Le 30 octobre, en début d’après-midi, cinq hommes armés ont fait irruption dans le laboratoire Pourquery, spécialisé dans le traitement des métaux précieux. Déguisés avec de faux brassards de police et équipés d’explosifs, ils ont emporté 306 kilos d’or et de métaux précieux, avant d’être interpellés dans la foulée par la BRI de Lyon dans un appartement de Vénissieux.
Une opération d’interpellation "sans effusion de sang" saluée par le directeur de la police, Nelson Bouard.
Des profils bien connus
Selon des sources concordantes, les cinq braqueurs présumés sont : Karim G., 37 ans, originaire de Saint-Étienne, Anthony D., 39 ans, domicilié à Lyon et Ouaret E., 33 ans, originaire du 7e arrondissement de Lyon, secteur où s’est produit le braquage.
Deux autres noms figurent parmi les plus connus des services de police, notamment suite à la vague de braquages des années 2010 qui avait marqué la région lyonnaise. Il s'agit d'Idriss M., 34 ans, lyonnais, actuellement poursuivi dans une autre affaire et Mehdi T., 33 ans, originaire de Givors, dont le frère est également bien connu de la justice.
Selon nos informations, outre l’appartement de repli de Vénissieux, trois autres perquisitions ont été menées à Décines, Jonage et Bron notamment dans des box de stockage.
Pour rappel lors des interpellations, les enquêteurs ont découvert des armes de guerre, des explosifs, des faux papiers, des stupéfiants et du matériel portant des sigles de police, confirmant la préparation méticuleuse du coup. L’intégralité du butin — 306 kilos de métaux précieux, soit près de 28 millions d’euros — a été retrouvée, tout comme une somme de 68 000 euros en liquide.
Liés à un autre vol survenu le 6 octobre
L’enquête a aussi permis d’établir un lien entre une partie de cette équipe et un autre vol commis le 6 octobre au préjudice d’une autre société de métaux précieux. Selon nos informations, il s’agirait d’un tout autre type de vol : un vol à l’arraché. En effet, un employé avait été pris pour cible alors qu’il transportait 3 kilos d’or sans protection, pour un préjudice estimé à 350 000 euros. "Une partie de l’équipe est soupçonnée d’avoir participé à ce vol", précisait le procureur Thierry Dran ce lundi sans détailler l'affaire.
Pour les enquêteurs, cette affaire illustre un retour des braqueurs lourdement armés qui avaient marqué l’agglomération dans les années 2010."C’est un phénomène assez lyonnais", reconnaissait ce lundi Nelson Bouard. À noter que la BRI de Lyon avait déjà procédé, en mars et en juin derniers, à l’interpellation de deux équipes du même profil, également originaires de la région lyonnaise, dont l’une dans le Grand Est.
😂😂😂😂
Signaler RépondreEn 2010 il se fait pété 24h après le brako et en 2025 c’est 2h plus tard, c’est pas tout d’avoir des couilles mais si t’as pas le cerveau va l’usine c’est mieux que de gâcher sa vie et celle de sa famille. TDC la chouette
Signaler RépondreBien dit ils vont prendre 15 ans voir plus
Signaler RépondrePourtant c'est pas dur a trouver !
Signaler Répondre2 détenus sur 3 récidives dans les 5 ans
https://www.rfi.fr/fr/france/20241213-france-deux-d%C3%A9tenus-sur-trois-r%C3%A9cidivent-dans-les-cinq-ans-selon-une-%C3%A9tude
Qu’ils n’en fassent que 1 ou 2 années, après tout ils en on moin fait que sarko ou palmade ou encore marine le pen qui détourne les fonds européen
Signaler RépondreMême si je ne cautionne pas , ça nous change des blédards voleurs de colliers en or , boroboro sous cachetons de la Guillotière , hein ?
Signaler RépondreAucune surprise. Les malfrat sont bien islandais
Signaler RépondreTous des Lyonnais....
Signaler RépondreQue des prénoms bien lyonnais.... Et après il ne faudrait pas faire d'amalgames....
Signaler RépondreC'est que tu racontes que des c...s.
Signaler Répondre10 ans et dehors dans 3 ou 4 ans, ça fait entre 60 % et 70 % de réduction de peine. Tu réalises à quel point c'est ridicule de dire de telles choses ?
aucune trace de votre statistique de 85% de récidivistes.
Signaler Répondremais comme la récidive et la réinsertion vous intéresse voici une étude qui en substance dit "La récidive est moindre
après des sanctions non carcérales".
http://www.gip-recherche-justice.fr/conference-consensus/wp-content/uploads/2012/11/que-sait-on-recidive.pdf
Saisir les biens, ça fait beaucoup plus de mal pour ce type de multirécidivistes
Signaler Répondreune incivilité donc .... il y a quand meme usage d'explosif , armes de guerre bien en évidence , cela rentre dans la catégorie crimes et délits
Signaler RépondreLes chiffres qu'on voit passer indiquent souvent des choses du genre : "85% des gens en prison étaient déjà passés en prison".
Signaler RépondreAinsi l'excuse judiciaire de miser sur le repentement et la réinsertion pour ne pas infliger de lourdes peines lors des premiers faits commis est caduque, de nos jours.
Réformons la loi pour infliger d'office des peines 3 à 10 fois plus lourdes, comme cela ces personnes ne pourront d'une pas recommencer de sitôt, et de deux cela aura à nouveau un effet dissuasif qui là aussi fera qu'il y aura moins de crimes et délits commis.
Vous souhaitez qu'ils sortent rapidement ?
Signaler RépondreVous souhaitiez qu'il y ai des victimes ? C'est un braquage propre ça change des règlements de compte sur des guetteurs
Signaler RépondreIls se sont fais attraper assez rapidement....
Signaler Répondrec'est mal connaître notre justice concernant les faits de braquage... tu confonds avec les pedo...
Signaler RépondrePas de coup de feu, pas de prise d'otages, pas de menace avec armes.
Signaler RépondreIls vont se prendre moins de 10 ans, et avec les remises de peine ils seront libres d'ici trois à quatre ans...
j’espère qu’ils vont prendre un max et avec surtout la saisie de tous les biens….
Signaler Répondre