Est lyonnais : les lycées de quartiers populaires menacent la rentrée et le bac

Est lyonnais : les lycées de quartiers populaires menacent la rentrée et le bac

Des personnels de six lycées de l’Est lyonnais se sont mobilisés ce jeudi pour réclamer un statut d’éducation prioritaire. Le collectif annonce déjà de nouvelles actions autour du baccalauréat et menace la rentrée 2026.

La mobilisation ne faiblit pas dans plusieurs lycées de l’agglomération lyonnaise.

Réunis au sein du Collectif pour les Lycées en Éducation Prioritaire (CLEP), des personnels de six établissements de l’Est lyonnais se sont une nouvelle fois mobilisés ce jeudi 21 mai pour réclamer un statut d’éducation prioritaire pour leurs lycées, aujourd’hui exclus des dispositifs existants au collège et à l’école.

Sont concernés les lycées Jacques-Brel et Marcel-Sembat – Henri-Seguin à Vénissieux, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin, Pierre-Brossolette et Frédéric-Faÿs à Villeurbanne ainsi que Albert-Camus – Rosa-Parks (Sermenaz) à Rillieux-la-Pape.

Une centaine de personnels ont manifesté jeudi après-midi, accompagnés de quelques familles d’élèves, après avoir sollicité une audience auprès de la préfecture du Rhône.

Une demande restée sans réponse, dénoncent les représentants du CLEP, qui évoquent un "mépris institutionnel" de la part des services de l’État. "Ces derniers n’ont pas daigné nous recevoir, ni même nous répondre", écrit le collectif dans un communiqué.  

Des revendications sur les moyens

Les enseignants et personnels éducatifs dénoncent une dégradation des conditions d’études et de travail, avec des classes jugées trop chargées et des moyens insuffisants pour le soutien scolaire ou le suivi des élèves.

Le CLEP estime insuffisantes les concessions obtenues du rectorat ces derniers mois, notamment la limitation des classes de Première STMG à 29 élèves au lieu de 32 dans certains établissements.

Le collectif annonce désormais vouloir profiter de la période du baccalauréat pour maintenir la pression, avec le dépôt prochain de préavis de grève. Une assemblée générale inter-établissements est également prévue le 15 juin. 

Plus largement, les personnels préviennent qu’ils "ne feront pas une rentrée 2026 dans les conditions actuelles" et annoncent déjà des appels à la grève pour le premier jour de la prochaine rentrée scolaire.

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Schuss69 le 23/05/2026 à 22:15

Les personnels de l'Education Nationale ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de trouver une bonne raison de faire grève. Pas étonnant que leurs élèves se classent en queue de peloton au plan européen.

Signaler Répondre

avatar
Linette le 23/05/2026 à 18:29

Année pas commencée, projet de grève pour la rentrée. BRAVO. D une année à une autre on a l habitude

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 23/05/2026 à 15:36
Enseignants a écrit le 23/05/2026 à 07h34

Cela ne sert à rien.

Vous pourrez rajouter continuellement des fonds ... si le seau est percé il ne se remplira pas.

Au lieu d'injecter toujours de l'argent dans un système "pourri" il faut avoir le courage de revoir complètement le système et le réformé.
Déjà faire dégager tous les pédagogistes de gauche qui détruisent l'Education Nationale depuis l'ère Mitterrand (et avant depuis le lendemain de mai 68).

Un ministre clair, réformateur voir légèrement autocrate pour dégager aussi les syndicats.

Un exemple simple pour le primaire. On sait à travers une multitude d'études que la méthode "globale" d'apprentissage de la lecture cause énormément de problème dans l'acquisition du langage et de l'écriture. Pourquoi continuer alors coûte que coûte son utilisation... ce qui fait la fortune de nombreux orthophonistes par ailleurs.

On a juste des idéologues ... mais je vous rassure souvent les propres enfants de ses idéologues (et élus de gauche) ne sont pas en école publique... car leur idéologie n'est bonne à être appliquée qu'aux enfants du "petit peuple", bien entendu les enfants des "castes supérieures" sont bien protégés dans d'autres établissements (pas forcément le privé catho... vous avez du privé non religieux hors contrat à 10 ou 150000 euros d'inscription spécialement dédié aux enfants de ses castes).

La méthode globale est une légende urbaine.
Aucun enseignant ne l'utilise !
Elle a été utilisée, brièvement, il y a un siècle, puis remplacée par des méthodes mixtes (globale+syllabique) et 100% des méthodes actuelles sont syllabiques !
Renseignez vous un peu avant de nous infliger vos opinions !

Signaler Répondre

avatar
guyane nous voila le 23/05/2026 à 15:24

pourquoi ne pas tous les mettre en prison ou dans des camps de travaux forcés

Signaler Répondre

avatar
LOUISE le 23/05/2026 à 08:13

L'éducation nationale est un repaire de syndicalistes de gauche ne songeant pour la plupart qu'à militer et surtout à se planquer dans des organismes pour ne pas avoir d'élèves depuis des décennies , laissant ainsi les VRAIS enseignants se débrouiller sur le terrain avec des jeunes qui n'ont pas le niveau à cause du catéchisme prêché par les gauchos: pas de redoublements, enseignement général pour tout le monde, mépris des métiers manuels..
. En somme, tous pareils, la fameuse égalité des chances... Il n'y aura jamais d'égalité des chances entre un humain à 2 jambes et un unijambiste. UTOPIE!

Signaler Répondre

avatar
Enseignants le 23/05/2026 à 07:34

Cela ne sert à rien.

Vous pourrez rajouter continuellement des fonds ... si le seau est percé il ne se remplira pas.

Au lieu d'injecter toujours de l'argent dans un système "pourri" il faut avoir le courage de revoir complètement le système et le réformé.
Déjà faire dégager tous les pédagogistes de gauche qui détruisent l'Education Nationale depuis l'ère Mitterrand (et avant depuis le lendemain de mai 68).

Un ministre clair, réformateur voir légèrement autocrate pour dégager aussi les syndicats.

Un exemple simple pour le primaire. On sait à travers une multitude d'études que la méthode "globale" d'apprentissage de la lecture cause énormément de problème dans l'acquisition du langage et de l'écriture. Pourquoi continuer alors coûte que coûte son utilisation... ce qui fait la fortune de nombreux orthophonistes par ailleurs.

On a juste des idéologues ... mais je vous rassure souvent les propres enfants de ses idéologues (et élus de gauche) ne sont pas en école publique... car leur idéologie n'est bonne à être appliquée qu'aux enfants du "petit peuple", bien entendu les enfants des "castes supérieures" sont bien protégés dans d'autres établissements (pas forcément le privé catho... vous avez du privé non religieux hors contrat à 10 ou 150000 euros d'inscription spécialement dédié aux enfants de ses castes).

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 23/05/2026 à 07:02

Encore des manifestations à 2 balles ! C’est plutôt aux parents à éduquer correctement leurs gamins : l’école est uniquement là pour poursuivre l’éducation. Parents incompétents : gamins abrutis sans valeurs sans respect !!

Signaler Répondre

avatar
L'abus de bojolpif est vraiment néfaste au cerveau le 22/05/2026 à 23:13
Ex Précisions a écrit le 22/05/2026 à 12h20

Finalement macron va peut-être l'avoir sa grève générale voir sa guerre civile en France avant de partir vu que tout part à vau l'eau...
Il aura vraiment été un très mauvais président, et on voit plusieurs de ses sbires depuis 2017 qui veulent reprendre le flambeau, pour certain (un grand chauve) pour faire pire...

Et tu proposes qui alors pour 2027 ? Personne, bien sûr, critiqueur compulsif mais surtout lâche au dernier degré, même pas une once infime de courage derrière l'anonymat du clavier. Bref, pathétique.

Signaler Répondre

avatar
Cacique le 22/05/2026 à 16:15

"quartiers populaires" : le lycée Brossolette est dans le quartier Gratte-Ciel, du centre de Villeurbanne, un quartier très mixte socialement, même s'il n'est pas du tout bourgeois comme le 6ème et le 2nd arrondissement de Lyon.
Dans les années 1970 et 1980, les classes dîtes scientifiques (1ères c/d puis s et terminales c et d) étaient composées à au moins 50% d'enfants d'enseignants, notamment de l'INSA, de l'Université Lyon I Claude Bernard, de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, et même du lycée... du Parc, ou d'écoles primaires environnantes.

Signaler Répondre

avatar
on se demande le 22/05/2026 à 15:35
on se demande pourquoi a écrit le 22/05/2026 à 11h34

dans la métropole , 1 élève sur 2 est dans le privé au collège ...

si pour cette stat tu as mouillé ton doigt avec de l'eau ou de la salive.
tu confonds avec les élèves en internat.
sinon on est sur du 65 - 35 %

Signaler Répondre

avatar
tout comme le 22/05/2026 à 15:13
Trop de greve tue la greve a écrit le 22/05/2026 à 11h41

"et annoncent déjà des appels à la grève pour le premier jour de la prochaine rentrée scolaire.".... oui oui on sait... comme tout les ans

les tcl pour le 8 décembre

Signaler Répondre

avatar
la liquéfaction le 22/05/2026 à 15:12
Ex Précisions a écrit le 22/05/2026 à 12h20

Finalement macron va peut-être l'avoir sa grève générale voir sa guerre civile en France avant de partir vu que tout part à vau l'eau...
Il aura vraiment été un très mauvais président, et on voit plusieurs de ses sbires depuis 2017 qui veulent reprendre le flambeau, pour certain (un grand chauve) pour faire pire...

de nos institutions et de nos administration a été initiée alors que le Manu était encore a l'école maternelle ; il n'a fait que continuer

Signaler Répondre

avatar
la faute sur les autres le 22/05/2026 à 15:11
Guillome30 a écrit le 22/05/2026 à 09h17

Si il y a moins de profs c'est peut être aussi et surtout a cause de la population racaille que constitue les élèves et les parents d'élèves

ah oui tu crois pas que ca vient des conditions de travail où tu te retrouves avec des classes de 40 élèves et un salaire inférieur à celui d'un chauffeur de car?
c'est toujours plus facile de rejeter la fautes sur les autres plutôt que de se remettre en question.

Signaler Répondre

avatar
joindre le geste le 22/05/2026 à 15:08
saco697 a écrit le 22/05/2026 à 09h16

quand les enseignants apprennent au jeunes à mettre la pagaille et tout casser …pas étonnant que le niveau des français soit en chute libre dans toutes les évaluations

à la parole c'est parfait.
.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 22/05/2026 à 14:55
Ex Précisions a écrit le 22/05/2026 à 12h20

Finalement macron va peut-être l'avoir sa grève générale voir sa guerre civile en France avant de partir vu que tout part à vau l'eau...
Il aura vraiment été un très mauvais président, et on voit plusieurs de ses sbires depuis 2017 qui veulent reprendre le flambeau, pour certain (un grand chauve) pour faire pire...

alias Fantomas, au pouvoir !

Signaler Répondre

avatar
La fabrique à crétins le 22/05/2026 à 14:36

Ces chers petits crétins incultes à qui on va donner le bac alors qu'ils n'ont qu'un niveau 3eme, et encore...

Signaler Répondre

avatar
réalité le 22/05/2026 à 13:55

la secte des syndicats de l'enseignement sacrifie ce qui est sa raison d'exister.. les élèves ?? !!!!! 🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/05/2026 à 12:20

Finalement macron va peut-être l'avoir sa grève générale voir sa guerre civile en France avant de partir vu que tout part à vau l'eau...
Il aura vraiment été un très mauvais président, et on voit plusieurs de ses sbires depuis 2017 qui veulent reprendre le flambeau, pour certain (un grand chauve) pour faire pire...

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 22/05/2026 à 12:16

Tout est prétexte pour ne pas travailler.Une grève de plus ne changera rien,à part la prolongation de leurs vacances.De toute façon,vu ce qu'ils apprennent aux élèves et leur niveau ,ça ne sera pas pire.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 22/05/2026 à 12:06

C'est pas grave, j'ai quitté le lycée après la 3ème et j'ai eu le bac quelques années plus tard, à Rhinau, en Alsace, pour traverser le Rhin.

Signaler Répondre

avatar
Trop de greve tue la greve le 22/05/2026 à 11:41

"et annoncent déjà des appels à la grève pour le premier jour de la prochaine rentrée scolaire.".... oui oui on sait... comme tout les ans

Signaler Répondre

avatar
on se demande pourquoi le 22/05/2026 à 11:34
Guillome30 a écrit le 22/05/2026 à 09h17

Si il y a moins de profs c'est peut être aussi et surtout a cause de la population racaille que constitue les élèves et les parents d'élèves

dans la métropole , 1 élève sur 2 est dans le privé au collège ...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 22/05/2026 à 11:24

Bof, vu ce qu'il reste du BAC, ils ne menacent pas grand chose...

Signaler Répondre

avatar
et sans oublier le 22/05/2026 à 11:03
Guillome30 a écrit le 22/05/2026 à 09h17

Si il y a moins de profs c'est peut être aussi et surtout a cause de la population racaille que constitue les élèves et les parents d'élèves

les centaines de milliers d'administratifs dans l' E.N.

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc le 22/05/2026 à 10:55

Rappeler les positions politiques des personnels enseignants depuis 40 ans et leurs contradictions flagrantes en rapport avec leurs demandes qui en sont les conséquences vaut d être censuré par lyonmag !

Signaler Répondre

avatar
Maronnier le 22/05/2026 à 10:39

Une greve à la rentrée? Ben, comme à toutes les rentrées chaque années dans tout les collèges et lycées. Je vois pas où est l'info.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 22/05/2026 à 10:32

le bac ' est absolument pas menacé, avec 93 pour cent de réussite, on le donne a tout le monde. Les rares qui ne l ont pas sont ceux qui sont rarement venus aux cours.Quand on sait que la France est 27 ème au niveau scolaire on comprend que ce taux de réussite est totalement artificiel et uniquement pour les statistiques du ministère.

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 22/05/2026 à 09:47

Chers professeurs gauchistes c’edt la france que vous avez fait..assumez!

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 22/05/2026 à 09:17

Si il y a moins de profs c'est peut être aussi et surtout a cause de la population racaille que constitue les élèves et les parents d'élèves

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 22/05/2026 à 09:16

quand les enseignants apprennent au jeunes à mettre la pagaille et tout casser …pas étonnant que le niveau des français soit en chute libre dans toutes les évaluations

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.