Dimanche 19 octobre au matin, un groupe de malfaiteurs a pénétré dans le musée du Louvre à l’ouverture de l’établissement, utilisant un monte-charge pour accéder aux salles. Selon le ministère de la Culture, huit bijoux de grande valeur exposés dans deux vitrines de haute sécurité ont été dérobés.
La procureure de Paris évoque un "commando de quatre personnes" actuellement recherché. Le musée est resté fermé au public ce lundi, le temps de sécuriser les lieux et de permettre le travail des enquêteurs.
Face au caractère rocambolesque de ce cambriolage, le député LR de la 9e circonscription du Rhône et président de la commission des Affaires culturelles à l’Assemblée nationale, Alexandre Portier, appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire. Sur France Inter, lundi 20 octobre, il explique vouloir "pouvoir tirer toutes les leçons de ce qu’il s’est passé" et enclencher une "réflexion globale" autour de la "préservation de notre patrimoine."
Dans le même temps, une réunion s’est tenue lundi matin au ministère de l’Intérieur avec Laurent Nuñez et Rachida Dati. Les ministres de l’Intérieur et de la Culture ont demandé aux préfets "d’organiser sans délai un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels," et de "renforcer les mesures de sécurité le cas échéant", selon le ministère de l’Intérieur.
Un pré-rapport de la Cour des comptes, met notamment en lumière d’importantes failles de sécurité au Louvre. Une information qui renforce la pression politique.
Un camion de location venant d'être volé sous la contrainte, peut circuler un dimanche matin, sans alerte aux équipages de police.
Signaler RépondreGargantua...
Signaler RépondreLes femmes ont plus de cou. les, Alexandra, Sarah Knafo, Marine Lepen et meme Rima Hassan 😂😂 les mecs c’est plutot courage fuyons
Signaler RépondreGenre un journaliste qui ferait une profonde investigation dans un livre, pour enquêter sur les connexions entre employés des sociétés de sécurité de tous ordres, et délinquance...
Signaler RépondreOn aimerait tellement que les décideurs soient dans l'apriori et non a posteriori. Prenez exemple et inspirez vous de Léonard de Vinci.
Signaler Répondreil faut nourrir la bête : ce monstre administratif jamais rassasié.
Signaler Répondretout à fait d’accord.
Signaler RépondrePrésente toi aux élections, au lieu toujours de critiquer!
Signaler RépondreEncore un qui veut se mettre en avant, pour plaire à son électorat.
Signaler RépondrePoliticien ridicule
Démission ? non pourquoi?
Signaler Répondrec'est comme les nouveaux cadres sup dans les entreprises qui font du n'importe quoi et parfois coulent les boites, ce n'est jamais de leur faute et ils trouvent toujours du N-1, N-2 pour leur mettre sur le dos tous les problèmes. Ici avec cette affaire au final cela sera la faute à pas de chance même si les problèmes étaient connus de longue date.
C'est le fameux "Management à la Française" peut être le pire du monde. Dans d'autres pays industrialisés le patron assume et part mais sûrement pas en France... le patron ou le cadre sup trouve toujours chez nous un petit bouc émissaire pour tout lui mettre sur le dos car voyez vous on a sélectionné des "incompétents" c'est le résultat du "réseau" qui promeut l'incompétent face au compétent (Principe de Peter).
Alors oui il y a beaucoup de gens compétents en France, de grands intellectuels, de grands ingénieurs des gens sérieux qui font leurs métiers avec passion.. mais souvent quand on devient expert de sa matière on n'a pas le temps de distribuer sa carte de visite et de lécher les pieds de grands chefs pour tisser un réseau... par contre quand on sait qu'on est "incompétent" et un peu médiocre la seule chose pour survivre est de miser sur le "réseau".
C'est pour cela qu'on a souvent à la tête des Institutions (sphères publiques et privées) des gens médiocres.
Le système des "Ecoles" n'arrange rien. Déjà parce que leur niveau est un peu dégueulasse (je ne parlerais pas de l'enseignement du management) mais surtout avec le système du copinage via le réseau des anciens on retrouve toujours les même profil (un peu ce qu'on voit avec nos énarques qui se glissent dans tous les postes).
les LR profitent un peu de ce sujet pour ressortir de leurs tanières après le vote honteux de la semaine dernière?
Signaler RépondreLa Culture? une catastrophe mais je rassure tout le monde une catastrophe depuis des décennies (sous Chirac et Sarkosy aussi).
Il y a des l'argent public il ne faut pas faire croire le contraire, il faut juste faire de vrais CHOIX sur les financements et les orientations de cet argent public et arrêter de faire des "cagnottes" car on paye des impôts pour que l'Etat protège le patrimoine qu'il a en gestion.
Je le dis et le redis cela n'a rien à voir avec l'affaire Cohen de ses dernières semaines, je suis pour la privatisation de l'audiovisuel public depuis les années 90 !!! je trouve honteux d'avoir des animateurs à plus de 25000 euros par mois et des sociétés de prod privées qui se gavent.
Je voudrais que le montant global (télé et radio) de plus de 4 milliards soit utilisé pour de la VRAIE culture et pas pour financer des jeux débiles à la télé.
Comme tout bon "fonctionnaire" ils vont proposer une "commission" autant dire qu'ils vont enterrer le problème sous une strate administrative.
J'attend de voir qui va démissionner...
Il était où pour voter la censure contre les 31 milliards d'impôts directs et indirects supplémentaires ?
Signaler RépondreÀ part Alexandra, les députés LR sont à vomir et tout ce qui sort de leurs bouches n'est que mensonges et ils ne sont plus crédibles.
LR doit se renommer LS : Les Socialistes.
les gars qui jouent les durs ?..et qui se couchent devant les volontes du PS??.. pour garder leurs prebendes!!des durs!!des cadors!!des epees!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreIl n'y a plus que les étrangers pour aimer la France et son histoire. Nos dirigeants s'en fichent pas mal !
Signaler RépondreLe Louvre finira sponsorisé par les Américains et par LVMH, qui fera rebaptiser la galerie d'Apollon à son nom pour la peine…
Bref, les Français ne veulent plus de responsabilités, ne font plus d'enfants et se fichent de tout sauf des vacances. On ne tiendra pas bien longtemps comme ça !!
Rembourse ta retraite de Ministre d'abord ! Tu n'as servi à rien.
Signaler RépondreLa France devient un pays du tiers monde.
Signaler RépondreIls feraient mieux avant tout de laisser la vraie enquête des policiers se faire, ils règleront leurs comptes au bistrot après ces politicards...
Signaler RépondreHa, la fameuse commission d'enquête !
Signaler RépondreC'est rémunéré combien ?
Encore un truc qui va couter la peau du cul, et qui ne donnera jamais aucun résultat !
Mais vous faites parti de ce laxisme de la fonction publique, avec tous vos confrères , vous parlez mais ne faites rien de concret
Signaler RépondreCes bijoux valent une fortune parce qu'ils sont historique, mais démantelés , c'est 100 fois moins
La surveillance était nulle, comme tous les bâtiments d'état
Vous allez faire des réunions, pour imaginer une usine à gaz , qui ne marchent pas
Pourquoi ne pas exposer des copies simplement,
Et après vous voulez que nos services de l'état aillent arrêter des narcotrafiquants ou des terroriste armée de kalachnikof ?
Signaler RépondreAlors que nous sommes incapables d'arrêter 4 mecs en train de dérober des bijoux d'une valeur inestimable, un dimanche matin armée d'une simple disqueuse en passant par la fenêtre sur une nacelle ?
C'est tellement drole.
Meme des lames de rasoir dans un supermarché c'est plus compliqué de les voler