Corps retrouvé dans un étang près de Lyon : des motivations racistes pour le meurtrier ?

Corps retrouvé dans un étang près de Lyon : des motivations racistes pour le meurtrier ?
Corps retrouvé dans un étang près de Lyon : des motivations racistes pour le meurtrier ? - LyonMag

Et si le crime était raciste ?

Ce jeudi, le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire du chef de meurtre commis en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion à l'issue de la garde à vue de l'homme soupçonné d'avoir tué la victime retrouvée mardi matin dans l'étang gelé de Prin à Loire-sur-Rhône.

L'individu et la victime s'étaient donnés rendez-vous lundi soir sur un parking à proximité de l'étang. On ignore encore les circonstances de la mort du jeune Rhodanien de 20 ans, d'origine maghrébine.

Ce qui le liait au suspect de 21 ans n'a pas été non plus communiqué. Ce dernier s'était rendu de lui-même au commissariat de Givors mardi.

Son placement en détention provisoire à l'issue de son audition a été requis.

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T'as pas inventé l'eau chaude, le 09/01/2026 à 18:04
C’est pas faux a écrit le 09/01/2026 à 17h11

Donc vous sous entendez que tous les détenus sont des étrangers ?
Faute avouée à moitié pardonnée

Les gens qui se retrouvent en prison viennent le plus souvent des couches sociales les plus précaires, particulièrement chez ceux avec un bas niveau scolaire.
Aux USA ils seront noirs dans les villes ou rednecks blancs racistes dans les campagnes, en Russie ils seront souvent sibériens ou Caucasiens, en France ils seront souvent noirs et arabes (dans les villes) et petits blancs non éduqués précaires (dans les campagnes).
Et donc? T'as eu une révélation ? T'as découvert que les couches sociales les plus pauvres sont celles qui fournissent la population des prisons?
Tu pensais que la majorité des prisonniers proviendrait de Neuilly, Versailles, Aix en Provence ou Charbonnières?
Bien sur, tu vas tout ramener a la race, en bon toutou raciste..

Signaler Répondre

avatar
oh le porte parole du rn le 09/01/2026 à 17:42
Chris6969699 a écrit le 09/01/2026 à 14h27

Qu'est-ce qui vous fait penser que le suspect correspond à vos profils systématiquement fantasmés ?

ce qu'en dit la justice...
ah mais oui pour le rn la justice est politisée.

Signaler Répondre

avatar
C’est pas faux le 09/01/2026 à 17:11
Jeanlaville a écrit le 09/01/2026 à 15h22

Les détenus de corbas ou villefranche l'attende avec impatience j'espère qu'il ne sera pa muté à l'isolement et toute mait condoléances à la famille de la victime

Donc vous sous entendez que tous les détenus sont des étrangers ?
Faute avouée à moitié pardonnée

Signaler Répondre

avatar
mdr le 09/01/2026 à 17:01
Kid 69 a écrit le 09/01/2026 à 12h39

Bonjour, t'as raison mon gars, les paroles d'une chanson nazis commençaient par: " Ali à l'eau..........."

EXCELLENT 👍👍👍🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
ha le 09/01/2026 à 16:39
Général SaIan a écrit le 09/01/2026 à 15h59

Hier j'ai mangé du cassoulet. avec une bouteille de Beaujolais Villages pour faire glisser.
Et toc les gauchiasses !!

perso je préfère un Cahors ou un Madiran

Signaler Répondre

avatar
ouh ouh le 09/01/2026 à 16:39
Chris6969699 a écrit le 09/01/2026 à 14h27

Qu'est-ce qui vous fait penser que le suspect correspond à vos profils systématiquement fantasmés ?

t'as pas répondu à mes questions sur le programme de du balais?

Signaler Répondre

avatar
mais oui le 09/01/2026 à 16:03
fait divers a écrit le 09/01/2026 à 15h45

Ce drame ne peut pas être dissocié du climat politique et médiatique actuel Quand l’extrême droite est invitée à 20h sur TF1 traitée comme une opinion parmi d’autres elle n’est plus marginale : elle est légitimée Quand des chaînes entières sont dédiées jour et nuit à désigner les étrangers les musulmans ou les personnes racisées comme des menaces on fabrique un imaginaire de peur de rejet et de déshumanisation L’extrême droite ne tient pas seulement des discours : elle installe un cadre mental Elle martèle que certains ne seraient pas vraiment français pas vraiment légitimes pas vraiment humains À force de répétitions ces discours deviennent une autorisation implicite à la haine puis parfois au passage à l’acte Les mots précèdent les actes Ce type de meurtre n’est pas un « fait divers isolé » Il s’inscrit dans une banalisation du racisme encouragée par des responsables politiques et médiatiques qui jouent avec la peur pour gagner des points d’audience ou des voix Quand on explique quotidiennement que l’“autre” est un danger il ne faut pas feindre la surprise lorsque certains finissent par croire qu’éliminer cet “autre” est une réponse

Allez dormir un peu cela vous fera le plus grand bien

Signaler Répondre

avatar
pignouf le 09/01/2026 à 15:59
Amen a écrit le 09/01/2026 à 14h16

Pourquoi parce que la victime est maghrébine , c'est tout de suite un acte raciste ?
En général , ce sont plutôt les blancs qui sont les victimes , et dans ces cas là , bizarrement , c'est normal , ce ne sont pas des actes racistes !
Et puis , il a peut être joué , et il a perdu , c'était peut être du 50 - 50 .

non pas du tout. parce que la justice et police ont des infos que tu as pas!!!

Signaler Répondre

avatar
Général SaIan le 09/01/2026 à 15:59
Général Salan a écrit le 09/01/2026 à 13h23

Excellent !

Hier j'ai mangé du cassoulet. avec une bouteille de Beaujolais Villages pour faire glisser.
Et toc les gauchiasses !!

Signaler Répondre

avatar
fait divers le 09/01/2026 à 15:45

Ce drame ne peut pas être dissocié du climat politique et médiatique actuel Quand l’extrême droite est invitée à 20h sur TF1 traitée comme une opinion parmi d’autres elle n’est plus marginale : elle est légitimée Quand des chaînes entières sont dédiées jour et nuit à désigner les étrangers les musulmans ou les personnes racisées comme des menaces on fabrique un imaginaire de peur de rejet et de déshumanisation L’extrême droite ne tient pas seulement des discours : elle installe un cadre mental Elle martèle que certains ne seraient pas vraiment français pas vraiment légitimes pas vraiment humains À force de répétitions ces discours deviennent une autorisation implicite à la haine puis parfois au passage à l’acte Les mots précèdent les actes Ce type de meurtre n’est pas un « fait divers isolé » Il s’inscrit dans une banalisation du racisme encouragée par des responsables politiques et médiatiques qui jouent avec la peur pour gagner des points d’audience ou des voix Quand on explique quotidiennement que l’“autre” est un danger il ne faut pas feindre la surprise lorsque certains finissent par croire qu’éliminer cet “autre” est une réponse

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 09/01/2026 à 15:22

Les détenus de corbas ou villefranche l'attende avec impatience j'espère qu'il ne sera pa muté à l'isolement et toute mait condoléances à la famille de la victime

Signaler Répondre

avatar
En effet... le 09/01/2026 à 14:38
Loool a écrit le 09/01/2026 à 08h21

Quand un blanc se fait tuer, ce n est jamais considéré comme un crime raciste mais comme un fait divers qu il ne faut pas instrumentaliser. Étrange asymétrie

C'est un fait divers...

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 09/01/2026 à 14:27
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Qu'est-ce qui vous fait penser que le suspect correspond à vos profils systématiquement fantasmés ?

Signaler Répondre

avatar
Amen le 09/01/2026 à 14:16

Pourquoi parce que la victime est maghrébine , c'est tout de suite un acte raciste ?
En général , ce sont plutôt les blancs qui sont les victimes , et dans ces cas là , bizarrement , c'est normal , ce ne sont pas des actes racistes !
Et puis , il a peut être joué , et il a perdu , c'était peut être du 50 - 50 .

Signaler Répondre

avatar
basta le 09/01/2026 à 14:15

pourquoi parler de racisme alors que les 2 hommes se connaissaient ? peur être un rendez vous qui a mal tourné.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 09/01/2026 à 14:03
Hélas.... a écrit le 09/01/2026 à 10h49

Des paranoïaques racistes, des néonazis, des identitaires et des zemmouriens sociopathes, il y en a plein la section commentaire de Lyonmag..
Dans le monde réel ils sont minoritaires et rasent les murs, mais sur ce site, c'est open bar pour eux, avec une modération des commentaires racistes qui laisse a désirer.

C'est tout comme ceux des gauchiasses.
Apparemment chacun vient pour compter les points et

Signaler Répondre

avatar
Monte Cassino le 09/01/2026 à 13:59

Le racisme ambiant et décomplexé edt une incitation flagrante au passage à l'acte. Au même titre que l'alcool, d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
kool le 09/01/2026 à 13:50
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

C'est sûr que lfi69 défend les étrangers,et dénigre les français....A quand l'internement en psy ?

Signaler Répondre

avatar
tout doux bijou le 09/01/2026 à 13:45
Ralbol a écrit le 09/01/2026 à 10h30

Un crimes point a la ligne ! Journaliste quand on ne sait pas on se tait !

Euh c'est le motif du parquet, après consultation de la police. Calmos sur les points d'exclamation. Ça te bouscule d'apprendre la possibilité d'un crime raciste ?

Signaler Répondre

avatar
le bureau des légendes.. le 09/01/2026 à 13:37
Réalité a écrit le 09/01/2026 à 12h01

A priori on s'est jamais croisé... Dommage vraiment 😅

Tu n'en sais rien du tout, si on s'est croisé, et je ne le sais pas non plus.
Je t'aurais reconnu comment, crétinus ? T'as une croix celtique sur le front ? Un portrait de Zemmour tatoué dans le cou ?
Me fais pas croire que tu t'affiches comme raciste dans la rue, raseur de murs..
Agresser un gamin isolé a 15 contre 1 a 3 heures du matin, vous saviez faire quand vous sortiez bourrés de la traboule.. mais en dehors de ce cas particulier vous vous êtes toujours faits très très discrets..

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 09/01/2026 à 13:23
Réalité a écrit le 09/01/2026 à 12h01

A priori on s'est jamais croisé... Dommage vraiment 😅

Excellent !

Signaler Répondre

avatar
Kid 69 le 09/01/2026 à 12:39
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Bonjour, t'as raison mon gars, les paroles d'une chanson nazis commençaient par: " Ali à l'eau..........."

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/01/2026 à 12:35
UnHumain a écrit le 09/01/2026 à 10h35

Ce n’est pas une “asymétrie”, c’est une différence de réalité. On parle de crime raciste quand l’enquête établit un mobile raciste, pas selon la couleur de la victime. Si un Blanc est tué parce qu’il est blanc, ce serait aussi un crime raciste. Ce qui est inquiétant, c’est de vouloir minimiser ces faits et ignorer le climat de haine qui les nourrit.
C'est exactement ce qui permet qu’ils continuent.

Donc Crepol le motif raciste doit être retenu : neuf témoignages "on va planter du blanc". J'attends la suite mais ni oubli ni pardon

Signaler Répondre

avatar
Tania le 09/01/2026 à 12:08

C est un rhodanais donc villleurbanais d origine maghrébine il est donc né en France pourquoi ne le citez vous pas comme Français d 'origine maghrébine c'est ce quil est non? Honte au pseudo journaliste

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 09/01/2026 à 12:01
Hélas.... a écrit le 09/01/2026 à 10h49

Des paranoïaques racistes, des néonazis, des identitaires et des zemmouriens sociopathes, il y en a plein la section commentaire de Lyonmag..
Dans le monde réel ils sont minoritaires et rasent les murs, mais sur ce site, c'est open bar pour eux, avec une modération des commentaires racistes qui laisse a désirer.

A priori on s'est jamais croisé... Dommage vraiment 😅

Signaler Répondre

avatar
J’ai des soupçons le 09/01/2026 à 11:08

Serait-ce un algérien qui aurait noyé un marocain ?

Signaler Répondre

avatar
Hélas.... le 09/01/2026 à 10:49
nei a écrit le 09/01/2026 à 10h32

Peut-être juste parce qu'on ne le tue pas pour le fait qu'il soit blanc. En plus ça laisse entendre que dès qu'un noir ou un arabe se fait tuer on soupçonne directement le crime raciste alors que ce n'est pas le cas. Là les soupçons viennent après l'interrogatoire du suspect donc je vois pas ou est le problème sauf à part dans la tête de gens malade comme toi ou les paranos du crime raciste.

Des paranoïaques racistes, des néonazis, des identitaires et des zemmouriens sociopathes, il y en a plein la section commentaire de Lyonmag..
Dans le monde réel ils sont minoritaires et rasent les murs, mais sur ce site, c'est open bar pour eux, avec une modération des commentaires racistes qui laisse a désirer.

Signaler Répondre

avatar
:) le 09/01/2026 à 10:38
:( a écrit le 09/01/2026 à 08h39

"On ignore encore les circonstances de la mort du jeune Rhodanie"

Alors pourqui vous parlez de mobile raciste ? Vous avez des entrées ? Vous avez une équipe de détectives qui travaille plus vite que notre police ? Vite des infos, vous êtes soit géniaux, soit des véritables ordures.

soit LM rapporte l'avis du parquet?

Signaler Répondre

avatar
UnHumain le 09/01/2026 à 10:35
C'est vrai ça.... a écrit le 09/01/2026 à 09h29

+1

Ce n’est pas une “asymétrie”, c’est une différence de réalité. On parle de crime raciste quand l’enquête établit un mobile raciste, pas selon la couleur de la victime. Si un Blanc est tué parce qu’il est blanc, ce serait aussi un crime raciste. Ce qui est inquiétant, c’est de vouloir minimiser ces faits et ignorer le climat de haine qui les nourrit.
C'est exactement ce qui permet qu’ils continuent.

Signaler Répondre

avatar
nei le 09/01/2026 à 10:32
Loool a écrit le 09/01/2026 à 08h21

Quand un blanc se fait tuer, ce n est jamais considéré comme un crime raciste mais comme un fait divers qu il ne faut pas instrumentaliser. Étrange asymétrie

Peut-être juste parce qu'on ne le tue pas pour le fait qu'il soit blanc. En plus ça laisse entendre que dès qu'un noir ou un arabe se fait tuer on soupçonne directement le crime raciste alors que ce n'est pas le cas. Là les soupçons viennent après l'interrogatoire du suspect donc je vois pas ou est le problème sauf à part dans la tête de gens malade comme toi ou les paranos du crime raciste.

Signaler Répondre

avatar
Ralbol le 09/01/2026 à 10:30

Un crimes point a la ligne ! Journaliste quand on ne sait pas on se tait !

Signaler Répondre

avatar
UnHumain le 09/01/2026 à 10:30
Dupon a écrit le 09/01/2026 à 09h28

Et alors ?

Et alors ? Alors ça veut dire que ce n’est pas un fait isolé sans contexte. Ça veut dire qu’on doit se demander ce que les discours, les médias et les choix politiques produisent dans la vraie vie. Ignorer ça, c’est laisser le problème continuer.

Signaler Répondre

avatar
Réseau zéro le 09/01/2026 à 10:23
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Comment se fait il que vous puissiez avoir du réseau depuis votre asile ?

Signaler Répondre

avatar
Rance Infecte ! le 09/01/2026 à 10:23
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Et on va nous dire que les idées de l'extrême gauche n'y sont pour rien. Que c'est la faute de LFI !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/01/2026 à 09:45

Un morceau de barbaque à donner aux gauchos cet article

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai ça.... le 09/01/2026 à 09:29
Loool a écrit le 09/01/2026 à 08h21

Quand un blanc se fait tuer, ce n est jamais considéré comme un crime raciste mais comme un fait divers qu il ne faut pas instrumentaliser. Étrange asymétrie

+1

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 09/01/2026 à 09:28
UnHumain a écrit le 09/01/2026 à 07h38

Quand la justice évoque un possible mobile raciste, cela oblige à regarder au-delà du fait divers. Le climat actuel en France, nourri par des discours de rejet et de désignation de boucs émissaires, crée un terrain propice aux passages à l’acte. C’est une responsabilité collective!

Et alors ?

Signaler Répondre

avatar
encore le 09/01/2026 à 09:27

Le racisme on en a plein la bouche , et on le met à toutes les sauces

Signaler Répondre

avatar
oh dit donc le 09/01/2026 à 09:18
LFI 69 a écrit le 09/01/2026 à 08h07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Avant de l'ouvrir attend le résultat car visiblement ils se connaissaient ?

Signaler Répondre

avatar
Bertrand kanta le 09/01/2026 à 09:05

Et voilà on y arrive , le ravage du RN dans la tête de nos concitoyens….

Signaler Répondre

avatar
212 le 09/01/2026 à 08:58

voilà le racisme

Signaler Répondre

avatar
mistigri le 09/01/2026 à 08:56

la prison pour lui ça va être très très dure a Il va voir l’envers du décor

Signaler Répondre

avatar
:( le 09/01/2026 à 08:39

"On ignore encore les circonstances de la mort du jeune Rhodanie"

Alors pourqui vous parlez de mobile raciste ? Vous avez des entrées ? Vous avez une équipe de détectives qui travaille plus vite que notre police ? Vite des infos, vous êtes soit géniaux, soit des véritables ordures.

Signaler Répondre

avatar
Loool le 09/01/2026 à 08:21

Quand un blanc se fait tuer, ce n est jamais considéré comme un crime raciste mais comme un fait divers qu il ne faut pas instrumentaliser. Étrange asymétrie

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 09/01/2026 à 08:07

Et on va nous dire que les idées de l'extrême droite n'y sont pour rien.
Que c'est la faute de Maduro.

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 09/01/2026 à 07:51
UnHumain a écrit le 09/01/2026 à 07h38

Quand la justice évoque un possible mobile raciste, cela oblige à regarder au-delà du fait divers. Le climat actuel en France, nourri par des discours de rejet et de désignation de boucs émissaires, crée un terrain propice aux passages à l’acte. C’est une responsabilité collective!

https://www.lyonmag.com/article/149415/lyon-apres-des-chants-racistes-visant-marocains-et-juifs-a-la-guillotiere-l-etat-saisit-le-procureur

Signaler Répondre

avatar
UnHumain le 09/01/2026 à 07:38

Quand la justice évoque un possible mobile raciste, cela oblige à regarder au-delà du fait divers. Le climat actuel en France, nourri par des discours de rejet et de désignation de boucs émissaires, crée un terrain propice aux passages à l’acte. C’est une responsabilité collective!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.