La professeure-documentaliste du collège privé Sainte-Marie à Cours dans le Rhône a été jugée par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.
Il lui était reprochée d'avoir, lors des derniers mois de 2023, dénigré des élèves, allant même jusqu'à donner une tape derrière la tête à l'un d'entre eux.
"Petit merdeux", "Tu n'arriveras jamais à rien"... Autant de reproches qui avaient été accompagnés par une course-poursuite dans les couloirs avec un élève turbulent de 14 ans. Il avait fallu l'intervention de la comptable du collège pour l'empêcher de le frapper.
Condamnée à 1000 euros d'amende avec sursis, la documentaliste, actuellement en arrêt et en reconversion pour devenir bibliothécaire, devra également indemniser ses victimes, à hauteur de 1800 et 200 euros.
un coup de pied bien placé aurait été plus efficace
Signaler Répondrej'en ris d'avance et ça n'a jamais fait de mal à personne
j'en sais quelque chose moi qui pissais dans les encriers .......
Je ne parle en aucun cas de violence physique mais de se faire traiter de "petit merdeux", "flemmard" et tous les noms d'oiseaux que les profs ont pu nous donner étant jeune. Quant à l'orthographe, oui, je ne fais pas spécialement attention lorsque j'écrit un commentaire et des coquilles peuvent se glisser toutefois, cela démontre parfaitement que lorsqu'on a rien de pertinent à dire sur le fond, on s'attaque à la forme....
Signaler RépondreUn petit merdeux EST un "petit merdeux" : pourquoi lui cacher la vérité ?????
Signaler Répondre« Elle a parfaitement perpétué la tradition des dames du CDI pas sympathiques » : merci pour ces généralités dont on se passerait bien. Certes il n’est pas concevable de tenir des propos qui dénigrent les élèves mais ce n’est absolument pas corrélé au statut de l’enseignante. Les profs docs ne sont pas tous aigri.e.s, d’un certain âge (et quand bien même…). C’est dommage de perpétuer par cette phrase apparemment anodine ces préconçus. Exercer un métier dans l’enseignement ce n’est pas évident et ça implique de gérer des situations comme celles-ci. Je pense que les comportements perturbateurs devraient davantage faire l’objet de contenus de formation dans les INSPE, afin qu’on puisse avoir des billes pour les appréhender (j’ai bien conscience cpdt que c’est très spécifique à l’élève et qu’il n’y a pas de recette miracle). La gestion de classe, les codes qui font parfois défaut aux élèves, ce sont des choses auxquels nous sommes confrontés très souvent.
Signaler RépondreJe crois que le niveau de l'Education Nationale actuelle est assez partagé par tout le monde? le fait que cela soit un total échec depuis les années 80 est clair.
Signaler RépondreJe tiens à dire que ce qui est compliqué c'est quand laissant ses "sauvageonts" sans "limites" on a aussi déplacé le problème au niveau des entreprises. Un gamin qui ne respecte rien à l'école, croyez vous 30s qu'il va respecter quelquechose en entreprise???
Déjà les profs à l'école ne peuvent rien faire: perte d'autorité, règles imposées, non soutien de la hiérarchie.
Mais en entreprise que se passe t"il ? déjà on a des "managers bas de gamme" mais c'est exactement la même chose qui se produit. faible autorité, code du travail trop complexe, directions faibles etc etc
Bref depuis les années 80 on a juste "déconstruit" tout un système qui va de l'éducation au monde de l'entreprise. Mais bon c'était un choix voulu et conscient.
Mieux que ça.. on en est fier..
Signaler RépondreTout comme on l'est du martinet sur les mollets, ou d'en prendre une deuxième à la maison si on se plaint d'avoir pris une calotte à l'école.
Mieux encore, maman, mémé, et la maitresse.. bah on les aime pour toujours même privé de dessert. On ne leur en veut pas, on est reconnaissant.
L'air de rien, par un usage mesuré de la frustration et de la violence, avec discernement.. on a compris. Parce qu'on était des petits merdeux comme tout le monde, on nous l'a dit et c'était vrai.
Je milite pour inscrire dans la loi le droit qu'a chaque enfant d'être un merdeux ignorant, de subir son humiliation, et de prendre sa baffe quand il la cherche.
Je ne comprends pas en quoi ce serait intéressant d'avoir leur nom.
Signaler RépondreBizarrement, la justice n a pas attendu qu elle récidive 20 fois avant de la condamner
Signaler RépondreJ’ai connu aussi ; et la règle en fer carrée sur les doigts. Ca filait droit et ça nous fait marrer quand on en reparle avec les copains.
Signaler RépondreJe suis d’accord
Signaler RépondreMais plutôt je soutiens cette dame, un moment un gone de 14 ans c’est le dernier moment pour le cadrer - si ce n’est pas déjà trop tard.
Signaler RépondreRétrospectivement, je me dis que si tous les instits et profs que j'ai eu il y a 30 ou 40 ans, devaient répondre des réprimandes un peu musclés qu'ils nous donnaient, et qui nous ont fortifié pour être ce que nous sommes aujourd'hui (des gens droits et travailleurs), ils seraient tous en prison.
Signaler Répondre" dire "petit merdeux" à un gamin conduit au tribunal.
Signaler RépondreNe nous étonnons plus de rien! "
C' est dramatique.
"En arrêt", elle doit certainement être dépressive. Que faire face à des enfants rois turbulents ? Dans le contexte actuel, je ne vois pas ; laisser aller, laisser faire, jusqu'à la bêtise de trop ?
Signaler RépondreIls étaient pas petits..........
Signaler RépondreSi je disais ce que nous faisait notre institutrice, elle irait aux galères ou au bagne. Allez, je dis, y'a prescription puis elle n'est peut-être plus de ce monde. C'était une jeune vieille fille, elle nous soulevait du sol par le "colback" et nous donnait des coups de boules, pas jusqu'à faire mal mais quand on a 7 ans, ça fait peur. Y avait aussi les genoux sur la règle en fer, carrée. Une terreur mais quand on est arrivé au collège, on a compris que l'on avait un niveau meilleur que ceux qui venaient d'autres écoles. Et ce ne sont pas les parents qui s'en mêlaient.
Signaler RépondreTu racontes n'importe quoi, les enfants n'ont aucune excuse, y'a pas d'âge ou d'innocence qui tienne surtout quand tu es au collège.
Signaler RépondreConneries. T'es un ado, t'es en âge d'assumer les conséquences de tes comportement foireux
Vous croyez que s'ils vous avaient plus "traité" ou mieux, s'ils vous avaient tapé dessus un peu plus fort vous auriez fini par avoir une orthographe digne de ce nom ?
Signaler RépondrePersonnellement, j'en doute. On ne fait pas d'un âne un cheval de course, même en lui tapant dessus !
A 14 ans il existe , des petits merdeux, des petits morveux, des petits salauds et même de petits assassins ! alors les idolatres de la psychologie positives et ceux de la victimisation ont généré la morale du laxisme, de l'absence d"autorité et de sanction, Voila comment on fabrique une génération de jeunes désorientés, en refus d'ordre et en recherche violente de sens .
Signaler RépondrePauvre petit j'espère qu'il n'a pas été traumatisé avec un éventuel recours de suivi psychologique.
Signaler RépondreJe plains les parents 🙄
Ils n'ont pas connu les coups de règle sur les mains et tout le reste...
On va l avoir la mafia politique des extrêmes a force du pas de vague éternelle ...outine se marre
Signaler RépondreEt après on se demande pourquoi les gamins sont mal élevés et se croient tout permis, ça leur fait les pieds !
Signaler Répondredésolé / On ne lève pas la main sur un enfant .
Signaler Répondrehelas de plus en plus de profs ou d 'enseignants en général se comportent un peu comme les élèves qui eux ont le bénéfice ou l 'innocence de l 'age
Signaler Répondrequelle soit condamnée cette documentaliste n 'a rien de choquant .. bien au contraire .
Faut arrêter. J'ai 40 piges passés, quand on était gosse, ce genre de truc était courant. Les profs nous traitaient quand on faisait les cons et on est pas devenu des criminels notoires ni des traumatisés. Arrêté de victimisé vos gamins, ils seront peut-être moins "enfant roi"...
Signaler RépondreIl serait interessant de connaître le nom des protagonistes pour faire comprendre que souvent une petite correction à des petits morveux qui n'ont aucune éducation soient remis dans le droit chemin
Signaler RépondreToujours très dur d’entendre la vérité, de se faire traiter de merdeux et…, surtout quand on est un merdeux!
Signaler RépondreChangez vite de site!
Signaler Répondrepour info des amis mais ont rapporte qu une gamine de 14 ans veut faire virer sa prof de maths qu elle trouve nulle. ses parents ne sont pas d accord. Réponse de la gamine, c est ma vie et a l école c est moi qui commande. Nous comment sur les enfants rois.
Signaler Répondreok cette dame ne doit pas faire ca .A l inverse on reparlera des enfants rois auxquels on ne refuse rien lorsque qu ils foutront des baffes a leurs parents parceque ils n auront pas ce qu ils veulent.
Signaler Répondre"Tortionnaire"!!!! C'est un peu fort non pour avoir traiter un gamin de "petit merdeux"!!! Un gamin qui devait sans aucun doute mériter ce qualificatif. Aujourd'hui, les gosses peuvent agresser et insulter les adultes, mais quand c'est l'inverse, c'est tout de suite depot de plainte et tribunal.... Soutien total aux enseignants qui doivent se coltiner tous ces gosses mal élevés et soutenus par des parents tout aussi mal élevés.
Signaler RépondreIl n'y a que la vérité qui blesse.
Signaler RépondreEncore des parents débiles qui, au lieu d'éduquer leurs gamins, s'offusquent quand on dit les 4 vérités à leurs "merdeux".
"sans la libert de blamer ,il n y a point d eloges flatteurs"
Signaler RépondreJe suppose que l'institutrice de CM1 qui en 1982 mettait des claques et tirait les cheveux des petites filles indisciplinées serait en prison aujourd'hui !
Signaler RépondreTout cela aurait dû se régler à l'amiable, c'est aberrant de voir les tribunaux encombrés pour des broutilles !!
Merci pour ce joli texte qui à mon avis, situe parfaitement les circonstances de cette affaire.
Signaler RépondreC'est bon de lire des gens comme vous, sur ce site tellement réac ...
Méditez ce paroles d'un des plus grands poète de notre temps : Il n'a pas de père, et il n'a pas de mère C'est le plus frondeur de tout l'orphelinat On cite en exemple son sale caractère Il est émigré d'un pays de misère
Signaler RépondreEt dans une école, il apprend à parler Son accent fait rire, il ne peut rien faire Sans qu'on lui reproche d'être un étranger
Et on le punit car on ne l'aime pas
Qu'il soit un démon, qu'il soit noir ou blanc Il a le cœur pur, il est toute innocence
Qu'il soit né d'amour, ou par accident Malheur à celui qui blesse un enfant
Les juges...
Signaler RépondreJe suis en désaccord avec de nombreux commentaires.
Signaler Répondre1) Non, la condamnation n'est pas injustifiée:
Elle insulte ("merdeux") et dénigre ("tu n'arriveras jamais à rien") et tente d'agresser un élève (intervention d'un tiers pour éviter la violence).
L'article indique que ce sont des évènements répétés.
2) Non, le caractère de l'enfant n'a pas d'importance:
L'identité de l'enfant importe peu, que ce soit un enfant sage, poli et obéissant ou une affreuse teigne ne change rien à la nature des mots qu'elle a prononcés ni à sa volonté d'agression physique.
Si ça peut expliquer sa colère ça ne peut pas justifier sa violence (verbale et physique), ça ne doit donc pas être pris en compte.
3) Oui, c'est plus grave dans ce sens là (prof vers élève) que dans l'autre sens (élève vers prof):
- parce que c'est une adulte et que ce sont des enfants: elle devrait avoir appris à se contrôler, elle doit avoir conscience plus qu'eux de la portée de ses actes;
- parce que c'est une enseignante, ce qui la contraint éthiquement à une plus grande exemplarité;
- parce que c'est une fonctionnaire, et qu'elle ne peut ignorer qu'elle est soumise à de strictes règles déontologiques (aussi bien sur son lieu de travail qu'en dehors).
4) Et non, contrairement à ce qui est dit, la peine n'est pas sévère, elle bénéficie également de sursis. Il n'y a pas de traitement lourd: elle doit être condamnée, elle est condamnée à une simple amende avec sursis. Difficile de faire moins.
C'est une excellente chose que cette dame ne soit plus à son poste. Et ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec ceux qui disent que de trop nombreux enfants sont victimes du déficit d'éducation de leurs parents.
Un enfant désobéissant, on le punit, même sévèrement, et ses parents aussi si vous le souhaitez. Mais on ne fait pas la police soi-même, et une punition ne peut pas officiellement être faite d'insultes et de baffes.
J'observe que les bas du front habituels de cet espace, peu nombreux mais monopolisant l'espace en se répondant à eux-mêmes sous de multiples pseudos, réclamant à cor et à cris davantage de sanctions contre les enseignants, critiquent ce que l'on entend de la part de ces enfants pervers majoritairement issus de l'immigration et qui s'impose à l'esprit bien constitué.
Signaler RépondreRien ne sert de tenter d'échanger avec ces énergumènes incultes – la preuve est faite ici que le code civil et le bon sens est ignoré – tout à la fois d'une bassesse et d'une stupidité incommensurables.
Les grecs anciens disaient que lorsque les professeurs ont peur des élèves, c'est la fin de la démocratie. On y est depuis longtemps !
Signaler RépondreHallucinant!
Signaler RépondreDes élèves ou des parents d'élèves peuvent menacer de mort des enseignants. Il ne passe pas grand-chose.
Mais dire "petit merdeux" à un gamin conduit au tribunal.
Ne nous étonnons plus de rien!
Comment pouvez vous commenter ainsi ces actes inqualifiables de cet adulte sur un pauvre enfant désarmé?? Vous me donnez envie de vomir. la sanction est trop clémente pour cette tortionnaire et vous, rappelez vous ces paroles d'un grand poete de notre temps:
Signaler Répondre"Qu'il soit un démon, qu'il soit noir ou blanc
Il a le cœur pur, il est toute innocence
Qu'il soit né d'amour, ou par accident
Malheur à celui qui blesse un enfant"
Honte à vous!!
Punaise ... quand je dis alors aux autres au boulots qu'ils sont "concon" je peux être condamné?
Signaler RépondreLe problème aujourd'hui c'est d'avoir assez de patience et de contrôle de soi même pour ne pas "hurler" quand vous voyez des gens qui ne respectent rien, qui ont un niveau relativement bas (ils ne réfléchissent plus et ne se questionnent plus), et parfois sont malsains en s'attaquant en "meute" à un collègue pour le faire dégager.
La méthode "bisounours" ne marche pas, et on a un "soft power" de merde qui fait que le management a énormément de carence... mais bon le management français est connu pour être bas de gamme et toxique (étant syndiqué je potasse un peu les études internationales sur les conditions de travail, donc la problématique "française" n'est pas un mystère).
Des gamins rois qui n'ont jamais connu la frustration.
Signaler RépondreJe serais curieux de connaître les profils des individus en question...
Signaler Répondrepar contre dealer du shit ou planter et hop c'est dehors et libre dans la foulée. quelle justice de lâche.
Signaler Répondreparfaitement résumé
Signaler RépondreLes gamins font ce qu'ils veulent durant les cours, et les parents laissent faire....
Signaler RépondreConvoquer les parents à chaque fois que leur gamin fait le con est la meilleure solution à adopter. Il faut que les députés créent des lois dans ce sens. Et, en plus, que celles-ci soient accompagnées de suspension d'allocations durant une année pleine.
Et si les parents râlent contre cette loi, qu'ils retournent au bled
Bravo au tribunal de Villefranche.
Signaler RépondreFort avec les faibles et faible avec les forts.
La condamnation est peut être justifiée, mais il me semble avoir régulièrement lu des délibérés avec du surcit pour des faits autrement plus graves.
Au secours !
Signaler RépondreLes parents n’éduquent plus leurs enfants mais pire ils ne permettent pas aux profs de le faire …
Ces jeunes arrivent à 18 ans sans éducation et ils ne comprennent pas qu’il faut travailler et respecter les autres dans la vie : normal !
Faute des parents !!