La préfète du Rhône a ordonné la fermeture administrative pour une durée de trois mois du garage "Multimarque Auto", situé 3 rue de Provence à Saint-Priest, par un arrêté en date du 16 décembre.
Cette décision fait suite à un contrôle CODAF réalisé le 22 octobre 2025 à 14h30, par les services de police de la Division Sud, accompagnés de l’URSSAF, des services fiscaux, de la brigade financière (BCR) et de la DDPP. Selon l’arrêté, ce contrôle a permis de constater "du travail dissimulé par dissimulation de salariés et par l'emploi d'étrangers non autorisés à travailler sur le territoire français ainsi que de la dissimulation d'activité par défaut d'immatriculation d'un établissement principal."
Les services de l’État relèvent la présence de douze personnes en situation de travail, dont six occupées sur des véhicules sans déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF. Sont notamment cités Hovhannes H., 38 ans, né en Arménie, et Ilayk V, 43 ans, né en Pologne, ce dernier étant "démuni d'un titre de séjour."
L’arrêté mentionne également "le travail dissimulé par l'emploi d'étrangers sans autorisation de travail salarié sur le territoire national" concernant plusieurs personnes en séjour irrégulier, dont Mykhailo K., Arman A. et Sargis D. faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, ou encore Mehdi S. interpellé le jour du contrôle.
Les vérifications menées après le contrôle par les services de la Direction de la migration et de l’intégration de la préfecture du Rhône ont confirmé que "les salariés susmentionnés n'étaient pas autorisés à travailler et à séjourner sur le territoire français."
Les services de l'État relèvent également une dissimulation d’activité, le garage n’étant pas immatriculé, malgré une activité déclarée d’"achat, vente, importation et exportation de véhicules neufs et d’occasions." Selon le texte, "le gérant a omis volontairement de déclarer l'adresse du lieu réel de l'activité, lequel est inconnu de l'administration fiscale afin d'éluder le paiement des cotisations sociales et des contributions fiscales."
Les forces de l’ordre ont par ailleurs constaté "l'hébergement d'un travailleur dans un local commercial non déclaré", une mezzanine du garage aménagée en logement "dans un état de vétusté et de saleté extrême."
Au regard de "la nature, le nombre, la durée des infractions constatées" et de "la gravité de l'infraction constatée à la réglementation du travail", la préfète a décidé de prononcer une fermeture administrative pour une durée de trois mois à compter de la notification du présent arrêté. En cas de non-respect, l’exploitant s’expose à deux mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende.
vous n etes jamais entré dans un vrai garage en cherchant le mecanicien qui bossait SOUS la voiture?normal qu 'il soit dissimulé :il bossait...il devait changer une ligne d echappement...
Signaler Répondrebugatti ettore se querellait souvent avec son bureau d etudes à molsheim ,qui avait tendance à surdimensionner les pieces mecaniques par soucis de robustesse...lors d une competition d endurance ,il a fait realiser la piece de son bureau d etudes et la sienne allegee:la sienne n a pas rompu...l intuition est la reine du genie....il suffit de surveiller ce qui se realise en bouig-bouig façon controle qualite...j ai travaille avec des français d origine turque :ils reparaient des autos ..et ils venaient dans mon bouclard parce que je disposais à l epoque d une presse hydraulique pour extraire les bagues exterieures de roulement coniques de porte moyeux de roues:çà m avait affolé de les voir arriver avec marteau et tournevis ,mais le resultat final etait conforme :ils savaient etre...heu..calins?au remontage...
Signaler RépondreDécidemment c'est 'Le paradis de l'occasion 'avec toute cette équipe de pieds nickelés, pour la garantie certainement la voiture d'un curé qui couchait dans la sacristie et qui marchait à l'eau bénite, la boite du nouveau monde...!!
Signaler Répondrepensez vous que si ces personnes avaient eu des papiers pour travailler
Signaler Répondre1)ils seraient rester dans ce garage
2)Le gérant aurait déclaré toutes ces personnes
3)Les clients,comme pour la drogue ,doivent ils etre condamnées?
Conclusion alors longue vie aux bouigbouig
Signaler RépondreQue de bons français honnêtes n’est-ce pas
Signaler RépondreOn les connaît les comme toi qui appliquaient les lois pétainistes.
Signaler RépondrePourquoi ? Tu connais un fou pour mourir en Ukraine contre la Russie ? 🇷🇺.*😁. moi perso, les dixaines d’hommes autour de moi n’ont pas envie de mourir pour une France 🇫🇷 qui ne représente plus nos valeurs patriarcales.
Signaler RépondreOui bien sur et nous on utiliseras des lances pierres des fusils de chasse voire quelques sulfateuse pour résister. Pose ta bouteille de moskoba et ton quotidien de la pravda . On est petit mais n oublie pas que nos nucléaire naviguent toujours sous l'eau.
Signaler RépondreBon , heureusement qu'il on interdit le protoxyde d'azote, c'est vraiment pas bon pour toi !!!!
Signaler RépondreAh, je croyais que c'était une chance toute cette main d'oeuvre pas cher importée et exploitée comme des esclaves.
Signaler RépondreMerci la gauche caviar qui a besoin de domestiques bon marché et de petits dealers pour leur vendre pas trop cher leur drogue, et merci les patrons qui nous bassinent en prétendant que la France a besoin d'immigration alors qu'il y a 10 millions de chômeurs, mais bien sûr une main d'oeuvre au black...
moi ,y en a etre reste aux vis platinees ,aux freins à tambours ,à la carte michelin , à un seul retroviseur à gauche -sans ceintures de securite...et çà roule po si mal!.. j ai vu y a pas si longtemps un documentaire au ..senegal?ou des mecanos là bas avaient reussi à loger un moteur de 406 dans une compacte peugeot citadine...les ingenieurs de chez peugeot etaient bluffes...
Signaler RépondreIl semble s' agir de migrants clandestins.
Signaler RépondreLâche ta bouteille de vodka, tu te sentiras mieux.
Signaler RépondreEn appliquant la loi, donc en les déclarant, pauvre quiche !
Signaler RépondreLa loi, cette notion étrange et floue pour nombre députés LFI qui ont maille à part partir avec la justice.
Normal pour un pays du tiers monde.
Signaler RépondreNous avons là un bel exemple de la décadence de notre pays , encouragée et favorisée par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis bientôt 50 ans , gouvernements élus par les Français il faut le souligner et la responsabilité leur en incombe . Il y a eu intervention car l'argent ne rentrait pas dans les caisses de l'Etat , sinon rien ne se serait passé .
Signaler Répondrevous avez que ce mot a la bouche bouigbouig a gauche bouigbouig a droite
Signaler Répondreont va finir par t'appeler le Mr bouigbouig du Rhône.
Les jeunes de maintenant préfère etre influenceurs sur l'un des sites du web que plutôt de faire de la mécanique auto et avoir les mains rempli de cambouis n'est pas Mr bouigbouig.
Alors vos remarque a 2 balles gardez les pour vous
Incroyable il n'y avait strictement rien en règle, de la déclaration de l'entreprise aux salariés !
Signaler RépondreJe sui certain qu'il y en a des milliers d'autres en France, et qui touchent les aides de l'état bien entendu...
Exactement.
Signaler RépondreBaba vanga , la Nostradamus des baltiques a promis la Guerre mondiale entre l’Europe et la Russie sans l’aide des américains dans un premiers temps . Une Europe à Feux et à sang 🩸 qui sera vitrifiée dans toutes ses grande métropoles et capitales . Les américains viendrons plus tard marcher sur les cendres pour en découdre avé cl’ours russe et ses alliés chinois , indiens, et les Briks qui haïssent l’occident et l’Europe .
Signaler RépondreVoilà l'exemple type du garage de demain dans notre pays , une dizaine de personnes non déclarées , interdites en France , mais qui travaillent au noir en toute impunité !
Signaler RépondreAucune sanction , et en plus , il peut réouvrir son "bouigbouig" dans trois mois !
Je me demande ce que pensent de cet article les artisans honnêtes qui sont essorés comme des serpières par l'Etat !
Comment intégrer les migrants si on leur interdit de travailler ?
Signaler Répondre