La préfète du Rhône Fabienne Buccio a signé le 10 décembre un arrêté interdisant les concerts prévus les 11, 12 et 13 décembre dans le cadre du festival "Antifa Fest", organisé à Villeurbanne. Dans ce texte, l’autorité préfectorale rappelle qu’"il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police de prendre les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour prévenir une atteinte à l'ordre public."
L’arrêté souligne que le festival comprend "plusieurs conférences aux thématiques variées (antifascisme, islamophobie, violences policières, soutien à la cause palestinienne) et des concerts les soirées des 11, 12 et 13 décembre 2025." La préfète estime que "d'autres événements programmés […] sont susceptibles de réunir des personnalités à risque autour de propos incitant à la violence", citant notamment la présence annoncée de Salah Hamouri, dont "les conférences […] avaient fait l'objet de plusieurs interdictions suite à des propos contestés à l'égard d’Israël jugés antisémites." Sa conférence a par ailleurs été interdite par la ville de Lyon.
Le texte rappelle également que "le 7 octobre 2025, la Fosse aux Lyons a participé à Vénissieux à une manifestation sauvage prônant la destruction de l'État d'Israël et la lutte armée," un fait ayant donné lieu à un signalement pour "apologie du terrorisme."
Concernant la musique programmée, la préfecture relève que les groupes et artistes prévus, tels que Poésie Zéro, Costa, L’Allemand ou Da Uzi, sont "coutumiers de propos 'anti-système' et 'anti-police'". L’arrêté détaille plusieurs extraits de chansons, dont "1312", aux paroles appelant "à la violence de manière univoque", ou encore des propos visant explicitement les forces de l’ordre dans plusieurs titres de rap.
En effet, le groupe Poésie Zéro est cité pour des paroles appelant "à la violence de manière univoque" dans le titre 1312 : "tous les jours le 13 décembre, tous les jours du feu des cendres, au milieu des cortèges, des cocktails pour se détendre." Le texte rappelle aussi les propos du rappeur Costa, qui indique avoir "la haine contre les schmitts," ainsi que ceux de L’Allemand, qui évoque "trop d'fils de pute à la Michel Neyret (salope, salope), c'est des flics, ils font les trafiquants." L’arrêté cite enfin des paroles de Da Uzi qui évoque la police en ces termes : "Faut plus qu'j'tombe sur les porcs, faut plus qu'j'revois les traîtres […]."
Un antagonisme récurrent
La préfète met aussi en avant un précédent survenu lors de la Fête des Lumières : "une projection lumineuse sauvage" affichant notamment "la police blesse et tue", un acte revendiqué par le mouvement Soulèvement de la Terre et "repris par les organisateurs du festival" qui s’en sont "félicités."
L’arrêté insiste sur le contexte local, évoquant "un antagonisme récurrent et violent entre la mouvance d'ultra-gauche et la mouvance d'ultra-droite", faisant du festival "un catalyseur de plusieurs agissements violents." La préfecture note aussi que l’événement se termine le 13 décembre par le "ACAB day", présenté comme une date choisie "pour faire coïncider la date avec le cri de ralliement de la mouvance ultra-gauche violente 'ACAB'".
Pour l’autorité préfectorale, "cet événement constitue, par son objet même, un trouble majeur à l'ordre public", en raison "de l'atteinte portée aux institutions et du trouble des consciences que provoquent les idées ainsi défendues". L’arrêté conclut qu’il existe "des raisons sérieuses de penser que la tenue de ce festival est de nature à donner lieu à des propos et gestes pénalement réprimés."
La préfète prononce ainsi l’interdiction des trois soirées musicales du festival. L’arrêté précise ainsi que "les concerts prévus le jeudi 11 décembre à La Rayonne […] sont interdits", tout comme "les concerts prévus le vendredi 12 décembre à La Rayonne." Il ajoute également que "les concerts prévus le samedi 13 décembre à l’Île Égalité […] sont interdits."Pour l’autorité préfectorale, cette mesure est "seule de nature à prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l'ordre public", et apparaît à ce titre "adaptée et nécessaire."
Réécriture de la constitution, des lois, sortie des droits de l'homme, de la CEDH...il n'y a d'interdit que ce que l'on veut bien s'interdire. Une puce GPS un poison létal et il partira je vous le garantis
Signaler RépondreJe note que ces autoproclamés antifascistes ne se mobilisent pas contre la francophobie et la christianophobie (Ashur Sarnaya, chrétien d'Irak en situation de handicap, assassiné à Vaise le 10 septembre par un Algérien affidé à Daech - présumé coupable pour l'instant - tandis qu'il était en train de tourner un de ses habituels directs en vidéo sur TikTok consacré à la religion chrétienne.
Signaler RépondreDonc ils sont contre eux-mêmes, ca ils ne savent pas de quoi ils parlent : "Confrontée à cette logique populaire, simple mais incontestable, la propagande israélienne exhibe, depuis des décennies, la période durant laquelle le Grand mufti de Jérusalem, Hadj Amine Al-Husseini, collabora activement avec le IIIe Reich comme avec l’Italie fasciste."
Signaler RépondreCe qu'il est d'une part interdit (créer un apatride) et d'autre part il ne pourra aller nulle part donc ne pourra pas partir.
Signaler RépondreC'est toujours drôle quand les yakafokons se heurtent à la réalité.
C'est pas de l'autoritarisme mais le respect de la loi.
Signaler RépondreSans lois c'est le chaos, et si c'est le chaos rien ne nous empêche d'être plus qu'autoritaire avec eux, de manière définitive.
Les petits bourgeois anti-flics qui font appel à eux quand ils se font voler leur iphone en mode victime par des chances pour la France.
Signaler RépondreCes traîtres utiles une fois leur rôle de marche pied terminé seront les premiers à passer sous le fil de la lame des islamistes.
les petits bourgeois !!! mais Bon pour ça, il faudrait déjà qu’il pense à penser qu’ils ont une conscience et une existence et d’avoir la confiance d exister c’est pas gagné.
Signaler Répondreexactement
Signaler RépondreApatride et il dégage.. on s'en fout de son devenir
Signaler Répondremerdiation...
Signaler RépondreWow ça fuse les idées, mais un français qui n'est que français, si tu le déchois, il est de quelle nationalité après ? Mince la solution miracle ne marche pas
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler Répondre🍾🍾🍾
Réécouter les bourgeois de Jacques brel
Signaler RépondreCe sont la plus part sont des fils à papa mais dans 15 20 ans ils auront changé de bord
Pas de quartier pour les fachos!
Signaler RépondrePerso, ça ne me choque pas qu'on interdise des rassemblements de fachos.
Signaler Répondre👏👏👏
Signaler RépondreIl aurait mieux fallu autorisé le festival et déchoir de la nationalité française chacun des festivaliers à la sortie étant donné qu’ils sont anti france
Signaler RépondreEnfin, l'Etat commence à lutter contre le fascisme. Il était temps.
Signaler RépondreSage décision.
Signaler RépondreDéçu que l’allié de la Russie interdise un concert de moscow death brigade?
Signaler RépondreSacrée bonne nouvelle !
Signaler RépondreBonne nuit les Rouges
mais c'est intelligent.... c'est le plus important
Signaler RépondreAntifas signifie plutôt antifrançais...
Signaler RépondreLes parasites privée de leur rassemblement. C'est un bon début.
Signaler Répondrele délai interroge, y a t il volonté de nuire au CCO ?
Signaler RépondreLa décision d'interdire ces concerts démontre sans l'ombre de doute l'influence de Donald Trump sur les affaires intérieures françaises. Nous avons perdu notre souveraineté.... l'allié de la Russie dicte les termes ici aujourd'hui.
Signaler RépondreMerci Monsieur Alexandre DUPALAIS !!
Signaler RépondreCandidat UDR/RN pour les municipales à LYON.
Car vous avez été le premier, à saisir madame le préfet et le seul candidat, à la mairie de Lyon à le faire !!!!
C'est par les actes contre les ennemis de la France et des Français, que les patriotes se reconnaissent.
c 'est juste un nigaud , comme pas mal de commentateurs sur ce réseau .
Signaler RépondreAvant ils écrivaient leur messages dans les chiottes publiques , les techniques évoluent , les messages pas .
la joie ?
Signaler RépondreUn must au cinéma , Carmet nous disait qu 'il avait été détesté pour ce role de composition pendant des années !
Scandaleux ! Tout bonnement scandaleux !
Signaler RépondreAttendez, il faut qu'il demande quels éléments de langage utiliser.
Signaler Répondreque ça ne m'étonnerait même pas...
Signaler Répondremerci d’avoir interdit ce festival de fachistes, violents et anti-républicains, des ennemis de la nation !
Signaler RépondreEt à part ça, vous avez des idées intéressantes et sensées a exprimer ?!
Signaler RépondreBravo..et bien fait pour ces ultras gauchistes
Signaler RépondreJe pense que vous n'avez aucune idée des méthodes dictatoriale.
Signaler RépondreOu alors vous êtes tellement dans l'outrance que cela nuit à votre discours.
Ce serait des méthodes autoritariste si les événements précédents s'étaient déroulés dans le calme. Mais ce n'est pas le cas.
?? Les valeurs de la liberté !!! La liberté du goulag, oui!
Signaler RépondreAntifas = les pires fascistes !
Signaler RépondreDe se révolter… ha si, contre la gauche et contre les droits des travailleurs, on a le droit.
Signaler Répondre"Ils ont la haine de l'autoritarisme, vite employons des bonnes méthodes de dictature autoritaire, pour empêcher ces jeunes d'avoir la haine de notre autoritarisme"
Signaler RépondreACAB, acronyme de all cops are bastards a certes son origine dans les luttes ouvrières anglaises, mais depuis est devenu un cri de ralliement des groupes violents de l'ultra gauche....les temps changent
Signaler RépondreMdrrr ! Quelle république ? Une RAIE PUBLIQUE Bannière qui est faite de misandres et de non genrés , voilà VOTRE FRANCE 🇫🇷 aujourd’hui !!!!!!!
Signaler RépondreLa France a l’international ? Elle fait PITIÉ, PEINE Et surtout HONTE !!! 😂.
Ce n'est pas l'expression artistique qui est attaquée mais la haine.
Signaler RépondreLFI 69 va bien nous faire un petit post victmaire !
Signaler RépondreVous avez entièrement raison bravo
Signaler RépondreIl y a certains pays sans les nommer où il y a de la place et des populations pour ce genre de manifestation. Ne vous gênez pas.....
Signaler RépondreAcab cris de ralliement de l’ultra-gauche violente !?!? T’essaie de réécrire l’histoire la ?
Signaler RépondreNo pasaran
Signaler RépondreCes gens prônent des valeurs contraires à la République, il faut les combattre encore plus fermement, il en va de la Paix civile.
Signaler RépondreC'est tellement grave d'interdire l'expression artistique.
Signaler RépondreMême si c'est pas votre bord, ça devrait inquiéter tout démocrate et républicain attaché aux valeurs de liberté.