Mise à jour 23h00 : La CRS 83 a été déployée ce samedi soir en complément de la CRS 27.
Article initial : L’après-midi a basculé en quelques instants, ce samedi 8 novembre, à Rillieux-la-Pape. Alors qu’un groupe de jeunes tournait un clip de rap avenue de l’Europe, des tirs de mortiers d’artifice ont été déclenchés. L’un de ces engins pyrotechniques a atterri sur un balcon de l’immeuble, mettant le feu à des cartons stockés à cet endroit.
L’incendie s’est rapidement propagé le long de la façade, nécessitant l’intervention d’un important dispositif de sapeurs-pompiers. Les flammes ont été maîtrisées en fin d’après-midi, mais les dégâts sont considérables : huit appartements sont touchés, précise le Progrès, et au moins cinq familles devront être relogées.
Peu avant l’embrasement, des projectiles divers auraient été lancés en direction des policiers arrivés sur place. Les fonctionnaires auraient répondu par des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser le groupe.
Aucun blessé grave n’est pour l'heure à déplorer, mais deux personnes auraient inhalé des fumées lors de l’incident.
La fin d’après-midi a également été marquée par une montée de tension autour de l’immeuble sinistré. Vers 17 heures, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, Antoine Guérin, s’est rendu sur place.
Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, présent au même moment, a dû être exfiltré sous protection après avoir été pris à partie, sans être blessé. La préfète de Région est attendue à son tour sur le secteur.
En parallèle, la circulation des bus reste limitée dans la ville nouvelle en raison de la situation.
En général ce sont les pauvres jeunes qui écoutent du rep.
Signaler RépondreLa musique de cas soc' par excellence.
vous avez dit musique ???????
Signaler RépondreDans certains pays les malfaisants ne bougent pas une oreille, c'est "la peur du flic" (Tunisie, Turquie...). En ce qui concerne les états c'est la meme chose, lorsque des dictateurs veulent imposer leurs vues et qu'ils ont Merkel et Hollande en face, ils se marrent, en revanche quand ils se retrouvent avec un dur, ils hésitent et parfois cessent. Les policiers et gendarmes sont trop bridés et c'est un tort. Dans les années 50 quand un gars violentait sa femme il passait un quart d'heure mouvementé avec certains commissaires (à la retraite aujourd'hui) qui leur disaient : " je ne veux plus jamais entendre parler de toi" et cela marchait.
Signaler RépondreOula vous devez sûrement pas en ecouter, ça a quand meme beaucoup évolué depuis 1980, aujourd'hui des rappeurs remplissent des stades pendant 3 jours de suites....
Signaler RépondreC'est un des genres musicales qui fait le plus de ventes, voilà tout, mais c'est pas graves hein...
On peut l’être aussi sans s’en apercevoir en croyant faire le vieux qui vient défendre la musique de jeune
Signaler RépondreBien sûr qu'ils vont rembourser, vous pouvez y compter. Non je plaisante, ce sera comme à chaque fois, il n'y aura rien surtout de la part de la justice laxiste avec certains et dure avec ceux qui montrent la réalité. Les pauvres petits, vous ne voudriez pas les traumatiser quand même et les empêcher de faire des c........ies, bah on a tous été jeunes, ah j'oubliais on ne se comportait pas comme des sauvages car on était éduqué et respectueux et on respectait les biens des autres.
Signaler RépondreComme dit Laurent Gerra : " Foutre le Bordel !"
Signaler RépondreVous ne voulez pas comprendre mon propos. J'estime qu'il s'agit d'une musique et d'un genre qui fait maintenant parti du passé, cela avait démarré dans les années 80 avec la Zulu Nation, et en 2025 bientôt 2030 ils n'ont toujours pas changé de disque.
Non mais le rap c'est comme tout, y'a du commercial et y'a aussi tout ses groupes inconnus (ou connu) qui font de tres beau textes..
Signaler RépondreC'est comme tous les genres, nos grands parents traitait les rockeurs de voyous, c'est parce qu'ils n'appréciait pas le genre musical, aujourd'hui on a la meme chose avec le rap..
Bah quand ils tirent au flash ball a bout portant en tir tendu sur les gilets jaunes qui n'avait rien de menace pour eux c'est volontaire oui..
Signaler RépondrePour la grenade c'est peut etre un accident..
Mais je suis pas sur que le tir de mortier visais l'appartement non plus .
Attention je n'excuse pas les racailles mais je peux vous affirmer que certains policiers se comportent comme des voyous renseigner vous ..
Récemment y'en a quand meme 2 qui ont eu des relations (consenti non consenti on en sais rien mais la femme parle de viol et elle a porter plainte) avec une femme sous le tribunal dans les geôles et yen a un qui filmait..
Si ca avait été des banlieusards je connais parfaitement les commentaires qu'ils y auraient eu ici..
Sinon aucune idéologie pour ma part, ni déni, j'habite une cité, je connais les problemes et j'en ai vu des choses ...
La musique c'est comme la littérature et l'art en général, après vous avez le droit de confondre un texte littéraire avec un prospectus commercial.....c'est l'idée que voulez mettre en avant avec votre niveau de "raisonnement" ?
Signaler RépondreLa différence : les racailles ont la volonté de nuire, ils jubilent de nuire aux autres....compliqué à comprendre ? Aveuglement idéologique ? Déni ? Posture ?
Signaler RépondreLes CRS aussi peuvent etre des racailles quand ils éborgnent des manifestants ou tue des vieilles dames en balançant malencontreusement une grenade de désencerclement dans son appartement non?
Signaler RépondreQuand on critique la musique des jeunes c'est qu'on devient un vieux con..
Signaler RépondreBen voyons ! Meme stupidité que ceux qui disent : "Si elle n'avait pas mis de jupe il ne lui serait rien arrivé" Vous avez bien choisi votre pseudo fidèle à la caste des ineptes, des sordides, les nouveaux violents qui ont remplacés ceux de la nuit de cristal de 1938.
Signaler RépondreElle serait belle la France avec LFI au pouvoir, la police en prison, les racailles en liberté, le voile obligatoire pour toutes les femmes...
Signaler RépondreLFI tu es un gabarit exceptionnel - Si la connerie se mesurait, tu servirais de mètre étalon
Signaler RépondreOui oui sauf que LFI n’a jamais été pouvoir. Au niveau de l’état tant qu’au niveau local de Rilleux.
Signaler RépondreDe quel bords est le maire de Rilleux ?
Envoyez l'armée comme au Brésil! Sinon, taisez vous les politiques!!!!!
Signaler RépondreLes bagnes ! Ça les calmera peut-être ces raclures. Pauvre police qui ne peut faire son travail.
Signaler RépondreQuand on tourne un clip ou que l'on occupe la voie publique, on demande des aurtorisations. Si cela avait été le cas, il n'y'aurait pas eu de problème.
Signaler RépondreJe vous le commentaire de LFI 69; et je lui retourne son mail. S'il n'y avait pas eu de clip tourné , il n'y aurait pas eu 5 familles à reloger. S'il n'y avait eu de fumigènes ,non plus . Ne vous en déplaise, ce n'est pas l'anarchie ... et ces jeunes s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs, dans un pays à la politique laxiste, si celui ci existe !!!
mdr non mais c le bouquet c a cause de la police maintenant non mais sérieux ils lisent les commentaires les gens ou quoi
Signaler RépondreCela pourrait être les arguments du député LFI de la circonscription....quand le militantisme aveugle d'un "responsable" public est le même que celui d'un troll.
Signaler RépondrePas marre de débiter des conneries à longueur de temps !
Signaler RépondreCe que je souhaite c'est une vie calme. C'est peut-être un concept qui vous échappe mais nous sommes beaucoup à vouloir vivre en paix et cesser de payer pour des racailles qui ne respectent rien. Merci à la gauche mais malheureusement ce n'est pas le seul parti à avoir laissé faire et ça continuera tant qu'une vraie justice ne sera pas mise en place avec des vraies peines.
Signaler RépondreCela ne se fera jamais et pourtant ce serait la solution. Nous n'avons pas à payer pour des dégradations que nous n'avons pas causées mais LFI veillera à leur trouver des excuses et la justice aussi.
Signaler RépondreTrajet aller simple au Salvador dans un hôtel Bukele.
Signaler RépondreL’idée serait d’attraper tous les tireurs de mortier.
Signaler RépondreEnsuite quelque soit leur âge : les mettre à des travaux d’intérêt généraux : nettoyer la ville par exemple pendant plusieurs années pour rembourser !
Enfin s’ils sont mineurs plus d’allocations pour les parents s’ils en avaient et sinon prélèvements automatiques sur leurs comptes pour rembourser !
De quel droit et pour quelle raison le contribuable doit payer directement ou indirectement ????
Mais oui, vous avez raison, c'est encore la faute de la police. Rien qu'à votre pseudo, on sait pour quel parti vous votez. Le nombre de teubés qui répondent à votre description est incroyable.
Signaler Répondrele responsable et le groupe de rap la note et pour eu pas d'accord pas d'encadrement et ensuite des débordement on va voir si la justice fait son travail pouvez vous nous tenir informé par votre journal merci
Signaler RépondreOh on peut compter sur la justice pour prononcer des peines de prison ...... dérisoires et avec du sursis bien sûr, faudrait pas les traumatiser.
Signaler RépondreEt pendant ce temps quelqu’un qui a fait une vidéo de 24 secondes pour montrer ce qu il se passe devant le supermarché de sa ville a fait 36 heures de garde à vue sur dénonciation du procureur 24 heures après avoir publié sa vidéo et est menacé de procès et d incarcération
Signaler RépondreUne enquête est sortie dernièrement (mais la question avait été posée avant aussi dans d'autres sondages).
Signaler RépondreLa question était de savoir si les gens accepteraient d'élire un pouvoir "autoritaire" quitte à perdre de la liberté pour encadrer fermement les dérives sécuritaires actuelles. La chose étonnante a été de voir que la réponse majoritaire a été oui .
Ce genre d'enquête a déjà été faite dans d'autres pays Espagne, Royaume Uni, Allemagne etc etc et c'est le oui qui était sorti en 1er ce qui révèle donc qu'il y a bien unanimement en Europe un "ras le bol" général des politiques néo-libérales dernières décennies, pour passer à des politiques de "fermeté".
Il y a quelques jours en Espagne une enquête sortait le fait que les jeunes espagnols voulaient un retour des années Franco (alors qu'ils sont trop jeunes pour les avoir connus). Un comble mais cela vient sûrement de la catastrophe initiée avec l'arrivée à l'époque au pouvoir de Podemos et la corruption des partis politiques (et apparemment du 1er ministre en place)... le parti socialiste espagnol étant pire que nos LFI français et ouvertement antisémite.
La sortie de leur album...
Signaler RépondreBande de cassos qu'ils sont
Dur dur lá vie
Signaler RépondreUn aperçu de la France avec LFI au pouvoir ! La prison pour la police et la liberté pour les racailles...
Signaler RépondreEn s’en fout c’est pas la france
Signaler RépondreIl faut rétablir l’état d’urgence dans notre pays
Signaler RépondreLe Préfet le Maire le Député iront sur place pour condamner et après, fermez les yeux et arrêtez de vous voiler la face. Vous etes responsables de ce chaos, mais du moment que les indemnités tombent.....
Signaler RépondreMais non,vous n'avez rien compris,c'était pour le décor du clip,à quand le clap de fin pour ces équipes de cineastes en rêves de cannes du bling-bling,du fric facile,du m'as tu vu,des bagnoles...etc,etc,etc,....!
Signaler RépondreA la Pape le Rap dérape quand les flics rapplique lors d'un clip ! YOoo avec mon bonnet je suis un Benet, on va tout rappé dans la cité.
Signaler RépondreLe rap c'est comme si Edith Piaf des années 40 était à la mode dans les années 80. C'est une zicmu dépassée obsolète qui date d'il y a 40 ans avec Afrika Bambaataa, et pourtant depuis, il s'est passé des choses, mais certains n'ont pas évolué et végètent.
+1000
Signaler RépondreÎle Clipperton.
Cetait juste pour le délire mossieu, jai rien fait!
Signaler RépondreDétruire, brûler, caillasser. Ils ne savent faire que ça .
Signaler RépondreSans l'intervention policière, le clip se serait deroulé calmement et aucun incident n'aurait eu lieu.
Signaler RépondreSouhaitons-nous pour nos jeunes de la culture ou un état policier ?
😢 triste de voir ça
Signaler RépondreContinuez à leur fournir des mortiers …le gouvernement le fait exprès !!
Signaler RépondreIls maîtrisent à la perfection, l'art de faire chier et nuire à autrui.
Signaler RépondreQuelle chance pour la France en effet d’avoir ces gens !
Signaler RépondreLe maire, Exfiltré !!!
Signaler RépondreEt on nous bassine avec "l’État de droit" !
Notre pays est foutu. La racaille et les kassos prennent le dessus. Les jeunes diplômés se tirent et nous accueillons les non formés. Toujours plus de social, moins de travail, moins de patrons, car ils sont riches et ce n'est pas bien.
Signaler Répondre