Ses membres repéraient des chantiers, prenaient les coordonnées des entreprises qui intervenaient, puis récupéraient toutes leurs données nécessaires pour se faire passer pour ces dernières auprès des clients. L'objectif était simple : se faire payer les prestations réalisées.
Au total, douze victimes sont tombées dans le panneau, pour un préjudice total de plusieurs millions d'euros transférés sur les RIB des escrocs plutôt que ceux des entreprises des chantiers.
La victime la plus connue se nomme Rino Baldi, un magicien lyonnais qui a versé 415 000 euros à celui qu'il pensait être le prestataire qui intervenait sur un entrepôt de Vénissieux censé devenir une salle de spectacles.
Les trois cerveaux de l'affaire ont écopé des peines les plus importantes. Un homme de 57 ans a été condamné à 2 ans de prison, qu'il a déjà effectué en détention provisoire, et à 15 000 euros d'amende. Un individu de 38 ans, actuellement en cavale, doit faire 5 ans de prison et verser 40 000 euros d'amende lorsqu'il sera retrouvé par les autorités qui ont émis un mandat d'arrêt à son encontre. Quant au leader de 42 ans, une peine de 6 ans de prison ferme et 50 000 euros d'amende a été prononcée.
Pour les douze autres prévenus participant au réseau d'escroquerie, les peines vont de 8 à 18 mois de prison.
Quant à l'argent détourné, il s'est volatilisé, très vite viré sur d'autres comptes afin de brouiller les pistes.
Un petit bracelet électronique suffira.
Signaler RépondreEt l'argent, il y a des moyens coercitifs pour au moins en récupérer une partie, mais les juges s'en tapent des victimes.
Pas d’associations de malfaiteurs pour eux ?
Signaler RépondreConstruire beaucoup plus de places de prison, et enfermer d'office 30 ans en prison ce genre de merdes.
Signaler RépondreÇa n'existe plus les délinquants "mono-délinquants", ils récidivent tous, n'ayant plus aucune peur de faire régulièrement des passages par la case prison-hôtel...
La société sera cent fois plus sûre, et la vie cent fois agréable...
Le magicien dupé et l'argent volatilisé, ils sont meilleurs que le magicien ;-)
Signaler RépondreC fait jamais de mal ...
Signaler RépondreLe plus grave c'est qu'il faut toujours garder à l'esprit de ne plus jamais avoir confiance en personne, et qu'il faut toujours vérifier les coordonnées de l'interlocuteur.
Signaler Répondrepeines et amendes ridicules, qui encouragent la fraude !!
Signaler RépondreDu 2nd degré j’espère !
Signaler RépondreMonsieur Mandela n’a rien à voir ni de loin ni de près avec Sarkozy
Comme quoi, il vaut mieux être politique, MLP fera 0 mois derriere les barreau pour 4M d'€ !!!
Signaler RépondreJe voudrais profiter de cette occasion pour émettre quelques pensées respectueuses envers un autre incarcéré , Nicolas Sarkozy. Le Nelson Mandela français.
Signaler Répondrecelui qui a pris 6 ans et l'autre qui a pris 5 feront peut être deux ans grand max. tous les autres ne passeront pas le moindre jour en cellule. pas mal pour avoir récupéré quelques millions d'euros. ils ont réussi leur plan. et la justice est contente.
Signaler Répondre