Ordre national du mérite : plusieurs élus et scientifiques lyonnais distingués

Ordre national du mérite : plusieurs élus et scientifiques lyonnais distingués

Plusieurs personnalités lyonnaises figurent dans la promotion de l'Ordre national du mérite selon un décret en date du 15 mai 2026 paru au Journal officiel. Parmi eux, des élus, des ex-élus et des scientifiques.

Pour certains, c'est une breloque de plus. Pour d'autres, c'est la reconnaissance d'années de travail.

Plusieurs personnalités lyonnaises figurent dans la promotion de l'Ordre national du mérite selon un décret en date du 15 mai 2026 paru au Journal officiel.

Sur proposition du Premier ministre Sébastien Lecornu, Fouziya Bouzerda est faite officier dans l'Ordre du Mérite. Suffisant pour la conseillère métropolitaine MoDem et directrice de Grenoble Ecole Management, pour se remettre de la déception de ne pas avoir obtenu la présidence du Sytral ?

Ancienne députée macroniste de la 13e circonscription du Rhône et ex-présidente du Centre national de la mémoire arménienne, Danièle Cazarian est faite chevalier, toujours sur proposition du Premier ministre.

Le chef du gouvernement fait aussi Isabelle Vauglin, astrophysicienne au centre de recherche astrophysique de Lyon, officier.

Stéphanie Mazza est faite chevalier sur proposition du ministère de la Santé. Elle est professeure de neuropsychologie à l'INSPE de Lyon 1 et vice-présidente de l'institut national du sommeil et de la vigilance.

Guy Martinet, ancien maire de Loire-sur-Rhône, devient chevalier grâce au ministère de l'Action et des Comptes publics, tandis que Sylvie Martinez, maire de Saint-Clément-sur-Valsonne, l'imite grâce au ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Enfin, Erick Roux de Bézieux est fait officier sur consigne du ministère de l'Economie. Bien connu à Lyon, il est le PDG d'une agence de communication Syntagme et président d'un institut de sondage.

Créé en 1963 par le général de Gaulle pour récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, soit dans l'exercice d'une activité privée, l'Ordre national du Mérite est la seconde distinction nationale française après la Légion d'honneur. Il est décerné deux fois par an, au 1er janvier et au 14 juillet, ainsi qu'à l'occasion de promotions exceptionnelles comme celle du 15 mai.

Placé sous la grande chancellerie de la Légion d'honneur, il compte aujourd'hui environ 90 000 membres vivants et vise à distinguer ceux dont l'engagement, souvent discret, contribue durablement à la vie de la nation.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fouzy-a une le 23/05/2026 à 18:43
prurit anal a écrit le 23/05/2026 à 17h46

et demangeaisons:ordre national du .."m' irrite"?

noix de preparation "H"..

Signaler Répondre

avatar
prurit anal le 23/05/2026 à 17:46
merite agricole a écrit le 22/05/2026 à 09h37

1 ere au concours de "la bour"?

et demangeaisons:ordre national du .."m' irrite"?

Signaler Répondre

avatar
hol up le 23/05/2026 à 13:13
merite agricole a écrit le 22/05/2026 à 09h37

1 ere au concours de "la bour"?

"labours " ou la vie!?

Signaler Répondre

avatar
plongeuse à pieds plats le 22/05/2026 à 09:51

donc plutot palmes aczdemiques

Signaler Répondre

avatar
merite agricole le 22/05/2026 à 09:37

1 ere au concours de "la bour"?

Signaler Répondre

avatar
Juste pour rire le 18/05/2026 à 13:12
Etonnant a écrit le 18/05/2026 à 12h04

certains le mériteront
sinon
comme pour la Légion d'Honneur c'est un réseau de copinage loin du but initial.

Rappelle-nous le "but initial" de la Légion d'honneur.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 18/05/2026 à 12:32
Calahaine a écrit le 17/05/2026 à 11h33

On voit que tu fais partie de ses victimes

Non, robert à été bercé trop près du mur.

Signaler Répondre

avatar
Etonnant le 18/05/2026 à 12:04

certains le mériteront
sinon
comme pour la Légion d'Honneur c'est un réseau de copinage loin du but initial.

Signaler Répondre

avatar
jaammmbier!!45 rue poliveaux! le 18/05/2026 à 06:14
dripoux a écrit le 17/05/2026 à 14h12

j'espère qu'ils ont pas oublié de décoré Carole Burillon

c est 500 000!!c est 500 000 !!jaaaaaammmbieerrr!45 rue poliveaux!!(remplacer jambier par burillon)

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 17/05/2026 à 14:12

j'espère qu'ils ont pas oublié de décoré Carole Burillon

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 17/05/2026 à 11:36

Pour les scientifiques, c'est bien, pour les élus, c'est encore du copinage

Signaler Répondre

avatar
Calahaine le 17/05/2026 à 11:33
Calahann a écrit le 16/05/2026 à 16h46

Patrick Bruel a tellement joué aux Dames par le passé qu'il joue aux Échecs maintenant 😂😂😂

On voit que tu fais partie de ses victimes

Signaler Répondre

avatar
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir le 17/05/2026 à 10:59
petit pois chiche a écrit le 16/05/2026 à 15h42

Pour l'instant elle mange dans les resto 5 étoiles et vous dans les cantines d'entreprises.
A chacun son niveau intellectuel monsieur.

Pour l'instant les Français sont focalisés sur comment avoir un max de jours sans bosser en ce mois de mai. Record du monde !
Quant au prix du carburant qui préoccupent tes pauvres Français, il suffit de voir les routes !!!

Signaler Répondre

avatar
Il est l'heure le 17/05/2026 à 10:57
Ex Précisions a écrit le 16/05/2026 à 14h17

Ma belle-sœur vend sa R5 GTL 204 000 Kms Ctrl technique OK 1500€.

À la lecture de ce commentaire, on voit qu'à 14h15, l'abus de gros-qui-tache et de digestif fait clairement de l'effet une fois de plus.

Signaler Répondre

avatar
forsoure le 17/05/2026 à 07:52
aimelyon a écrit le 16/05/2026 à 15h12

Fouziya Bouzerda la bonne blague.

Oui, il parait qu'elle adore les voitures Américaines de luxe, payées par le contribuable Grenoblois 😉

Signaler Répondre

avatar
Kkvert le 17/05/2026 à 07:40

Breloque est est un petit bijou de fantaisie que l'on attache à une chaine de montre, à un bracelet.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 17/05/2026 à 00:21

On donne vraiment des médailles à n'importe qui, pour n'importe quoi...!!!
C'est lamentable, de voir ce que devient la France.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 16/05/2026 à 19:40
petit pois chiche a écrit le 16/05/2026 à 15h42

Pour l'instant elle mange dans les resto 5 étoiles et vous dans les cantines d'entreprises.
A chacun son niveau intellectuel monsieur.

Elle mange surtout à tous les râteliers.

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 16/05/2026 à 18:15

Quelle gabegie !!!

Signaler Répondre

avatar
jptoutou6999 le 16/05/2026 à 17:51
petit pois chiche a écrit le 16/05/2026 à 15h42

Pour l'instant elle mange dans les resto 5 étoiles et vous dans les cantines d'entreprises.
A chacun son niveau intellectuel monsieur.

que voila un pseudo bien porté !

Signaler Répondre

avatar
martine le 16/05/2026 à 17:09

il conviendrait d arrêter toutes ces distributions

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 16/05/2026 à 16:46
cassé la voix,ou la boite a vitesses a écrit le 16/05/2026 à 14h37

Patrick Bruel dit pas non pour la caisse et pour la belle-sœur

Patrick Bruel a tellement joué aux Dames par le passé qu'il joue aux Échecs maintenant 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
médaille en chocolat le 16/05/2026 à 16:25
petit pois chiche a écrit le 16/05/2026 à 15h42

Pour l'instant elle mange dans les resto 5 étoiles et vous dans les cantines d'entreprises.
A chacun son niveau intellectuel monsieur.

Distinction non mérité pour sa valeur intellectuelle qui n'est pas très élevée comme on peut s'en rendre compte en la côtoyant.

En revanche en matière d'opportunisme et d'ambition, elle est en effet très douée. Sans réussite, pour celle qui se voyait maire ou député depuis 2018.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 16/05/2026 à 16:24

Medaille du mérite au milieu médical, ou milieu des secouristes. MAIS PAS AUX POLITIQUES, reconnaissance du spectacle pitoyable de l'assemblée et en dehors.

Signaler Répondre

avatar
petit pois chiche le 16/05/2026 à 15:42
Fantomas69 a écrit le 16/05/2026 à 15h16

Bouzerda la médaille du mérite... plutôt celle de je "mange à tous les râteliers" Quelle honte !!!

Pour l'instant elle mange dans les resto 5 étoiles et vous dans les cantines d'entreprises.
A chacun son niveau intellectuel monsieur.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 16/05/2026 à 15:34

Ca n'a pas beaucoup d'importance. Les Français sont plutôt préoccupés par le chômage qui augmente, l'inflation en pleine ascension, le pouvoir d'achat qui s'effondre...

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 16/05/2026 à 15:28

Rien pour Amar, Boumerdit et Lahmar ?

Signaler Répondre

avatar
Fantomas69 le 16/05/2026 à 15:16

Bouzerda la médaille du mérite... plutôt celle de je "mange à tous les râteliers" Quelle honte !!!

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 16/05/2026 à 15:12

Fouziya Bouzerda la bonne blague.

Signaler Répondre

avatar
Cotation à l'argus le 16/05/2026 à 14:56
cassé la voix,ou la boite a vitesses a écrit le 16/05/2026 à 14h37

Patrick Bruel dit pas non pour la caisse et pour la belle-sœur

Faut il encore que la belle-sœur soit moins kilométrée que la R5😂😂

Signaler Répondre

avatar
cassé la voix,ou la boite a vitesses le 16/05/2026 à 14:37
Ex Précisions a écrit le 16/05/2026 à 14h17

Ma belle-sœur vend sa R5 GTL 204 000 Kms Ctrl technique OK 1500€.

Patrick Bruel dit pas non pour la caisse et pour la belle-sœur

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/05/2026 à 14:17

Ma belle-sœur vend sa R5 GTL 204 000 Kms Ctrl technique OK 1500€.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.