Face à la recrudescence des escroqueries visant les personnes âgées, Véronique Sarselli annonce une mesure "forte et inédite". Actuelle maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et candidate à la présidence de la Métropole de Lyon pour les élections de 2026, a dévoilé ce lundi ce qu’elle présente comme sa "proposition choc n°2" : un "bouton d’alerte anti-fraude" destiné à protéger les seniors et personnes vulnérables.
Selon son communiqué, "ce dispositif, simple et efficace, permettra à toute personne en danger ou confrontée à une situation suspecte d’alerter immédiatement ses proches ou les services compétents."
Le fonctionnement est détaillé en trois niveaux :
"– 1 appui : envoi automatique d’un SMS géolocalisé à cinq proches avec un message d’alerte ;
– 2 appuis : envoi d’un SMS géolocalisé invitant à prévenir les secours” ;
– Appui long (3 secondes) : enregistrement de l’environnement sonore transmis aux cinq contacts pour analyse rapide de la situation."
Dans le communiqué, Véronique Sarselli estime : "Quand nos citoyens ne se sentent plus en sécurité jusque chez eux, c'est que la société a failli. Nos aînés ont contribué toute leur vie à la construction de notre société. Ils ont transmis le goût du travail, de la solidarité et du devoir : ils méritent protection et respect. Je veux une Métropole qui veille sur eux, pas une Métropole qui les oublie."
Un déploiement financé par la Métropole
La candidate prévoit que le dispositif soit "financé par la Métropole et déployé via les communes volontaires, en lien avec les CCAS, les associations d’aidants, les forces de sécurité et les associations d’aide aux victimes."
Une extension pourrait suivre : le "bouton d’alerte" serait à terme proposé "aux femmes victimes de violences ou aux personnes vulnérables isolées."
Pour Véronique Sarselli, cette mesure s’inscrit dans une logique de proximité : "La sécurité, c’est d’abord la proximité. Ce bouton d’alerte, c’est un geste de confiance envers nos aînés, nos familles, nos communes. C’est du bon sens, de la prévention et de la réactivité."
et donnez vos codes bancaires
Signaler Répondretout à fait d’accord avec vous! cette personne pousse loin le bouchon de la nullité et de là stupidité
Signaler RépondreJ'ai 80 ans ! L'insécurité , c'est la suppression des pistes cyclables ,l'augmentation de la bagnole !
Signaler RépondreExactement, et c'est leur stratégie!
Signaler RépondreCommentaire très juste, je suis totalement d'accord avec vous.
Signaler RépondreDans la médiocrité, on ne fait pas mieux que cette équipe de pantins menée par la caporal-chef Sarselli.
Nous ne sommes pas au bout de cette mascarade où on va nous proposer tout les jours d'être rasé gratis... Seuls des imbéciles peuvent croire à leurs sornettes.
C'est pas son pote sarko (UMP ex LR) qui à supprimé la police de proximité et effectué une diminution de 10 % des effectifs de la police nationale
Signaler RépondreQuel beau programme ils ont les lrAulas
Signaler RépondreÉtonnant qu’elle ne nous a pas sorti de IA ou des scanner corporel
Bien d'accord avec vous.
Signaler RépondreAlerte sécurité :
Signaler RépondreOn vous demande votre adresse : taper1
On vous demande votre date de naissance : tapez 2
On vous demande votre date de décès : taper 3
Ma mère en était équipée. On l'a retiré car elle nous envoyait malencontreusement plusieurs alertes par jour. C'était un pendentif et chaque fois qu'il cognait contre quelque chose, il envoyait une alerte.
Signaler RépondreLa plus grave des escroqueries qui menacent les personnes âgées, mais pas seulement, c'est de croire en toutes les sornettes de Sarselli, Aulas et tous ceux qui cautionnent leurs propositions démagogiques, presse locale lyonnaise comprise !
Signaler RépondrePuisque la mairie actuelle semble plus préoccupée par les arbres et les bandes cyclables que par la sécurité des gens...
Signaler RépondreÇa part d'un bon sentiment mais c'est qu'ils vont appuyer pour n'importe quoi, ou qu'ils vont le mélanger avec celui qui signale une chute.
Signaler RépondreA partir d'un certain âge appuyer 1x ou 2 pour quelle raison ils ne s'en souviendront pas.
Et après on va se retrouver avec 15 boutons chez les petits vieux suivant l'urgence ;-)
Il faudrait tout regrouper les besoins sur un seul bouton avec un organisme qui rappelle après le moindre appui. Le problème avec ces systèmes c'est qu'il faut quelqu'un qui rappelle immédiatement vu que c'est toujours dans l'urgence, pas certain qu'il y ait le personnel nécessaire...
Conclusion sa proposition n'est pas du tout réfléchie.
Bonne idée. Depuis la fin du Covid la situation sécuritaire s est totalement dégradée dans la métropole comme dans toute la France qui est devenue une catastrophe économique, politique , financière, sécuritaire, scolaire même reconnue par son ministre, judiciaire également , plus un rond dans les caisses pour la police, l armée,,,,,,,,Merci Macron pour cet héritage et qui continue a se prendre pour un autre mais que plus personne n écoute .
Signaler Répondre---- Quand nos citoyens ne se sentent plus en sécurité jusque chez eux, c'est que la société a failli. Nos aînés ont contribué toute leur vie à la construction de notre société. Ils ont transmis le goût du travail, de la solidarité et du devoir : ils méritent protection et respect. Je veux une Métropole qui veille sur eux, pas une Métropole qui les oublie.----
Signaler RépondreEt toute l'assemblée nationale devrait s'enrichir de son propos, au lieu de sans cesse pointer "les vieux" comme un boulet à trainer et LE boulet à ponctionner !
MERCI Madame.