C'est le mot qui fut à la mode ce week-end à Lyon, après l'action des Soulèvements de la Terre place des Terreaux pendant la Fête des Lumières. Le camp de Jean-Michel Aulas exigeait ainsi que les élus écologistes condamnent, et ne se contentent pas de reposter le message de la préfecture sur X comme l'avait fait le président de la Métropole Bruno Bernard.
La chasse aux soutiens des Soulèvements de la Terre a porté ses fruits puisque Samuel Mecklenburg, adjoint au maire du 4e arrondissement, a été surpris en train de publier une story sur Instagram qui soulignait le côté "redoutablement efficace" de cette "effraction lumineuse". Pour rappel, des messages anti-police et anti-RN étaient projetés sur la façade du Palais Saint-Pierre à la fin de l’œuvre place des Terreaux. "Une vérité crue au coeur de la fête", analysait-il.
Pendant que le maire de Lyon condamne les actes intolérables de @lessoulevements, l’adjoint à la culture du maire du 4ème, Samuel Mecklenburg, cautionne et encourage.
— Loic Terrenes (@lterrenes) December 7, 2025
Qui croire ?
J’ai honte. Je pense à ceux qui nous protègent. Il est temps de mettre fin à cette mascarade. https://t.co/6DQZCyLoXr pic.twitter.com/1YSCFMlEVZ
"Outre le rejet sans concession du projet politique néo-fasciste du RN, ces messages interrogent le fossé béant entre une police municipale garante du soin de proximité et une police nationale dont la doctrine l'enferme dans une violence systémique scientifiquement avérée", poursuivait Samuel Mecklenburg.
Une position qui s'éloigne de celle de Grégory Doucet, qui avait immédiatement condamné "ces propos violents" envers les forces de l'ordre.
Ce petit monsieur, ne sera plus rien, de le mois de mars 2026, il retournera au néant, donc il n aurait sortir.
Signaler RépondreEntre les faits démontrés et les fantasmes de l'extrême droite, fais ton choix citoyen.
Signaler RépondreVous ne réfléchissez pas:
Signaler Répondre_ le fait qu'il y ait des policiers violents et qu'il y ait des bavures n'en fait pas un phénomène systémique. Toute affirmation derrière ça est non fondée, et aussi bête que d'affirmer que tous les algériens seraient des délinquants parce que Lyon Mag souligne cette nationalité dans des faits divers.
_ le fait qu'il y ait des violences policières, quand bien même il y aurait un phénomène systémique (je fais de l'anticipation ici) ne fait pas de la France un état policer. Toute affirmation derrière ça est encore moins fondée, et donc encore plus bête que la précédente.
Dernier point : les sciences sociales sont molles par nature. Non seulement l'affirmation qu'il y aurait une violence systemique scientifiquement prouvée n'est pas suivie de son justificatif (la source), par ailleurs il conviendrait si tel est le cas que cette source soit confrontée à une contrepartie et surtout une méthode scientifique qui fait souvent défaut.
Systémique ne signifie pas "fréquent", mais nécessite de démontrer en quoi l'organisation encourage ces comportements. Et on ne peut pas se contenter d'études déclaratives, sauf à les admettre dans d'autres cas (je vois d'ici l'étude "êtes vous en danger en présence d'étrangers ?" et ses conclusions). En sciences dures statistiquement élevé ne signifie pas systémique.
État policier signifie tellement d'autres choses que le régime dans lequel nous vivons que l'absurdité de cette affirmation est insondable.
https://www.mediapart.fr/journal/france/051125/faut-leur-tirer-dans-la-gueule-la-manifestation-de-sainte-soline-vue-par-les-gendarmes
Signaler RépondreJe pensais qu 'il y avait des excités partout ,dans les supporters de football , les paysans , les ouvriers , les écolos
Il est incontestable que certains agissements des forces de l'ORDRE vont à l'encontre des valeurs soit disantes défendues par une force républicaine. Et comme on dit, c'est n'est pas parce qu'un médecin est pourri que la médecine est pourrie. Par contre, la récurrence est pénalisante.
Signaler Répondrec'est le niveau du débat qui indispose Ramassis de crétins incultes avec comme tronc commun sciences pot (de ce que vous voulez)
Signaler Répondrec'est votre conception de la démocratie .
Signaler RépondreVous regrettez le temps ou les dictateurs faisaient fureur !
tout à fait
Signaler RépondreTu l'air de savoir faire la différence entre :
Signaler Répondre=> "La police tue",
=> "D'après l'IGPN certains policiers tabassent, violent et tuent (pas l'ensemble des policiers, c'est encore heureux)"
Maintenant, essaye d'en discuter avec un militant extrémiste écologiste ou lfiste et tu reviens nous (tu sais, les "droitardés") faire ta démonstration que tu n'es pas dans la généralisation (ou si tu préfères "l'essentialisation" -mot très à la mode dans les milieux autorisé de gauche).
Aucune tolérance ni connivence avec l'extrême gauche !!
Signaler RépondreJ'ai vraiment honte d'être lyonnaise.
Signaler RépondreJe ne parviens pas à comprendre que des personnes sensées puissent élire de tels personnages.
La gauche de maintenant se comporte exactement comme ceux qu'ils combattent.
Signaler RépondreElle stigmatise et généralise en permanence (les policiers sont des criminels, les patrons sont des salauds, les RN sont des fachos, .... )
Elle veut interdire l'expression des opinions inverses de la sienne (censure des médias Bolloré, manifestations contre la venue des politiques de droite, ..)
Elle est aveugle aux problèmes qui préoccupe les français (insécurité, perte de valeurs, manque de considération de ceux qui travaillent, ...)
J'ai cru à une gauche tolérante, prête à débattre sans tabou. N'allez pas pleurer lorsque le RN sera au pouvoir....
Cette prise de position de cet élu vert est insupportable, les 15 et 22 mars prochain….eloignons ces militants écologistes radicaux du pouvoir….
Signaler RépondreIl a raison de cautionner, car dans leur grande majorité les lyonnais et électeurs sont farouchement opposés à ces groupuscules extrémistes. D'ailleurs, même chef a fait semblant de jouer la condamnation.
Signaler RépondreEnsuite, l'autre vérité qui sera probablement assez crue pour son camps arrivera à l'issue du 1er tour des municipales.
Tout ce bruit pour des inscriptions qui ont duré 5 minutes.
Signaler RépondreIl n'y avait rien d'insultant ni de choquant, juste une expression politique qui dérange certains et dont on peut être en désaccord
Cette violence systémique est-elle avec nous dans la salle?
Signaler RépondreSamuel Mecklenburg qui parle des Soulèvements de la Terre et d'action non violente sans bris de glace....Alors que leurs méthodes habituelles depuis leur création c'est la violence et les dégradations de biens, réaction cynique et narquoise d'une écolo, là encore réaction habituelle des écolos pour s'exprimer.
Signaler RépondreIl est urgent de voter à droite et ce pour tous les scrutins et sur une longue période.
Signaler Répondreouin ouin des slogans hostiles a un parti fasciste ont été projetés sur un mur.
Signaler RépondreLe wokisme n''a plus de limites
la vérité crue:
Signaler RépondreD'après l'IGPN certains policiers tabassent, violent et tuent (pas l'ensemble des policiers, c'est encore heureux)
Et certains policiers sont condamnés pour ces faits en première instance, en appel et en cassation.
C'est donc incontestable: une fois les faits jugés en appel, il n'y a plus de contestation des faits possible. il existe bel et bien des violences policières.
Rien que le mois dernier, une affaire sordide au tribunal de Bobigny ou deux policiers se seraient filmés avec leur téléphone en train de violer une femme en garde a vue (affaire en cours d'instruction, ils sont écroués en attendant le procès)
Alors certains droitards me rétorqueront "présomption d'innocence", tout ça...
Mais en attendant les images qu'ils ont filmées sont tellement accablantes qu'ils attendent leur procès en prison.
ça devrait interpeller tout le monde, a gauche comme a droite..
Il ne s'agit pas de dire que les policiers soient pires ni plus délinquants que le reste de la population.
Il s'agit de dire qu'avoir une position d'autorité est bien pratique si on est violent.. (et que le copinage avec certains collègues et une certaine culture du silence dans ce milieu pourraient parfois éviter de voir les enquêtes pour violences aboutir a des condamnations)
Ça ne m étonne pas que ce soit ceux du 4eme, ceux qui ne veulent pas installer de caméras dans l arrondissement... Qui nous imposent leurs travaux sans concertation.,leur insecurite.... Remarque c est les mêmes sur toute la ville........ En 2026 Lyon doit redevenir Lyon..... JMA ❤️❤️❤️❤️
Signaler RépondreQuand on constate le cirque qu'il y a à l'Assemblée nationale , plus rien n'étonne !
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier que ce sont des élus , et qu'obligatoirement , des personnes votent pour ces abrutis .
Mais enfin , qui sont ces votants qui ne valent pas mieux qu'eux ?
Mecklenburg à posé en costume / tongs sur une photo passée à la postérité. C’est là son seul fait d'arme. Pour le reste, il fait de la gauche 2.0 à la Croix-Rousse grâce à l'argent public, violence sociale peut-être supérieure à celles supposées des classes populaires en uniformes. Encore faudrait-il qu'il le comprenne...
Signaler RépondreEcolo ou terroriste? L'auteur de cette purge ne semble pas avoir choisi
Signaler RépondreChassez le naturel, il revient au galop . Les prétendus écologistes montrent là leurs vrais visages .
Signaler Répondre" scientifiquement avéré "
Signaler RépondreA Lyon II ?
en réalité Doucet pense comme
Signaler Répondrerappelez vous son inaction pendant les émeutes de 2023 , il n à rien fait à part animer le désordre avec LFI
qu il dégage
Va donc manger un peu d'herbe !
Signaler RépondreLyonMag qui balance sur Mecklenburg parce qu’il dit vrai sur la violence systémique des flics nationaux, pendant que les fachos d’Aulas hurlent au scandale pour un projection lumineuse. Les Soulèvements de la Terre balancent des vérités que les keufs et le RN ne digèrent pas, et Doucet condamne pour faire propre mais on sait que c’est justifié.
Signaler RépondreSupprimons la police et quand ces écolos en auront pris plein le nez ils changeront d'avis
Signaler RépondreOui Doucesky et Bernadovitch vont bientôt faire leur valise, en emmenant avec eux Bagnonolocypède j’espère
Signaler RépondreUne campagne anti-américaine aurait été préférable. Les États-Unis, notre nouvel ennemi.
Signaler RépondreBoycottons toute participation aux matchs de FIFA 2026, ne soyons pas des serpillières de l'Oncle Don, le vrai visage de l'Amérique.
🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondrePour cautionner, on avait le choix entre LFI et les écologiques! Nous , les électeurs ont va bientôt cautionné votre départ 🤣🤣🤣
Signaler Répondre...et notamment du fameux Grigor Doucesky !
Signaler Répondre