Saint-Priest : une fillette de 6 ans à trottinette renversée par une voiture

Saint-Priest : une fillette de 6 ans à trottinette renversée par une voiture
Saint-Priest : une fillette de 6 ans à trottinette renversée par une voiture - LyonMag

L’accident est survenu à la tombée de la nuit.

Une fillette de six ans qui circulait sur une trottinette a été percutée par une voiture, lundi vers 18h30, à Saint-Priest. Le choc s’est produit rue de la Cordière, dans le quartier Bel-Air, alors que la nuit commençait à tomber et que la circulation était ralentie, précise le progrès.

Rapidement arrivés sur place, les sapeurs-pompiers et le Samu ont pris en charge la jeune victime. Elle a été conduite à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron pour des examens complémentaires.

D’après les premiers éléments, la conductrice du véhicule n’était ni alcoolisée ni sous l’empire de stupéfiants. Elle aurait expliqué ne pas avoir vu l’enfant, qui aurait surgi sur la chaussée.

Cet accident intervient quelques jours après un rappel de la préfecture du Rhône sur la hausse des risques d'accident pour les cyclistes et utilisateurs de trottinettes en raison de la baisse de luminosité liée au passage à l’heure d’hiver.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 30/10/2025 à 21:28
Toutafé a écrit le 29/10/2025 à 23h53

Il faut laisser le soleil éclairé jusqu'à 22h, en particulier l'hiver. C'est juste une question de volonté.

Une jeune fille de 14 ans a eu un grave accident de trottinette électrique à Saint-Hélène-sur-Isère le 26 août dernier, percutée par un véhicule. Depuis, elle n’a pas quitté le CHU de Grenoble.

Signaler Répondre

avatar
Où vivez vous donc ? le 30/10/2025 à 15:28
Jacques5 a écrit le 29/10/2025 à 11h34

Effectivement, rien n'indique que la trottinette circulait sur la chaussée, il est très très courant de voir circuler les voitures sur les trottoirs. Ensuite, vous parlez de vos enfants, vous dites que vous allez les chercher, vous les surveillez, je suppose que vous leur avez dit de vous attendre avant de traverser. Si ça avait été le cas, cet accident n'aurait pas eu lieu.

Monsieur, vous êtes un tartuffe.

Vous choisissez de comprendre que l'enfant circulait sur la chaussée, alors qu'elle pouvait tout aussi bien traverser à un passage clouté, et que l'article n'en dit rien.
Vous choisissez de comprendre que l'enfant circulait seule et sans surveillance, alors qu'elle pouvait tout aussi bien traverser sous la surveillance de ses parents et avec leur autorisation de traverser, et par ailleurs être victime d'un conductrice qui ne l'a pas vue et qui ne s'est pas arrêtée, et que l'article n'en dit rien.
Vous choisissez de ne pas tenir compte de mes propos, en les ridiculisant (les voitures qui roulent sur les trottoirs), alors que mon message précédent décrivait bien tout ce que je suis en train de répéter.

Bref, je me suis bien gardé de conclure à la responsabilité des uns ou des autres, l'article laissant place à trop d'interprétations. Et j'ai insisté sur ce point.
Vous persistez dans votre interprétation initiale: "la fillette sans surveillance circule sur la route (hors passage piéton) et la conductrice ne pouvait pas l'éviter ou s'arrêter".
Non seulement rien ne permet de l'affirmer, mais personne ne s'interroge non plus sur le fait ait pu ne pas être attentive à la route (nul besoin d'être droguée ou alcoolisée pour ça). Par ailleurs l'information selon laquelle la fillette aurait "surgit" n'est pas un fait établi, mais l'affirmation de la conductrice qui justifierait de son incapacité à éviter l'impact (l'article est effectivement précis sur ce point). Et l'information que l'impact a eu lieu sur la chaussée ne signifie pas non plus qu'il a eu lieu en dehors d'un passage piéton, ceux qui affirment le contraire interprètent l'article ou ont un don de voyance.

L'article initial du progrès dont l'information est tirée indique d'ailleurs: " L’automobiliste a indiqué ne pas avoir vu arriver l’enfant, qui pourrait avoir surgi sur les voies."
Ce que je comprends c'est que l'automobiliste n'a pas vu arriver l'enfant, ni plus, ni moins.

Signaler Répondre

avatar
Toutafé le 29/10/2025 à 23:53
Tatin a écrit le 29/10/2025 à 13h00

Il faut maintenir l'heure d'été toute l'année. Ce sont 40 % d'accidents en plus chaque année à cause de la fatigue des gens qui sortent du travail et les jeunes qui sortent de l'école avec une faible luminosité dans les rues se font percuter. J'attends les statistiques nationales données par les CPAM concernant le nombre de blessés et le nombre de morts à cause des trottinettes, ce fléau des temps modernes.

Il faut laisser le soleil éclairé jusqu'à 22h, en particulier l'hiver. C'est juste une question de volonté.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/10/2025 à 13:00

Il faut maintenir l'heure d'été toute l'année. Ce sont 40 % d'accidents en plus chaque année à cause de la fatigue des gens qui sortent du travail et les jeunes qui sortent de l'école avec une faible luminosité dans les rues se font percuter. J'attends les statistiques nationales données par les CPAM concernant le nombre de blessés et le nombre de morts à cause des trottinettes, ce fléau des temps modernes.

Signaler Répondre

avatar
bizbiz le 29/10/2025 à 11:53

Ce qui est bizarre, c'est qu'on nous dis pas dans l'article ou étaient les parents!

Signaler Répondre

avatar
Jacques5 le 29/10/2025 à 11:34
Où vivez vous donc ? a écrit le 29/10/2025 à 01h19

Rien dans l'article ne dit que la fillette circulait sur la chaussée.
Rien ne dit que la fillette était seule.
18h30 n'est pas une heure tardive, vous délirez.

Je travaille toute la journée, comme ma femme.
Ma fille de 6 ans, ainsi que son frère de 4 ans sont au périscolaire (ouvert jusqu'à 18h30) ou au centre de loisirs comme actuellement (ouvert jusqu'à 18h).
Des notre journée de travail fini nous allons chercher nos enfants (entre 17h45 et 18h15 en moyenne): nous n'avons pas le choix.
Nous rentrons à pied, par le trottoir, parfois les enfants sont à trotinette. Nous traversons 4 passages cloutés, 2 seulement munis de feux rouges. Les refus de passage sont réguliers sur les 2 autres.
Nous sommes très prudents, mais un drame est toujours possible. Sans que personne n'ait circulé sur la chaussée, sans qu'un enfant ait été laissé à l'abandon à une heure tardive.

J'envie ceux qui trouvent que 18h30 est tardif... Ils ont une liberté (ou une famille) que je n'ai pas.

Effectivement, rien n'indique que la trottinette circulait sur la chaussée, il est très très courant de voir circuler les voitures sur les trottoirs. Ensuite, vous parlez de vos enfants, vous dites que vous allez les chercher, vous les surveillez, je suppose que vous leur avez dit de vous attendre avant de traverser. Si ça avait été le cas, cet accident n'aurait pas eu lieu.

Signaler Répondre

avatar
Jacques5 le 29/10/2025 à 11:29
Seule? a écrit le 28/10/2025 à 18h49

L'article ne mentionne pas non plus si elle était seule.
Vous semblez bien rapide pour juger les gens, la justice devrait vous embaucher... ou pas.

Si cette enfant avait été sous la surveillance directe de ses parents, l'accident n'aurait pas eu lieu.

Signaler Répondre

avatar
Jacques4 le 29/10/2025 à 11:27
Faux a écrit le 28/10/2025 à 16h07

UNE FILLETTE RENVERSÉE PAR UNE AUTOMOBILISTE,
une voiture ne se conduit pas toute seule !

Vous avez des problèmes de lecture ? On ne dit pas que la voiture se conduisait toute seule mais par une automobiliste. Ensuite, si un enfant surgit devant elle assez vite, que voulez-vous qu'elle passe ? Vous oubliez que les parents laissent circuler une enfant de 6 ans, ainsi, seule, dans la rue. Voilà où est le danger.

Signaler Répondre

avatar
Désolé petit bobo le 29/10/2025 à 09:38
Où vivez vous donc ? a écrit le 29/10/2025 à 01h19

Rien dans l'article ne dit que la fillette circulait sur la chaussée.
Rien ne dit que la fillette était seule.
18h30 n'est pas une heure tardive, vous délirez.

Je travaille toute la journée, comme ma femme.
Ma fille de 6 ans, ainsi que son frère de 4 ans sont au périscolaire (ouvert jusqu'à 18h30) ou au centre de loisirs comme actuellement (ouvert jusqu'à 18h).
Des notre journée de travail fini nous allons chercher nos enfants (entre 17h45 et 18h15 en moyenne): nous n'avons pas le choix.
Nous rentrons à pied, par le trottoir, parfois les enfants sont à trotinette. Nous traversons 4 passages cloutés, 2 seulement munis de feux rouges. Les refus de passage sont réguliers sur les 2 autres.
Nous sommes très prudents, mais un drame est toujours possible. Sans que personne n'ait circulé sur la chaussée, sans qu'un enfant ait été laissé à l'abandon à une heure tardive.

J'envie ceux qui trouvent que 18h30 est tardif... Ils ont une liberté (ou une famille) que je n'ai pas.

Perso je finis vers 20 heures...............

Signaler Répondre

avatar
unouvre le 29/10/2025 à 08:59

Messieurs les journalistes, a 18h30 la nuit est déjà tombée!

Signaler Répondre

avatar
basta le 29/10/2025 à 08:00
Où vivez vous donc ? a écrit le 29/10/2025 à 01h19

Rien dans l'article ne dit que la fillette circulait sur la chaussée.
Rien ne dit que la fillette était seule.
18h30 n'est pas une heure tardive, vous délirez.

Je travaille toute la journée, comme ma femme.
Ma fille de 6 ans, ainsi que son frère de 4 ans sont au périscolaire (ouvert jusqu'à 18h30) ou au centre de loisirs comme actuellement (ouvert jusqu'à 18h).
Des notre journée de travail fini nous allons chercher nos enfants (entre 17h45 et 18h15 en moyenne): nous n'avons pas le choix.
Nous rentrons à pied, par le trottoir, parfois les enfants sont à trotinette. Nous traversons 4 passages cloutés, 2 seulement munis de feux rouges. Les refus de passage sont réguliers sur les 2 autres.
Nous sommes très prudents, mais un drame est toujours possible. Sans que personne n'ait circulé sur la chaussée, sans qu'un enfant ait été laissé à l'abandon à une heure tardive.

J'envie ceux qui trouvent que 18h30 est tardif... Ils ont une liberté (ou une famille) que je n'ai pas.

la trottinette d'enfant est un jouet incontrôlable qui n'a rien à faire sur la voie publique.

Signaler Répondre

avatar
Où vivez vous donc ? le 29/10/2025 à 01:19
Bien dit bien écrit a écrit le 28/10/2025 à 17h17

A six ans un enfant n'a pas a être seule dans la rue et encore moins sur une trottinette chinoise....

Rien dans l'article ne dit que la fillette circulait sur la chaussée.
Rien ne dit que la fillette était seule.
18h30 n'est pas une heure tardive, vous délirez.

Je travaille toute la journée, comme ma femme.
Ma fille de 6 ans, ainsi que son frère de 4 ans sont au périscolaire (ouvert jusqu'à 18h30) ou au centre de loisirs comme actuellement (ouvert jusqu'à 18h).
Des notre journée de travail fini nous allons chercher nos enfants (entre 17h45 et 18h15 en moyenne): nous n'avons pas le choix.
Nous rentrons à pied, par le trottoir, parfois les enfants sont à trotinette. Nous traversons 4 passages cloutés, 2 seulement munis de feux rouges. Les refus de passage sont réguliers sur les 2 autres.
Nous sommes très prudents, mais un drame est toujours possible. Sans que personne n'ait circulé sur la chaussée, sans qu'un enfant ait été laissé à l'abandon à une heure tardive.

J'envie ceux qui trouvent que 18h30 est tardif... Ils ont une liberté (ou une famille) que je n'ai pas.

Signaler Répondre

avatar
mieuxmieux le 28/10/2025 à 22:55
Seule? a écrit le 28/10/2025 à 18h49

L'article ne mentionne pas non plus si elle était seule.
Vous semblez bien rapide pour juger les gens, la justice devrait vous embaucher... ou pas.

Je crois que je pourrai surement faire mieux que la justice actuelle!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 28/10/2025 à 22:01
Electrique? a écrit le 28/10/2025 à 15h36

Rien n'indique dans l'article que la trottinette était électrique. Si il s'agit d'une trottinette mécanique, alors l'enfant est considéré par le code de la route comme un piéton.
Et si l'enfant a "surgi" au niveau d'un passage piéton, il n'y a rien d'anormal pour un "piéton".
Sans plus de précisions sur les circonstances de l'accident, je trouve ça idiot de juger la fillette et/ou ses parents coupables de quoi que ce soit.

Il ne semble pas qu'elle ait traversée sur un passage piéton, normalement ce genre d'information fondamentale est précisée habituellement. Et non, un piéton, même sur un passage protégée, c'est pas sensé "surgir", comme certains qui roule en trottinette sur le trottoir et bifurque brutalement arrivé à hauteur d'un passage piéton (c'est un comportement extrêmement dangereux et irresponsable que l'on voit parfois)

Signaler Répondre

avatar
allons voyons le 28/10/2025 à 20:11

Une fillette de 6 ans n'a pas à circuler dans la rue !

Signaler Répondre

avatar
Les cons ça ose tout le 28/10/2025 à 18:55
johnny a écrit le 28/10/2025 à 17h33

Tous les bobos écolo vélo trottinette vont tomber sur la dame en voiture mais comment tu veut faire elle a traversé la rue comme ça et en plus a 6 ans 18h3 what ou sont les parents ( y vont trouver le moyen de faire une manif contre les voitures ect )

CQFD

Signaler Répondre

avatar
Seule? le 28/10/2025 à 18:49
jugez le a écrit le 28/10/2025 à 16h13

Bon, c'est plutôt toi qu'on devrait juger! Une gamine de 6 ans a trottinette a 18h30 dehors et tu trouves ça normal?

L'article ne mentionne pas non plus si elle était seule.
Vous semblez bien rapide pour juger les gens, la justice devrait vous embaucher... ou pas.

Signaler Répondre

avatar
Macool le 28/10/2025 à 18:36

6 ans dans la rue à trottinette seule à 18h30…. L’éducation et l’instruction à la française… on comprend l’effondrement du pays…

Signaler Répondre

avatar
ben le 28/10/2025 à 17:59
Faux a écrit le 28/10/2025 à 16h07

UNE FILLETTE RENVERSÉE PAR UNE AUTOMOBILISTE,
une voiture ne se conduit pas toute seule !

une trottinette non plus ; non ?

Signaler Répondre

avatar
johnny le 28/10/2025 à 17:33

Tous les bobos écolo vélo trottinette vont tomber sur la dame en voiture mais comment tu veut faire elle a traversé la rue comme ça et en plus a 6 ans 18h3 what ou sont les parents ( y vont trouver le moyen de faire une manif contre les voitures ect )

Signaler Répondre

avatar
Bien dit bien écrit le 28/10/2025 à 17:17
jugez le a écrit le 28/10/2025 à 16h13

Bon, c'est plutôt toi qu'on devrait juger! Une gamine de 6 ans a trottinette a 18h30 dehors et tu trouves ça normal?

A six ans un enfant n'a pas a être seule dans la rue et encore moins sur une trottinette chinoise....

Signaler Répondre

avatar
jugez le le 28/10/2025 à 16:13
Electrique? a écrit le 28/10/2025 à 15h36

Rien n'indique dans l'article que la trottinette était électrique. Si il s'agit d'une trottinette mécanique, alors l'enfant est considéré par le code de la route comme un piéton.
Et si l'enfant a "surgi" au niveau d'un passage piéton, il n'y a rien d'anormal pour un "piéton".
Sans plus de précisions sur les circonstances de l'accident, je trouve ça idiot de juger la fillette et/ou ses parents coupables de quoi que ce soit.

Bon, c'est plutôt toi qu'on devrait juger! Une gamine de 6 ans a trottinette a 18h30 dehors et tu trouves ça normal?

Signaler Répondre

avatar
Faux le 28/10/2025 à 16:07

UNE FILLETTE RENVERSÉE PAR UNE AUTOMOBILISTE,
une voiture ne se conduit pas toute seule !

Signaler Répondre

avatar
Le tabac aussi le 28/10/2025 à 16:07

L'alcool tue la trottinette aussi

Signaler Répondre

avatar
soundwave69 le 28/10/2025 à 15:50

6 ans? Sur une trotinette ? C'est totalement irresponsable de la part des parents.

Signaler Répondre

avatar
irresp le 28/10/2025 à 15:47
Bribri a écrit le 28/10/2025 à 14h41

6 ans? Sur une trotinette ? C'est totalement irresponsable de la part des "géniteurs"

A l'âge de 6 ans sur une trottinette et a 18h30! C'est encore la conductrice qu'on va embêtée!
Encore des parents irresponsables! Ah pour toucher les allocs, il y a du monde!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Electrique? le 28/10/2025 à 15:36
Bribri a écrit le 28/10/2025 à 14h41

6 ans? Sur une trotinette ? C'est totalement irresponsable de la part des "géniteurs"

Rien n'indique dans l'article que la trottinette était électrique. Si il s'agit d'une trottinette mécanique, alors l'enfant est considéré par le code de la route comme un piéton.
Et si l'enfant a "surgi" au niveau d'un passage piéton, il n'y a rien d'anormal pour un "piéton".
Sans plus de précisions sur les circonstances de l'accident, je trouve ça idiot de juger la fillette et/ou ses parents coupables de quoi que ce soit.

Signaler Répondre

avatar
NON le 28/10/2025 à 15:16
1789 a écrit le 28/10/2025 à 14h44

412-34-1 bis du code de la route interdit à ce jour aux enfants de moins de huit ans de circuler à bicyclette sur la chaussée. Et pas en trottinette?

Doivent est différent de peuvent.
Sur l'article que vous citez : "I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons."

Signaler Répondre

avatar
Parponnes le 28/10/2025 à 14:58

Quelle amende pour les parents complètement irresponsables?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 28/10/2025 à 14:44

412-34-1 bis du code de la route interdit à ce jour aux enfants de moins de huit ans de circuler à bicyclette sur la chaussée. Et pas en trottinette?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 28/10/2025 à 14:41

6 ans? Sur une trotinette ? C'est totalement irresponsable de la part des "géniteurs"

Signaler Répondre

avatar
Ddv le 28/10/2025 à 14:28

C'est bien triste autant pour la petite fille en trottinette que pour la conductrice.
Mais les parents de la petite avaient ils muni et averti leur petite fille pour être vue sur la route , surtout le soir....
Voici les précautions à prendre quand on circule en trottinette:
"Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée. Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux."

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.