c'est un drame ..
Signaler RépondreAu sous-sol ?
Signaler RépondreFake news de facho…
Signaler RépondreIl ne s'agit pas du Foyer d'hébergement pr les sans abris du 230 rue André Philip, mais d'une ancienne résidence SNCF (rénovée en 2017) transformée en logements sociaux qui se situe en face, au 245 rue André Philip
Signaler RépondreEncore une batterie au lithium qui a pris feu certainement.
Signaler RépondreUne trotinette ?
Foyer de travailleurs migrants.
Signaler RépondreEtonnant que pas un article ne signale ce qu'une recherche google révèle en 1 minute.
Ca aura évidemment tout à voir avec le déroulement des faits.
Donc pas d'électeurs potentiels d'Aulas dans le lot. Ponce Pilate s'est essuyé les mains.
Signaler RépondreQuel drame ...il semblerait qu'il s'agit d'un foyer d'hébergement..
Signaler RépondrePff, 4 morts c'est dramatique...
Signaler RépondreCourage et condoléances aux proches des victimes..
Dramatique
Signaler Répondre