Ce jeudi, le conseil d’administration a validé le bilan de la concertation préalable concernant le prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins jusqu’à Parilly, ainsi que les engagements pris pour intégrer les nombreuses remarques du public. Un premier jalon politique pour un projet majeur destiné à transformer la mobilité entre Bron, Chassieu, Saint-Priest et Vénissieux.
Sur 9 kilomètres et pour un budget prévisionnel de 90 millions d’euros, cette future ligne forte doit offrir des liaisons rapides vers les principaux pôles de l’agglomération. D’ici 2029, les 22 000 salariés du secteur de la Grande Porte des Alpes pourront rejoindre la Part-Dieu en moins de 40 minutes, et le métro D à Parilly en moins de 30 minutes.

Au-delà des connexions avec T2, T5 ou encore le futur T8, ce BHNS est pensé comme un levier d’accompagnement aux transformations profondes de l’Est lyonnais, identifié comme “territoire de projet” dans le SCoT, où croissance économique et poussée résidentielle se conjuguent à grande vitesse.
Organisée du 20 juin au 20 juillet 2025, la concertation a largement mobilisé dans les quatre communes traversées. Rencontre avec habitants et acteurs économiques, boîtage de 10 500 dépliants, affichage public, relais des collectivités… un dispositif massif qui a alimenté un retour d’expérience dense, désormais intégré dans la suite du projet.
Parmi les enseignements majeurs retenus par le Sytral : le tracé est jugé cohérent et pertinent par les participants pour desservir les principaux générateurs de déplacements. Mais l’implantation des stations doit être affinée, via de nouveaux échanges avec riverains et acteurs économiques.
Le devenir des lignes de bus inquiète également, et le SYTRAL promet une restructuration “lisible, cohérente et performante”, en lien avec les communes.
Quant aux impacts sur la circulation, ils restent sensibles : une étude Métropole–SYTRAL évaluera les effets sur les axes routiers, avec l'engagement de préserver l’accès aux zones commerciales et d’assurer la continuité logistique.
La suite ? Place désormais aux études opérationnelles, avant une mise en service visée à l’horizon 2029. Un calendrier ambitieux, à la mesure des attentes dans ce secteur où 40% des déplacements se font encore en voiture individuelle.
Si ils pouvaient éviter ces couleurs morbides que ce sont ce noir et rouge déprimant, ainsi que ce nouveau logo signe de la période sombre de ces écologistes?
Signaler RépondreOUAIS bé on verra à l'usage, hein ?????
Signaler Répondreen particulier pour les respect des fréquence de passage ........
non seulement il fait doublon mais l'itinéraire étant rallongé de 100% les fréquences de passage ne seront plus respectées
Signaler Répondrec'est un BHNS qui va faire flop
ça va ravir les maires des communes de l'est lyonnais qui voteront BERNARD aux prochaines élections
COMPLETEMENT RIDICULE
Signaler RépondreL ITINERAIRE DE DESSERTE EST DOUBLE
LES FREQUENCES DE PASSAGE NE SERONT DONC PLUS RESPECTEES C EST UNE EVIDENCE
TOUS CA POUR FAIRE PLAISIR AUX MAIRES DES COMMUINES DE L EST LYONNAIS
CA SENT BON LA PECHE AUX VOIX POUR LES PROCHAINES ELECTIONS
Encore des projets urbains utopiques ca me rappelle le fameux BUE et les sommes colossales engages 2 fois 2 voies plus sites propres tcl et depuis 6 ou 7 elle a ete reduite a 1 voie dans un sens cause que les gens ne respectaiient pas la vitesse 50kmh on nous a colle des barrieres de chantiers d ailleurs elles y sont tjrs ce projet devait etre une voie rapide pour desengorger l est ...cerise sur le gateau on redemolit tout parceque le tram y est prevu le goudron etait a peine sec quel gaspillage d argent avec des gens aussi incompetents c est scandaleux
Signaler RépondreOn va encore remplir un métro déjà surchargé.
Signaler RépondreEncore des microbes, des bactéries, sans parler des rackets, des vols, des agressions, commises dans les transports en commun, des grèves, pannes, et autres anomalies.
Signaler RépondreRien ne vaut la voiture et la liberté.
Le tracé ne fait pas doublon.
Signaler RépondreIl y a, certes, deux croisements avec le T8, mais cela apporte de la robustesse au multimodal qui reste compliqué à organiser et encourager.
Le tracé est cohérent, mais va chercher loin, et ne vise pas à optimiser un aller simple à Parilly depuis Part-Dieu. Pour ce trajet, prenez le T4 puis le métro D.
Ce tracé vise un usage du transport avec montée et descente au cours du trajet et une capacité de transport optimisée. Le gros avantage que certains identifierons, c'est la liaison Part-DieuPorte des Alpes les weekends de décembre.
Le tracé de T8 est, quant à lui, assez osé : tronc commun avec 2 lignes à un débranchement, il vise à améliorer la desserte de La Soie qui s'impose comme carrefour majeur de l'Ouest, traversée de Bron, et desserte des ateliers Renault de Vénissieux.
Dire que c'est un doublon du T8 n'a aucun sens. Ça ne Dessert absolument pas les mêmes rues. De plus, si vous voulez des choses dans l'ouest : CONSTRUISEZ et arrêtez de pleurer au moindre aménagement urbain on est en ville pas à la campagne
Signaler RépondreCe prolongement du BHNS fait complètement doublon avec la future ligne T8 ! C'est pratiquement le même tracé en parallèle.
Signaler RépondreÀ un moment, faut qu'ils arrêtent leurs délires de bus et tramways partout et surtout toujours pour l'Est lyonnais alors que d'autres territoires de la métropole souffrent d'un déficit de transports efficaces.