"Notre ville doit être purgée de ses narcotrafiquants" : tirs à répétition, une mère touchée… la maire de Décines appelle à l’aide et passe à l’action

"Notre ville doit être purgée de ses narcotrafiquants" : tirs à répétition, une mère touchée… la maire de Décines appelle à l’aide et passe à l’action
Tirs à répétition, une mère touchée… la maire de Décines appelle à l’aide et passe à l’action

La tension monte à Décines-Charpieu.

Dans la soirée du vendredi 24 avril, plusieurs détonations ont été signalées rue Sully, dans un secteur connu pour des activités liées au trafic de stupéfiants. Une dizaine de tirs ont visé des véhicules stationnés, touchant au moins cinq voitures.

Lors de ces faits, une femme d’une quarantaine d’années, accompagnée de ses enfants, a été blessée par balle au mollet. Dans la nuit suivante, de nouveaux coups de feu ont été entendus dans le même secteur.

Dans ce contexte tendu, la Ville a décidé de renforcer son dispositif de tranquillité publique à l’approche de l’été. Un arrêté municipal anti-regroupement entrera en vigueur du 1er mai au 30 septembre.

Il interdira notamment les rassemblements non autorisés entre 21 heures et 6 heures du matin dans plusieurs secteurs, dont le centre-ville et certains parkings. L’objectif affiché est de limiter les nuisances et d’éviter les occupations problématiques de l’espace public.

Si cette mesure s’inscrit dans une logique saisonnière déjà observée dans d’autres communes, son calendrier coïncide avec une recrudescence récente des violences.

"Notre ville ne doit pas devenir un champ de bataille"

Dans un communiqué, la maire Laurence Fautra a de son côté directement lié les événements du week-end à des phénomènes de narcotrafic : "Depuis vendredi soir, les habitants du quartier du Prainet sont les victimes collatérales d'une guerre urbaine liée au narcotrafic avec des faits d'une grande gravité : tirs, incendies, intimidation."

Elle rappelle également qu’"une femme, mère de famille décinoise et accompagnée de ses enfants au moment des faits, a même été blessée par balle", saluant l’intervention des policiers municipaux qui lui ont prodigué les premiers soins.

Face à cette situation, la Ville estime ne pas pouvoir agir seule. L'édile appelle explicitement l’État à intervenir davantage : "La Ville de Décines-Charpieu appelle l'État et le Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à des engagements concrets : une Brigade spécialisée de terrain, avec des moyens efficaces, des équipes dédiées et une présence durable."

La municipalité souligne également que ses services ont dû faire face simultanément à une forte affluence autour du Groupama Stadium et de la LDLC Arena, mobilisant des moyens déjà limités.

La maire conclut par un message ferme : "Notre ville doit être purgée de ses narcotrafiquants, il est hors de question que nous soyons livrés à nous-mêmes et abandonnés par l'État !"

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mon père est maire ............ le 30/04/2026 à 15:55

Mon père est maire, ma mère n'est pas pair mais fait la paire .....

Et flûte, tchao Pivot ............

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/04/2026 à 06:57
Danielus6 a écrit le 28/04/2026 à 09h59

la loi n'empeche pas les crimes, mais elle en diminue le nombre de candidats.

Et en plus 100% de non récidive

Signaler Répondre

avatar
Bébert 69 le 29/04/2026 à 02:57

Un vrai laissez allez dans cette commune !!! 200klm h en pleine nuit..des voitures volées plein les rues. Des stationnements non respectés.une commune livrée à elle-même complètement abandonnée.. mais de grâce installéz vite une gendarmerie la police municipale est inutile et inefficace.arretez de construire ces bâtiments accueillant toute cette racaille. Décines detrone Vénissieux et Vaulx.bravo à ces incapables....quel bel endroit !!!!!

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 28/04/2026 à 12:25
marec a écrit le 28/04/2026 à 09h14

Il suffit de voir la production au Maroc! Que font les politiques?

Ils se remplissent les poches...

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 28/04/2026 à 12:14

Messieurs les journalistes: faites votre travail et vérifiez les infos que vous publiez ...
L'arrêté qui nous interdira quasiment de simplement échanger en extérieur après le 1er mai, pendant 5 mois (même s'assoir sur un banc ou au bord du canal serait considéré comme un trouble à l'ordre public), a été signé le 20 avril. C'est un abus de droit manifeste.

La femme a été blessée le vendredi 24 avril, dans un secteur qui n'est bizarrement même pas concerné par l'arrêté. Mais bien connu pour les trafics divers, contre lesquels RIEN n'est fait. Et ce depuis de très nombreuses années. A se demander à quoi servent les caméras. Ne vous laissez pas embobiner par les "dans ce contexte"

Que des moyens de Police nationale supplémentaires soient déployés localement, tout faut d'accord. Mais l'ensemble des 30 000 décinois ne doivent pas être confinés chez eux tout l'été parce que les trafics divers, qui pourrissent la vie des habitants, ne sont pas endigués.

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 28/04/2026 à 10:45
Solidarité 69 a écrit le 28/04/2026 à 08h53

Le narcotrafic et l'argent des contribuables sont désormais les mamelles de la République pour des élus plus avides d'argent que d'intérêt général.

On peut ajouter qu'en multipliant les bases de données sur les citoyens, le pouvoir a créé une aubaine pour la délinquance.
Mieux organisés, les réseaux criminels exploitent désormais les failles du système (hacks ou corruption interne) pour identifier précisément les détenteurs de cryptomonnaies et/ou d'or et planifier leurs méfaits.

Signaler Répondre

avatar
Danielus6 le 28/04/2026 à 09:59
C'est moi a écrit le 28/04/2026 à 09h42

La peine de mort aux USA empêche t-elle la criminalité ?

la loi n'empeche pas les crimes, mais elle en diminue le nombre de candidats.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 28/04/2026 à 09:42
French connection a écrit le 28/04/2026 à 08h44

Arrêtez de pleurnicher, y'a qu'à remettre Badinter au panier et sa fichue loi contre la peine de mort qui n'a plus sa place aujourd'hui vu le contexte de violence auquel on fait face, ca en calmera certains et ça fera de la place dans les prison.

La peine de mort aux USA empêche t-elle la criminalité ?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 28/04/2026 à 09:33
allez continuez votre blabla a écrit le 27/04/2026 à 18h25

Je vais encore répéter la même chose! En ce moment, il y a plus de 8000 soldats au Moyen Orient! Ils servent a quoi? On peux pas les mettre en France?
Pour les JO, on l'a bien fait! On a un président qui s'occupe plus de l'étranger que de la France! Pourtant on lui en donne du pognon!

Tous les soldats français doivent être rapatriés sur le sol national.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 28/04/2026 à 09:30
Cmoi a écrit le 27/04/2026 à 19h22

Les délinquants ont le droit de tirer sur des passants mais les policiers n’ont pas le droit de tirer sur les délinquants. Vous avez élu un gouvernement qui véhicule ces idées là, alors,ne vous plaignez pas!

Tout est dit.

Signaler Répondre

avatar
marec le 28/04/2026 à 09:14
C'est moi a écrit le 28/04/2026 à 08h33

Non le probleme numero un ce sont les producteurs protégés par le pouvoir mondial..
Sans production pas de produit, donc pas de dealers ni de consommateurs..
Ca coûterai tellement moins cher de tout brûler à la source, plutot que de faire des enquêtes, mettre des moyens, remplir les prisons, constatez les règlements de compte...
Mais bon on connaît la musique..

Il suffit de voir la production au Maroc! Que font les politiques?

Signaler Répondre

avatar
Libriste le justicier le 28/04/2026 à 09:00

Un enfer de béton et de misère Décines, c'est moche, ça pue, il fait chaud a crever, y'a des bagnoles partout, la criminalité est omnipresente, tu peux pas faire 100 mètres sans une embrouille ou une arnaque, tout est contrôlé par des gangs et des politiciens véreux. Prostitution, drogue à tous les étages, et la misère qui se fait exploiter.
Je sais que la description vous fait penser a Marseille, mais Décines c'est quand même pire.
C'est quand même le seul endroit de ma vie où quand je sortais de l'hôtel y'a des chauffeurs de taxi qui me proposaient des prostituées mineurs avec un petit catalogue de photo dans la mains et un grand sourire comme si c'était des bracelets souvenirs. A gerber.
je gare la voiture, le temps d'amener les valise a l'appart, y'avait un mec avec une barre de fer en train de mater a travers les fenêtres. On va bouffer dehors une heure plus tard, bataille de cassos pour un point de deal. Ballade dans les montagnes de poubelles puis on va aux calanques, le garde: "houla, je serais vous je me garerais pas ici, voyez le tas de plastique noir là, c'est la bagnole qu'ils ont brûlé avant hier".
. Je me suis fait agresser plusieurs fois par des fous avec une amie (surtout elle et du coup je la défendais), tout était trop cher, la nourriture n'était pas si bonne... Bref, j'étais très déçu surtout quand on nous martèle que c'est LA ville de nos rêves (un cauchemar oui).
Emmerdé dès l'arrivée à la gare, à l'hôtel des mecs ont essayés de mater ma copine par la porte restée entrouverte quelques secondes. Agression, regards insistant dans le bus, les rats, la violence le soir.
bref , un cauchemar

Signaler Répondre

avatar
La ville ??????????????? le 28/04/2026 à 08:54

Dites plutôt la Métropole toute entière !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 28/04/2026 à 08:53

Le narcotrafic et l'argent des contribuables sont désormais les mamelles de la République pour des élus plus avides d'argent que d'intérêt général.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 28/04/2026 à 08:44

Arrêtez de pleurnicher, y'a qu'à remettre Badinter au panier et sa fichue loi contre la peine de mort qui n'a plus sa place aujourd'hui vu le contexte de violence auquel on fait face, ca en calmera certains et ça fera de la place dans les prison.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 28/04/2026 à 08:40
Eric01 a écrit le 28/04/2026 à 07h23

Macron est socialiste, ne t'invente pas d'histoire.

Vous savez Mitterand etait avec Petain avant de devenir socialiste par opportunisme..
Si pour vous Le Maire, Retailleau, Darmanin, Rachida Dati sont des socialistes....

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 28/04/2026 à 08:33
Consommateur doublement puni ! a écrit le 28/04/2026 à 07h14

Le consommateur doit être doublement puni , un dealer prend 5 ans un consommateur prend 10 ans .
La source du problème c'est le consommateur !

Non le probleme numero un ce sont les producteurs protégés par le pouvoir mondial..
Sans production pas de produit, donc pas de dealers ni de consommateurs..
Ca coûterai tellement moins cher de tout brûler à la source, plutot que de faire des enquêtes, mettre des moyens, remplir les prisons, constatez les règlements de compte...
Mais bon on connaît la musique..

Signaler Répondre

avatar
Questions .. le 28/04/2026 à 08:20

La Métropole joue t-elle un rôle dans la sécurité de ses communes ?

Signaler Répondre

avatar
les nullos le 28/04/2026 à 08:09

Arrêter de pleurer! ça fais 40 ans que vous laissez tout faire! Mai bien sur c'est jamais de votre faute 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
ALLONS PLUS LOIN le 28/04/2026 à 07:32
Quelle est la source ? a écrit le 27/04/2026 à 17h54

La source c'est le consomateur, éradiquons la source du problème, financièrement ou physiquement, le narco trafique, sera assècher

On peut poussé le raisonnement plus loin ! Pourquoi il y’à des consommateurs, d’ou vien le malaise ?

Signaler Répondre

avatar
Eric01 le 28/04/2026 à 07:23
Metier a écrit le 27/04/2026 à 23h12

La police municipale ne gère pas cette délinquance, c'est le rôle de l'état, alors prenez-vous-en à cette alliance Macron-LR

Macron est socialiste, ne t'invente pas d'histoire.

Signaler Répondre

avatar
Consommateur doublement puni ! le 28/04/2026 à 07:14

Le consommateur doit être doublement puni , un dealer prend 5 ans un consommateur prend 10 ans .
La source du problème c'est le consommateur !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 28/04/2026 à 06:23
cmoiaussi a écrit le 27/04/2026 à 22h15

Bien d’accord, quand les gens comprendrons qu’il faut voter pour donner un coup de pied dans cette fourmilière qui ne s’occupe pas de la population et donc en danger

c’est clair ! Et ce n’est pas les LFIstes qui vont régler le pb, ils aiment trop le KO et protège les délinquants !

Signaler Répondre

avatar
Metier le 27/04/2026 à 23:12
Versus Colysee a écrit le 27/04/2026 à 19h49

Nous payons le laxisme de Bruno Bernard dont il avait en gestion 4 milliards et rien consacré à la sécurité , Grégory Doucet qui a toujours dit que la sécurité n’était pas sa priorité et la star Mohamed Chihi à la sécurité qui n’a strictement rien fait ..

La police municipale ne gère pas cette délinquance, c'est le rôle de l'état, alors prenez-vous-en à cette alliance Macron-LR

Signaler Répondre

avatar
cmoiaussi le 27/04/2026 à 22:15

Bien d’accord, quand les gens comprendrons qu’il faut voter pour donner un coup de pied dans cette fourmilière qui ne s’occupe pas de la population et donc en danger

Signaler Répondre

avatar
Eric01 le 27/04/2026 à 22:09
sijenmabuse a écrit le 27/04/2026 à 21h55

Mohamed Chihi était l'adjoint à la ville de Lyon et Grégory Doucet est maire de... Lyon. L'article parle de la ville de Décines, où Laurence Fautra est d'un parti de droite, élue depuis 2014. Quelle est donc la pertinence et l'utilité de votre commentaire ? Démontrer qu'en matière de sécurité la droite ne fait pas mieux que les écolos, malgré tout ce que veut faire croire Retailleau ? Bravo, vous avez réussi !

Quartier sensible à consonance islamistes tt est dit.

Signaler Répondre

avatar
sijenmabuse le 27/04/2026 à 21:55
Versus Colysee a écrit le 27/04/2026 à 19h49

Nous payons le laxisme de Bruno Bernard dont il avait en gestion 4 milliards et rien consacré à la sécurité , Grégory Doucet qui a toujours dit que la sécurité n’était pas sa priorité et la star Mohamed Chihi à la sécurité qui n’a strictement rien fait ..

Mohamed Chihi était l'adjoint à la ville de Lyon et Grégory Doucet est maire de... Lyon. L'article parle de la ville de Décines, où Laurence Fautra est d'un parti de droite, élue depuis 2014. Quelle est donc la pertinence et l'utilité de votre commentaire ? Démontrer qu'en matière de sécurité la droite ne fait pas mieux que les écolos, malgré tout ce que veut faire croire Retailleau ? Bravo, vous avez réussi !

Signaler Répondre

avatar
LegalisationReglemente le 27/04/2026 à 21:52

On pourrait faire une vente réglementée pour assécher toutes ses mafias de la drogue, mais non, car ce serait du "laxisme". Ou alors les politiques "sécuritaires" profitent aussi de ses revenus illégaux…

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 27/04/2026 à 20:37

Il était temps de se réveiller !

Signaler Répondre

avatar
Versus Colysee le 27/04/2026 à 19:49

Nous payons le laxisme de Bruno Bernard dont il avait en gestion 4 milliards et rien consacré à la sécurité , Grégory Doucet qui a toujours dit que la sécurité n’était pas sa priorité et la star Mohamed Chihi à la sécurité qui n’a strictement rien fait ..

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 27/04/2026 à 19:22

Les délinquants ont le droit de tirer sur des passants mais les policiers n’ont pas le droit de tirer sur les délinquants. Vous avez élu un gouvernement qui véhicule ces idées là, alors,ne vous plaignez pas!

Signaler Répondre

avatar
la france de Macron le 27/04/2026 à 19:18

10 ans de Macron une alliance avec la droite de wauguiez et Darmein et Retallieu soutenu par l’extrême droite dans sa politique vivement que la gauche soit de retour aux pouvoir le trafic se gère aux niveaux mondial la DGSI Interpol la cIA et d’autres agences de renseignement mais hélas tout le monde est corrompu

Signaler Répondre

avatar
réseaux ! le 27/04/2026 à 19:13
Quelle est la source ? a écrit le 27/04/2026 à 17h54

La source c'est le consomateur, éradiquons la source du problème, financièrement ou physiquement, le narco trafique, sera assècher

Les consommateurs.trices sont les premières cibles et victimes. Ils.elles alimentent leur réseaux mafieux trafics, armes, prostituton, rackets., vols..etc !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 27/04/2026 à 18:29
allez continuez votre blabla a écrit le 27/04/2026 à 18h25

Je vais encore répéter la même chose! En ce moment, il y a plus de 8000 soldats au Moyen Orient! Ils servent a quoi? On peux pas les mettre en France?
Pour les JO, on l'a bien fait! On a un président qui s'occupe plus de l'étranger que de la France! Pourtant on lui en donne du pognon!

C'est bon, pleure pas copain.
Les soldats en banlieue, ils vont galèrer.

Signaler Répondre

avatar
allez continuez votre blabla le 27/04/2026 à 18:25

Je vais encore répéter la même chose! En ce moment, il y a plus de 8000 soldats au Moyen Orient! Ils servent a quoi? On peux pas les mettre en France?
Pour les JO, on l'a bien fait! On a un président qui s'occupe plus de l'étranger que de la France! Pourtant on lui en donne du pognon!

Signaler Répondre

avatar
1957 le 27/04/2026 à 18:13

Bravo Madame Il faudrait que le Ministre réponde aux attentes de beaucoup de Français ! un peu d’efficacité…

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 27/04/2026 à 18:06

Il est encore plus facile d'éradiquer les moustiques Tigres que les trafiquants de stupéfiants.
C'est littéralement peine perdue 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/04/2026 à 17:58

C'est vrai que pas loin de cette rue il y a le stade et la salle de spectacle qui monopolisent les policiers municipaux et certainement des nationaux quand il y a des évènements où quelque fois 60 000 personnes qui déboulent.
Les nuisibles doivent bien le savoir !
En attendant cette rue Sully dont on parle tout le temps j'ai été voir sur G....e Maps c'est la rue de la fameuse école coranique dont l'État a décidé de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2025, notamment pour "des atteintes aux valeurs de la République"...

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 27/04/2026 à 17:57

combien de fois a t on entendu , force restera a la loi , ma main ne tremblera pas , il n'y a pas de quartier interdit ,,,,,mais il ne se passe strictement rien a part une fois où deux une action avec présence de télé pour passer aux infos,,,,puis plus rien .Une fois de plus la Maire n obtiendra rien.

Signaler Répondre

avatar
Quelle est la source ? le 27/04/2026 à 17:54

La source c'est le consomateur, éradiquons la source du problème, financièrement ou physiquement, le narco trafique, sera assècher

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 27/04/2026 à 17:49

Le militant écolo qui sert de maire de Lyon ne dit pas la même chose ? C'est liée à son militantisme ? Son aveuglement et ses postures militantes ?

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 27/04/2026 à 17:47

Un sentiment...

Signaler Répondre

avatar
Max le 27/04/2026 à 17:42

Face à des énergumènes qui ne savent pas tirer ça doit pas êtes bien difficile.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.