"Depuis plusieurs mois, les 280 mineurs isolés qui campent au jardin des Chartreux n’ont eu aucune proposition de mise à l’abri avant l’hiver", indique la fédération du Rhône du PCF dans un communiqué.
Le parti reprend l’alerte lancée par le collectif le 12 octobre dernier, intitulée "Appel à la mobilisation générale face à la crise humanitaire." Deux associations, Médecins sans frontières et Utopia 56, ont également "confirmé l’urgence de la situation." Le collectif envisagerait même "la création d’un campement humanitaire."
Le PCF Rhône souligne le contraste entre la richesse de la métropole lyonnaise et les conditions de vie de ces jeunes : "Nous sommes dans la deuxième ville la plus riche de France, et pourtant nous faisons face à une crise humanitaire !"
Le PCF s’appuie sur le rapport du 16 octobre 2025 du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, qui "sanctionne l’État français pour les mauvais traitements infligés aux enfants migrants qui ne sont pas en mesure de prouver leur minorité”. Selon le parti, “le droit international n’est pas respecté et beaucoup de mineurs qui ne peuvent accéder au système de protection de l'enfance se retrouvent à la rue."
Ces derniers s’interrogent : "Comment l’État peut-il cautionner ce manque d’humanité ?" avant de rappeler : "Dans la 7e puissance économique du monde, qui peut accorder 211 milliards d’aides aux entreprises, comment accepter que plus de 2 000 enfants dorment à la rue ?"
Pour le PCF Rhône, "c’est une nouvelle fois la conséquence de choix politiques visant à favoriser la finance plutôt que l’Humain." Le communiqué se conclut par une demande claire : "La mise à l’abri de ces jeunes sans délai."
Signé par Fanny Talbot, responsable de la commission immigration du PCF, et Benoît Roux, secrétaire de la fédération du Rhône, le texte affirme le soutien du parti à la mobilisation du collectif croix-roussien.
"Faux mineur isolé, premier viol caché à sa famille... Nos révélations sur Taha Oualidat, de son arrivée en France au meurtre de Philippine"
Signaler RépondreUn commentaire le PCF ou les associations?
C'est bizarre quand ils arrivent en France, ils ont jamais leurs papiers!
Signaler Répondrepar contre après, pour faire venir leur famille.......
ce qu’ils appellent une crise humanitaire s’appelle un problème d’immigration
Signaler Répondrevalise, gare, Afrique avec les parents. pas de problème mm
Signaler RépondreQuelques avions à St-Exulpéry puis un petit voyage sans retour.
Signaler RépondreC'est la solution.
Cela règlera une partie du problème du financement de l'Aide à l'Enfance qui est en ruine car une grosse partie des fonds sont consacrées à gérer ses "faux" mineurs isolés étrangers pendant que nos enfants en souffrance bien français sont laissés à l'abandon.
Faut dire clairement les choses et cela ses idéologues d'extrême gauches ne le disent pas.
Ils les ont voulu, qu'ils se démerdent avec.
Signaler RépondreLe PCF associé à LFI qui votait Castets l'open bar pour migrants !
Signaler RépondreLe pcf et toutes les associations n'ont qu'à les accueillir chez eux.
Signaler RépondreLFI etait à deux doigts de brandir le terme "shoa" mais...comme ils sont antisemites declares rapport à leur clientele et leurs pourvoyeurs de devises çà ferait tache
Signaler Répondretout ce qui est excessif est ridicule
Signaler RépondreÇa intéresse qui ce que dit le PCF ? Ce parti a perdu toute audience.
Signaler RépondreRassurez vous PCF, on privilégie l'humain et on veut qu'ils retournent chez eux en Afrique avant de nous assassiner. Il n'y en a pas un qui réussira en France à devenir autre chose qu'un délinquant multi-récidiviste et parasite.
Signaler RépondreJuste un camp de scouts pour rendre service aux plus riches d’entre nous . Tu prends 4 gros bras pour ton déménagement pour 150€ la journée les 4 guguss ..
Signaler Répondre" "Depuis plusieurs mois, les 280 mineurs isolés qui campent au jardin des Chartreux n’ont eu aucune proposition de mise à l’abri avant l’hiver", indique la fédération du Rhône du PCF dans un communiqué. "
Signaler Répondre.
Ils doivent être mis à l' abri dans leur pays d' origine. Ils y retrouveront leurs parents qui doivent être angoissés du fait de leur disparition.
déjà faire le trie entre les vrais et faux mineurs.
Signaler Répondrearrêtez avec vos "mineurs " tout le monde sait tres bien que pas un n'est mineur c est juste les pseudos assos pro migranst qui leur glissent la consigne à l oreille pour les rendre encore plus inexpulsable quand ils suivent leur conseil
Signaler RépondreManque d’humanité ! On en reparlera quand un des tiens se fera trucidé sans raison par un de ses innocents mineurs.
Signaler Répondreles cocos n’ont qu'à les accueillir chez eux...
Signaler Répondre65% ne sont pas des mineurs filière d'immigration dissimulée
Signaler RépondreTu es vraiment un corse de met deux
Signaler RépondreQu'ils changent de destination, et se rendent chez les alliés de leurs pays d'origine.
Signaler RépondreMarre de toute cette racaille adulée et soutenue par la gauche et notre president qui arrive toujours plus nombreuse et en toute impunité !
Signaler RépondreD'après nunezzz, 200 000 puis comme par magie 700 000 clandestins en France
Signaler RépondreOn rajoute les mineurs isolés, les OQTF
Dans 50 ans, la France aura disparue
Quand on voit verdez chez hanouna qui veux rebaptisé les vacances de Noel en vacances d'hiver, ça fais peur 😒
J'adore : "qui ne sont pas en mesure de prouver leur minorité” 😂😂😂
Signaler RépondreJe n’ai rien à ajouter, tout est dit...
Le PC a raison : un avion vite !!!!
Signaler RépondreLe PCF à des locaux, qu'il les accueille
Signaler RépondreEt voir ce que c'est devenu : un bidonville du tiers-monde.
Signaler RépondreMerci aux politiques qui promeuvent la venue de toujours plus de gens... Non, on ne les intègre pas dans la France : c'est la France qui se transforme pour devenir telle leurs pays d'origine...
Je ne comprends pas pour quelle raison, l'état aide à hauteur de 2 millions une association loi 1901 puisque c'est ce qu'est un parti politique. Si l'association ne fonctionne plus avec ses propres adhérents et la règle des 5 % de résultats aux élections : quelle disparaisse. L'état aide t'il le RN quand il doit de l'argent ?
Signaler RépondreLes écolos aiment tellement les Veja et le Brésil qu'ils reproduisent les favelas au coeur de Lyon.......
Signaler RépondreLes écolos bobos ont favorisé ces installations donc à eux d'en assumer les conséquences.
Signaler RépondreSi tous les soutiens de Ponchon Doucet en prenaient au moins un chez eux le problème serait réglé....
L'extrême gauche toujours dans l'outrance et l'exagération (génocide, crise humanitaire...) bientôt vont nous alerter sur une famine ! Il y aura toujours des instables prêt à reprendre en cœur leurs âneries.
Signaler RépondreLe PCF reçoit plus de 2 millions d'euros d'aide publique de l'Etat en 2025
Signaler RépondrePour les sceptiques voici le lien : https://www.vie-publique.fr/en-bref/300121-partis-politiques-quels-montants-des-aides-publiques-en-2025
Qu'il investisse donc une partie de cet argent pour ses petits protégés
Des rafales de vent annoncées, peut-être que cela va leur faire comprendre une bonne fois pour toutes qu'il faut lever le camp ?
Signaler RépondreOnt ils fait les tests pour prouver leur minorité? Si vraiment mineurs, ils se doivent d être proteges par leur famille dans leur pays, nos impôts aident le développement avec l AFD. Si majeurs non réfugiés politiques, il faut repartir développer son propre pays. Nicolas ne peut tout payer, y compris les associations dont c est le fonds de commerce,et en même temps subir la détérioration de son cadre de vie.
Signaler Répondreun MNA coute entre 50 et 70 000 E par an (qu'il ait 16 ou 25 ans ...) ; mais nous avons les moyens a n'en pas douter
Signaler RépondreEncore un mensonge de notre petit maire...
Signaler RépondreIls ne sont pas si isolés que ca à 280.
Signaler RépondreEt moi je dénonce ma voiture fracturée pour la 3eme fois cette année à proximité immédiate de ce campement. Le PCF doit pouvoir les accueillir chez eux ça serait plus simple pour tout le monde. Ne vous gênez pas, ma voiture et mon assurance vous remercient d’avance.
Signaler RépondreMineurs ou pas Mineurs la france en crève de ces profiteurs et de ceux qui les soutiennent.
Signaler RépondreTravaillons pour payer ces assistés et les associations.
Communistes Lfistes tous ds le même sac.
Les communistes, prenez les chez vous et vous vous ferez une autre opinion pour ces soi disant mineurs isolés..
Signaler RépondreQui leur a demandé de venir en France ces jeunes personnes. Leur avenir doit s’inscrire dans leur pays d’origine. Cette jeunesse est un atout pour leur pays d’origine. La France ne peut plus accepter de recevoir toute la misère du monde.
Signaler RépondreSi seulement il n'y en avait que 280 ! Il y en a partout en France qui viennent profiter de notre système social!
Signaler RépondreMais bon, c'est pas un problème pour les politiques!
On taxe, on taxe, on taxe
Vous inquiétez pas les politiques en 2027, ce sont les Français dans les urnes qui vont vous " taxer " grave 😉
Absolument.
Signaler RépondreQue toutes celles et ceux qui veulent accueillir les prennent chez eux pour passer l'hiver...
Ce ne sont pas ces "mineurs isolés" qui s'en plaindront.
le PCF dispose d'un patrimoine financier assez important pour y héberger ces gens. Mais le communisme solidaire a ses limites. Critiquer et exiger est plus facile.
Signaler Répondrehttps://umvie.com/pointure-46-a-14-ans-conseils-et-astuces-pour-bien-choisir-ses-chaussures/
Signaler RépondreLa solution c'est de les renvoyer chez leur parents, ils sont isolés pourquoi ? Les parents se sont débarrassés de leur progéniture., alors retour au domicile.
Signaler RépondreIl doit y avoir au moins 300 membres du PCF à Lyon : Ils peuvent les accueillir chez eux !
Signaler RépondreCela leur pose quelles problèmes ?
La seule solution pour dormir à l’abri cet hiver , c’est retour en Afrique , point barre !!!!
Signaler RépondreRetour au bled
Signaler RépondreQu’ils les prennent chez eux...vite une bonne guerre pour nettoyer ce pays ..c’est la elle solution..
Signaler Répondre