Et une famille lyonnaise voit son bien lui échapper, après plus d'un siècle d'accord passé avec la mairie.
Pour rappel, cette famille réclamait 1,365 million d'euros d'indemnisation pour la perte d'un bâtiment situé rue Servient, coincé entre la voie de tramway et l'église de l'Immaculée-Conception. En 1910, la Ville de Lyon autorisait le locataire de la parcelle à construire un petit immeuble d'un étage dont il devenait automatiquement propriétaire. Le bâtiment changeait de main après la Seconde Guerre mondiale. Et un loyer était systématiquement versé à la mairie, tandis que les propriétaires jouissaient de ceux réclamés pour le bâtiment.
Sauf qu'en 2020, Grégory Doucet, fraîchement élu, flairait la bonne affaire. Et décidait de ne pas renouveler le bail historique du terrain, comme c'était traditionnellement fait pour des périodes décennales. Mieux, il ne répondait plus aux courriers et relances des propriétaires inquiets, jusqu'à la fin du contrat en décembre 2021, permettant à la Ville de récupérer le terrain… et par ricochet de l'immeuble construit dessus.
Pour le tribunal de Lyon, la manipulation des Verts s'est faite dans les clous. Et la demande d'indemnisation de la famille dépossédée de son bâtiment de 350 m2 est irrecevable, car seul le constructeur de 1910 aurait pu la réclamer. Or, il est mort depuis des lustres.
La famille repart donc du tribunal sans son bâtiment, sans son 1,365 million d'euros d'indemnisation et avec la condamnation à verser 2000 euros à la Ville de Lyon au titre des frais de procédure.
On ne sait pas encore si la famille compte ou non faire appel de cette première décision de justice.
Reste à savoir ce que l'exécutif écologiste prévoit de faire avec ce petit immeuble tombé du ciel, et situé dans un quartier prisé, en face de la préfecture du Rhône.
Si on nous dit que seul le propriétaire initial de 1910 aurait pu contester la spoliation de son bien, eh bien que les escrolos s'adresse à lui pour faire démolir à ses frais la construction...
Signaler RépondreEn acquérant (gratuitement) un actif immobilier, la Ville augmente son patrimoine, son capital, ce qui est intéressant en terme de bilan.
Signaler RépondreUn actif immobilier prend de la valeur au fil du temps, il peut permettre de lever des capitaux pour d'autres investissements, générer des revenus, être revendu ..
Les frais de maintenance sont de peu d'importance en regard. Il ne faut pas mélanger budget de fonctionnement et structure du bilan.
Au lieu de percevoir une recette (loyer), la Mairie va avoir une dépense (maintenance). Encore de l’argent public mal géré. Les livres d’histoire mentionneront-ils tous ces partis politiques qui sacrifient l’économie française pour se maintenir au pouvoir ?
Signaler Répondrehonteux.
Signaler RépondreC'est quoi votre décoration préférée ? La francisque ?
Signaler RépondreArticle de LyonMag qui illustre bien les méthodes de cette gauche anti-républicaine faites de coups tordus et d'injonctions morales de pacotille
Signaler RépondreCommentaire qui vole haut.....c'est pour illustrer l'expression paille / poutre ?
Signaler RépondreDes collectivités un peu trop gourmandes?
Signaler RépondreC'est sûrement un lecteur de rue89.
Signaler RépondrePour lui, c'est le genre de lecture qui est juste et représentative.
oui. j'y est même vécu.
Signaler Répondreje deviens légitime pour en réclamer plus ou j'ai une autre case à cocher?
ça fait du bien de punir les gens...
Signaler Répondre4 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Mais qu'est-ce tu fais ici à perdre ton temps et ton âme dans ce torchon de drouate ?
Signaler RépondrePersonne ne t'empêche de lire l'Huma ou Médiapart.
Quant aux articles tendancieux sur la délinquance, soit LM publie des agressions totalement inventées et il faut alors les poursuivre en justice, soit c'est vrai et je ne vois pas pourquoi tu la ramènes. C’est le fait de donner la nationalité des délinquants et de préciser qu’ils sont sous OQTF qui te gêne ?
Tu veux faire comme le troll à 2 neurones LFI 69 qui se plaint chaque fois qu'on ferme un gourbi tenu par une "personne issue de la diversité" (selon ses mots) et qui ne dit rien quand c'est un "de souche" qui est fautif ?
Gôcho un jour, gôcho toujours
Les 4/5 des articles de lyon mag sont très orientés et très sélectionnés (délinquance, opposition politique).
Signaler RépondreIci c'est pro aulas et rn et antimairie.
Et que dire des commentaires... très bas de plafond.
Vous vivez à côté de logements sociaux, vous ?
Signaler Répondrearticle non signé donc si ca se trouve c'est le cas.
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec votre remarque.
Signaler RépondreApparemment on ne respecte pas la charte déontologique des journalistes, ici.
Mais ce n'est peut-être pas du journalisme.
un propriétaire qui veut récupérer son bien est un dictateur?
Signaler Répondreon est nombreux dans ce cas alors.
les locataires du terrain étaient prévenus depuis la signature du bail qu'il avait une fin.
les locataires du terrain ont bien eu l'info puisqu'ils ont saisi le tribunal administratif.
pour en faire des logements sociaux?
pourquoi pas si ca peut aider des familles en difficulté plutôt que d'enrichir un commerçant.
et puis c'est pas s'il n'y avait pas de commerces vides à lyon.
Scandale que personne évoque mais ça devient grave, nous sommes gouverné par des dictateurs cruels des temps modernes ..
Signaler RépondreDes logements sociaux sont certainement prévus
La Mairie a agit comme elles le fait avec les commerçants ..
sans prévenir ..
On peut être chargé de mission et non adhérents écologistes car il faut récompenser divers alliés, c'est pour cette raison que je vous engage à adhérer au cas où pour voir de l'intérieur comment cela se passe au sein du parti et qui a la parole.
Signaler RépondreJe n’ai pas d’avis sur la procédure car le tribunal a tranché en ayant bien plus d’éléments que nous tous. Par contre je suis atterrée par le parti pris de l’article. Je pensais que les journalistes devaient juste relater les faits afin d’informer les gens. Ce qui est compatible avec une pointe d'humour ou d’ironie pourquoi pas...mais là on dirait une publication de la famille elle même.
Signaler RépondreEt la loi prévoit même que la démolition en fin de bail doit (théoriquement) être faite au frais du "propriétaire" de la construction (le terrain doit être rendu vide de toute construction)...
Signaler RépondreJ'adore les récurrents "ils n'habitent même pas Lyon"... Tellement révélateurs...
Signaler Répondreemploi pas des mots que tu ne comprends pas....
Signaler RépondreQu'est-ce qui faut pas entendre comme bêtise.
Signaler RépondreAu contraire, c'est de l'économie de marché 100% libérée.
L'article est trompeur en utilisant des tournures alambiquées "la famille voit son bien lui échapper", "les manipulations des verts".
La réalité c'est que le terrain et le bâti qui est dessus appartiennent à la mairie de droit.
La réalité c'est que l'immeuble, à vocation professionnelle, a été amorti un nombre incalculable de fois (puisqu'il s'agit d'un bien loué à usage professionnel, pas d'une résidence familiale).
Bref, mon proprio a mis fin à mon bail, il est dans les clous et il me dit de dégager. On est dans la stricte application de la propriété privée => ceci est tout l'inverse du communisme les amis.
Faisons un peu de fiction, imaginons la situation inverse :
Je suis propriétaire d'un terrain en ville, et mes ancêtres ont signé un bail reconductible avec la mairie il y a 100 ans parce que le terrain ne leur rapportait rien. La mairie y a construit un square il y a 100 ans avec un manège qui rapporte 3€ par gamin et par tour depuis lors (autant dire que le manège a été rentabilisé ras la gueule). La situation a changé, le terrain est en plein centre ville, l'immobilier a explosé, le loyer qui m'est imposé est nettement au dessous du prix du marché, bref j'ai le seum comme disent les jeunes.
Le jour où je peux reprendre mon terrain, je ne me gène pas. D'ailleurs j'ai droit à tout ce qui est dessus également, c'était prévu dès le départ... je vois mal des gens m'accuser d'être un communiste, un profiteur, un filou qui fait des manœuvres. Et je serais assez mécontent que la mairie me demande en plus de l'indemniser pour la perte de ce manège qu'elle s'est largement remboursé. Et personne n'y trouverait à redire.
Vos explications et vos réponses sont remarquables et claires. Merci.
Signaler RépondreUn conseil, vous perdez votre temps à répondre aux droitardés de LM, ils n'habitent même pas Lyon, ils sont juste aigris de ne plus pouvoir polluer impunément notre centre ville. Quoique fasse la mairie et la métropole ils vocifèrent leurs insultes, pleines de mauvaise foi.
Cordialement
C'est du communisme pur et dur !
Signaler Répondreje n'aurais pas le temps de trol... euh d'expliquer la vie aux lecteurs de LM
Signaler Répondreil faudrait que je chasse mon repas.
Avec la mentalité de certains on s'éclairerait à la bougie et on vivrait dans des huttes ou des grottes....et vous ne pourriez pas troller vos foutaises.
Signaler RépondreVotre discours brille comme d'habitude par son incohérence, en m'accusant d'une part d'être militant ou chargé de mission, et d'autre part en m'enjoignant d'adhérer à leur parti (il faudrait choisir).
Signaler RépondrePour votre gouverne ce sont les excès répétés de ce discours qui m'ont incité à intervenir, votre astroturfing crasse et votre prétention à représenter seul notre ville me gênaient pas mal aux entournures.
charité bien ordonnée commence par toi même
Signaler RépondreEn effet de quoi ? Quand je parle du fonctionnement des écolos d'une façon plus générale et de leur militantisme qui passe justement avant les intérêts de Lyon ? Ce qui illustre quelque chose c'est le slogan des écolos et de Doucet en particulier : "Lyon ne doit plus être un poids pour la planète".
Signaler Répondrec'est bien de rompre avec les autres maires de Lyon
Signaler Répondreil y en a un qui a fait passer une autoroute en plein centre ville.
et heureusement qu'il y a des gens qui apporte du changement sinon vous vous déplaceriez encore en char et vous vous habilleriez en toge.
la mairie : bonjour on va récupérer notre terrain comme prévu dans notre bail.
Signaler Répondreles proprio 1 er lettre svp
mairie non
les proprio 2eme lettre svp
les proprio 3eme lettre svp
les proprio 4eme lettre svp
les proprio 5eme lettre svp
t'as compris l'idée. est ce la peine de répondre à ces harceleurs alors que la réponse tu leur as deja donné.
Si il est une évidence c'est que vous êtes fervent supporter de notre actuel maire. Peut être même un militant ou un chargé de mission.
Signaler RépondrePour donner du crédit aux écologistes je vous engage comme je l'ai fait à adhérer à ce parti et faire connaissance de leurs discours. Ensuite après les avoir sagement écouté, si c'est possible car parfois certains font bondir vous conviendrez peut-être que leur plan de développement est focaliser sur une partie de la population et non pas par intérêt général. Ou plutôt l'intérêt général est celui d'intérêts particuliers.
Continuer à alimenter les commentaires. C'est avec des personnalités comme vous que l'on met sous le tapis des problèmes comme celui de l'insécurité qui est bien un sentiment.
On doit détruire cette aberration urbanistique est mettre en lumière la magnifique église qui est juste derrière.
Signaler RépondreCela illustre en effet un maire qui fait son travail au bénéfice de tous les habitants de la ville, alors qu'on a souvent eu des maires plus sensibles aux intérêts d'un petit nombre de notables. Franchement ça se voit pas mal que vos indignations sont sélectives et réduisent la ville à ce cercle de notables.
Signaler RépondreUn atelier de réparation de vélo, ce n'est pas ce qui génère de la valeur et qui porte l'économie vers le haut
Signaler RépondreIgnorant que vous êtes tous avec vos commentaires de nous on sait ...
Signaler RépondreIl va y installer sa famille, sa mère son père sa soeur, détourner des fonds et dans 5 ans il finira devant les tribunaux comme tout les maires de ses grandes villes
Alors arrêtez vos commentaires inutiles et voyez la réalités en face
Ce que met en avant cette histoire c'est de mettre en évidence une fois de plus le décalage avec les autres maires de Lyon, les militants actuels sont en décalage avec ce qui fait Lyon depuis des lustres de la manière de conduire leur politique militante et rigide aux actes symbolique tels que le voeu aux échevins, après vous êtes ici pour défendre ce clan qui méprise ce qu'est Lyon car ils doivent respecter et faire passer avant tout l'idéologie de leur parti politique.
Signaler RépondreMerci pour vos explications très factuelles et claires. Dommage que les journalistes ici présents ne fassent pas leur boulot. Tous les commentateurs aigris droitardés de LM s'en donnent à coeur joie.
Signaler RépondreLà encore c’est un raccourci orienté de cet article.
Signaler RépondreLe déroulement des faits, tel qu’on le retrouve dans la presse, c’est que la ville a clairement informé les propriétaires qu’elle ne reconduirait pas le bail. C’était son droit, comme confirmé par le tribunal.
Les avocats des propriétaires ont ensuite bombardé les services de la ville en espérant trouver quelqu’un qui re-signerait le bail pour dix ans (auquel cas la ville n’aurait eu aucun recours pendant dix ans) ce qui a logiquement conduit à une interdiction généralisée de leur répondre. Ensuite, une fois qu’ils ont réalisé que la ville ne bougerait pas, et que le droit ne leur accordait rien, ils ont re-bombardé avec des propositions d’indemnisation. On retrouve dans les articles publiés au fil du temps ces propositions d’indemnisation avec les avocats qui font semblant de s’offusquer que la ville ne les accepte pas et ne leur réponde plus.
Ne pas répondre aux relances quand on a un dossier légal solide, qu’on a déjà informé les parties prenantes, et que la moindre réponse ambigüe peut être utilisée contre vous au tribunal, c’est le simple bon sens.
J’ajouterai que si Doucet a eu le mérite de défendre les intérêts de la ville sans céder à la campagne de presse l’échéance du bail était connue depuis longtemps et les services juridiques de la ville avaient sans doute préparé depuis longtemps un dossier pour éviter de se faire empapaouter avec une nouvelle reconduction (comme depuis plus d’un siècle).
Le doucet, un imbécile de 1ère, comme tous ces abrutis le soutenant.
Signaler RépondreJe souhaite que le futur Maire (M.Aulas) rende ce bien à qui de droit, c'est à dire à cette famille.
Doucet, le bon à rien de service, et dont personne ne veut. Dans la catégorie mauvais et pire maire de la Terre entière, c'est le doucet écervelé qui gagne la palme.
Le déchet de l'hôtel de ville va dégager en Mai prochain (voire avant) à coups de pied au c....
Bravo Greg, Superbe opération pour la sauvetage de de la planète !
Signaler RépondreSurtout qu'on peur vous faire confiance pour faire un bon usage de ce bâtiment récupéré gratos !
Je sens que vous allez nous trouver un bon projet, bien ficelé, rentable, qui ne va rien coûter et sera dédié au bien être des éco-citoyens de Ville Apaisée...
Pourquoi pas un atelier subventionné de réparation de vélo ?
C'est une piste parmi d'autres...et je suis sur qu'une approche holistique municipale permettra de trouver d'autres bien meilleures idées !
4 Mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Vous voulez dire que laisser faire la "racaille" et ne pas la sanctionner ni s'attaquer à elle : cela n'est pas votre préoccupation ni objectif ?
Signaler RépondreMerci pour ces précisions qui nous éclairent.
Signaler RépondreMerci, c’est clair et intéressant
Signaler RépondreBravo. Bien envoyé. La loi ne s'applique qu'aux autres pour ces gens là.
Signaler RépondreLFI
Signaler RépondreCes verts sont pourris de l’intérieur et pourrissent tout ce qu’ils touchent! Total soutien à cette famille dont l’idéologie de folie de l’extrême gauche a tout détruit! Virons cette extrême gauche du chaos de la mairie en 2026!
Signaler Répondrehoulala!:c est suspect
Signaler Répondre