Et une famille lyonnaise voit son bien lui échapper, après plus d'un siècle d'accord passé avec la mairie.
Pour rappel, cette famille réclamait 1,365 million d'euros d'indemnisation pour la perte d'un bâtiment situé rue Servient, coincé entre la voie de tramway et l'église de l'Immaculée-Conception. En 1910, la Ville de Lyon autorisait le locataire de la parcelle à construire un petit immeuble d'un étage dont il devenait automatiquement propriétaire. Le bâtiment changeait de main après la Seconde Guerre mondiale. Et un loyer était systématiquement versé à la mairie, tandis que les propriétaires jouissaient de ceux réclamés pour le bâtiment.
Sauf qu'en 2020, Grégory Doucet, fraîchement élu, flairait la bonne affaire. Et décidait de ne pas renouveler le bail historique du terrain, comme c'était traditionnellement fait pour des périodes décennales. Mieux, il ne répondait plus aux courriers et relances des propriétaires inquiets, jusqu'à la fin du contrat en décembre 2021, permettant à la Ville de récupérer le terrain… et par ricochet de l'immeuble construit dessus.
Pour le tribunal de Lyon, la manipulation des Verts s'est faite dans les clous. Et la demande d'indemnisation de la famille dépossédée de son bâtiment de 350 m2 est irrecevable, car seul le constructeur de 1910 aurait pu la réclamer. Or, il est mort depuis des lustres.
La famille repart donc du tribunal sans son bâtiment, sans son 1,365 million d'euros d'indemnisation et avec la condamnation à verser 2000 euros à la Ville de Lyon au titre des frais de procédure.
On ne sait pas encore si la famille compte ou non faire appel de cette première décision de justice.
Reste à savoir ce que l'exécutif écologiste prévoit de faire avec ce petit immeuble tombé du ciel, et situé dans un quartier prisé, en face de la préfecture du Rhône.
Pour vous, tout ceux qui ne sont pas LFI sont fachos, on l'aura bien compris
Signaler RépondreEt avec un certain succès il faut le dire.
Signaler RépondreEncore un "Monsieur TRUMP" qui reproche au journaliste de Lyon Mag de manquer d'objectivité lorsqu'on parle du maire de Lyon....
Signaler RépondreLe thon est bon et totalement objectif !
Bonjour, C'est moi qui ai géré ce dossier. Les propriétaires du bâtiment avaient bien des difficultés à tracer l'héritage douteux leur ayant permis de conserver ce bâtiment, en payant un loyer ridicule pour le terrain. Il ne s'est agi pour la VDL que d'exercer son droit, légalement, sans mépris ni entourloupe ni complaisance des juges. Combien d'autres familles bénéficient de terrains "bien négociés" ou mal acquis, à une époque où il était facile d'escroquer les municipalités sans jamais en payer le prix??? Je vous assure, pour cette fois, la Municipalité a agi dans l'intérêt des Lyonnais, sans que rien ne puisse lui être reproché. C'est plutôt le fait d'avoir laisser perdurer cette opération pendant plus d'un siècle qui était problématique....
Signaler RépondreC'est légal, mais est ce que c'est moral?
Signaler RépondreBande d’escrolos = bande d’escros malfaisants
Signaler Répondre95% des extrême droite et qui n'habitent pas Lyon !
Signaler RépondreJe sais, mais c'est bien de le signaler, ca remet les choses en place et ca souligne le peu d'objectivité du média.
Signaler RépondreRupture avec une coutume lyonnaise de plus d'un siècle, étonnant (lol) que ce soit avec des militants écolos qui ne respectent ni Lyon ni les traditions lyonnaises mais seulement l'idéologie de leur parti sectaire hors-sol non lyonnais, cas symbolique mais évocateur d'un fonctionnement depuis 2020 où le dogmatisme et des méthodes hors-sol sont imposées aux lyonnais.
Signaler RépondreFaut le savoir : sur LM c'est la lèche à Aulas et anti Doucet depuis plusieurs années. Et les troll dans les commentaires c'est 95% des extrême droite.
Signaler Répondreca a plutôt rapporté la location du terrain a la collectivité
Signaler RépondreC'est dingue quand même, le ton très orienté de cet article ! Du pseudo-journalisme pur et dur...
Signaler Répondre"Grégory Doucet, fraîchement élu, flairait la bonne affaire", "la manipulation des Verts"...
Comme indiqué dans l'article (au moins ca c'est correct), ce qui s'est passé est tout-à-fait légal, et une mairie, comme tout propriétaire, est en droit de vouloir récupérer son bien à bail échu. C'est le risque, pour un locataire de terrain.
Mais immédiatement, puisqu'il s'agit de ce maire là, de ce parti là, qui n'ont pas bonne presse sur ce site, il faut y voir une manipulation. C'est tout juste si vous ne les accusez pas d'arnaque.
Un traitement fort peu objectif d'une information au fond fort peu intéressante d'ailleurs...
Nous devrions nous réjouir de voir le patrimoine de la ville, notre patrimoine collectif, s’agrandir légalement.
Signaler RépondreUn message à tous les pigeons qui achètent en bail réel et solidaire... Un jour ou l'autre, le propriétaire du terrain pourra vous spolier !
Signaler Répondreles loyers perçus ont largement amortis le bien sur le dos des contribuables lyonnais il en fallait du culot pour réclamer ces indemnités !
Signaler RépondreC'est légal, mais c'est méprisant comme tout ce qu'ont fait les verts pâles pendant leur unique mandat...
Signaler Répondreaprès plus d'un siècle d'accord passé avec la mairie
Signaler Répondrefin de la blague.
Le mépris, la malhonnête de ces gens m'ecoeurent....
Signaler Répondre