Le drame s’est produit ce mercredi soir, à proximité d’une pizzeria du chemin des Cerisiers, non loin du quartier de la Duchère. Plusieurs dizaines de coups de feu ont été entendus. Un jeune homme de 20 ans a été tué d’une balle dans la tête. Selon les premiers éléments, quatre individus, arrivés et repartis à trottinette, seraient impliqués. Le gérant du restaurant aurait également été blessé aux jambes. Une enquête a été ouverte, les tireurs sont activement recherchés.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le maire d’Écully, Sébastien Michel, a fait part de son émotion face à ce drame : "La fusillade qui a fait une victime hier soir à Écully est un drame terrible qui affecte notre commune : c’est une onde de choc pour l’ensemble de la population."
L’élu a également tenu à adresser son soutien à la famille du jeune homme : "Nos premières pensées vont bien entendu vers la famille de la victime dont certains membres de la fratrie sont scolarisés à Écully."
"Une attaque ciblée"
Selon lui, "la violence du choc laisse peu de doute sur le fait qu’il s’agit d’une attaque ciblée qui visait précisément la victime : aucune autre personne n’a été visée même si le gérant de l’établissement a été blessé par des bris de verre."
La municipalité assure coopérer pleinement avec les forces de l’ordre. "La ville d’Écully se tient évidemment à l’entière disposition de la justice pour éclaircir les circonstances du drame : de nombreuses caméras de vidéoprotection maillent le secteur et l’exploitation des images sera précieuse pour identifier les auteurs, déterminer leur trajet et leurs complicités éventuelles", a ajouté Sébastien Michel, précisant rester "en lien permanent avec les services de l’État pour faciliter le bon déroulement de l’enquête."
Enfin, le maire a élargi son propos à la question de la violence armée : "Cet évènement nous rappelle aussi que la violence, même la plus extrême, est aujourd’hui totalement désinhibée dans notre société. L’accès aux armes et leur circulation est devenu une véritable problématique de société. Il est impératif que les pouvoirs publics s’en saisissent pour y mettre un terme."
Avec Sébastien Michel, on espère que la situation ne lui échappera pas… même si, en ce moment, ça tire un peu dans tous les sens.
Signaler Répondre« Le chemin se situe à 100 mètres de La Sauvegarde, à La Duchère. Il n’y a que le panneau “Écully”. »
Signaler RépondreCurieusement, les gros medias sont en boucle sur le drame de Marseille, mais pas un mot sur celui d’Ecully. Moins vendeur ?
Signaler Répondremoi aussi, je suis Charlie Kirk !
Signaler Répondreet non on ne s'en fout pas, car les implications sont très larges.
Signaler RépondreIls se nettoient entre eux, donc on s'en fout.
Signaler RépondreQuelle connerie...
Signaler RépondreDéjà le maire d'Ecully qui laisse entendre qu'Ecully, l'une des communes les plus riches de Rhône-Alpes serait devenu le nouveau Bogota, c'est du grand foutage de gueule.
Ce mec est un opportuniste, ce meurtre (qui est horrible on est d'accord) a eu lieu a 10 mètres de la Duchere ça concerne un ducherois et lui il s'empresse de faire sa déclaration à 2 balles, genre voter pour moi au prochaine municipal, je vous débarrasserai du narco trafic .
Un maire LR, le meme parti que Sarko qui devait passer les racailles au karcher tout en etant partisans du qatar les grands financier du terrorisme avec une Carla qui s'en met plein le pif!
Mais fermer la tous autant que vous êtes et cachez-vous.
J'espère qu'on va bientôt attraper ces idiots et leurs complices et qu'on les mettra au chaud pour un moment. Ce genre de faits ne peut plus durer. C'est insupportable de penser qu'on ne vit plus dans un pays civilisé, mais au milieu des comportements de barrios ou de favelas.
Signaler RépondreJe condamne... ET BLA BLA, que ces élus indemnisés ne soient pas complices de cette justice rouge et laxiste. Qu'ils mettent fin à son indépendance.
Signaler RépondreFarine pour pizza 4 ogives...
Signaler RépondreQuel drame horrible ! Plus jamais ça ! Moi aussi, je suis Charlie. Non, vous n'aurez pas ma haine. Et si on faisait une marche blanche ?
Signaler RépondreOui ,c'est clair ,apres quoi il y aura 1 meurtre par semaine dans leur commune.
Signaler RépondreIl y a 30 ans en arrière , la police n'osait pas mettre un pied à la Duchère.
Signaler RépondreJe vous le jure .
C'était un ensemble de cités avec des bâtiments longs de plus de 300 m et haut de 15 étages !
Les jeunes étaient durs et sévères avec les F.O et dans tout le Rhône Alpes avec peut-être Vénissieux et Vaulx en velin , c'était le Bronx .
Aujourd'hui, sérieusement c'est devenu un quartier de Bisounours dans l'ensemble et tant mieux.
D'ailleurs je trouve qu'il à bien été refait .
N’importe quoi. C’est pas demain qu’un maire LFI sera élu à Ecully et dans l’Ouest Lyonnais et heureusement. À part quelques sectaires, qui peut bien vouloir ce genre de politicien démago et rétrogrades ?
Signaler RépondreJe suis passé cette après-midi, il y a bien une dizaine d'impact et la pizzeria est a quelques mètres de l'avenue Rosa Parcks, donc collé à la Duchère... Quand on connaît pas on affirme rien.
Signaler RépondreEcully gagnerait beaucoup à voter pour un maire LFI au lieu de reconduire systématiquement les mêmes types de politique municipale inefficiente.
Signaler RépondreBah alors je croyais que l'insécurité ça n'était que dans les villes tenues par la gauche ? Le droite ne sait faire régner l'ordre que dans ses discours ?
Signaler RépondreLa Duchère est une zone de non droit et peut-être qu'un jour il faudra que le gouvernement change ses lois et permettent à l'armée de quadriller ces zones à Racailles . Il faut arrêter le bla.bla et passer à l'acte
Signaler RépondreIMPÖRTATION DU TIERS MONDE QUI CONTRÔLE ? LOL
Signaler RépondreJ’habite à côté, c’est pas plusieurs dizaines de coups de feu mais 5 ou 6 : pourquoi mentez-vous ?
Signaler RépondrePourquoi vous sentez-vous obligés de préciser que c’est pas loin de la Duchère, alors que le problème est visiblement plus lié au quartier des sources à Ecully ou un homme a déjà été abattu il y a quelques années ?
Vos idées reçues sont déplorables.
Michel Démission
Signaler RépondreQue neni. La gauche est formelle, l insécurité recule. La preuve, il y avait plus d homicide au moyen-âge.
Signaler RépondreRien d’alarmant en 2025 quand on sais que trouver une arme à feu est plus facile que de trouver du boulot …
Signaler RépondreMais non, mais non, c'est juste un sentiment.... Seule la police tue, et partout.
Signaler RépondreLes coupables seront peut-être retrouvés. Les commanditaires sûrement pas, ça n'intéresse personne. Et ils pourront enrôler d'autres tueurs à gage la prochaine fois.
Signaler RépondreQue ce soit le ver dans la pomme ou le cheval de Troie, le résultat est le même : le véritable danger est moins à l'extérieur que tapi à l'intérieur.
Signaler RépondreMalheureusement, il est fort probable, que cette victime soit liée à un trafic , je peux me tromper
Signaler RépondreSi c'est le cas les consommateurs utilisateurs de ces trafics doivent être responsables et concernés
Monsieur le Maire a t-il une idée du nombre de consommateurs de produits illicites dans sa commune ?
C'est juste une brouille entre admirateurs de Victor Hugo et de Zola, ca a toujours existé en France depuis l'Antiquité, rien à voir avec l'immigration.
Signaler RépondreC’est fou, inimaginable, horrible. Pourvu que les coupables soient retrouvés.
Signaler RépondreJe pense à sa famille,