Assassinat de Dominique Bernard : le frère du terroriste remis en liberté puis transféré à Lyon sous bracelet électronique

Assassinat de Dominique Bernard : le frère du terroriste remis en liberté puis transféré à Lyon sous bracelet électronique

Mis en examen dans le dossier de l’attentat d’Arras durant lequel Dominique Bernard a été tué, le frère cadet de Mohammed Mogouchkov a quitté la détention après deux ans et demi d’incarcération. Placé sous bracelet électronique, le jeune homme de 19 ans réside désormais à Lyon.

Nouveau rebondissement dans le volet judiciaire de l’attentat d’Arras.

Le frère cadet de Mohammed Mogouchkov, auteur de l’attaque qui avait coûté la vie au professeur Dominique Bernard en octobre 2023, a été remis en liberté mercredi après plus de deux ans et demi de détention provisoire.

Âgé de 16 ans au moment des faits, il est mis en examen pour complicité d’assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Il conteste les accusations portées contre lui.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a ordonné sa remise en liberté sous assignation à résidence avec bracelet électronique.

Selon plusieurs médias nationaux, le jeune homme devait être pris en charge par une structure associative lyonnaise. Désormais âgé de 19 ans, il réside dans l’agglomération lyonnaise sous un contrôle particulièrement strict.

Il est soumis à un contrôle judiciaire lui interdisant de quitter Lyon et dispose seulement de deux heures de sortie quotidiennes, durant lesquelles il doit notamment se présenter aux services de police.

Une tentative d’expulsion avortée

À sa sortie de prison, le jeune homme avait pourtant été immédiatement placé en centre de rétention administrative au Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, en vue d’une expulsion vers la Russie.

Cette mesure faisait suite à une Obligation de quitter le territoire français prise en avril par le préfet du Val-d’Oise.

Mais la cour d’appel de Paris a finalement refusé de prolonger sa rétention administrative, estimant qu’il faisait déjà l’objet d’une assignation à résidence sous surveillance électronique décidée dans le cadre de la procédure judiciaire.

Les enquêteurs soupçonnent notamment le jeune homme d’avoir participé à la préparation de l’attaque en montrant à son frère comment manier une arme blanche.

Le 13 octobre 2023, Mohammed Mogouchkov avait mortellement poignardé son ancien professeur de français, Dominique Bernard, au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, avant d’être interpellé. Trois autres personnes avaient été blessées lors de l’attaque.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moi le 20/06/2026 à 11:38

La France de Macron et de ses petits copains ne peuvent même plus agir efficacement, quel que soit le type de dossier. La justice est incompétente, elle est d'une inutilité déconcertante et son indépendance est d'une stupidité flagrante.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 20/06/2026 à 11:29
Rob a écrit le 20/06/2026 à 11h13

Qu'on l'envoie au front en Russie , rien à faire à Lyon.

Pas mieux 👌

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 20/06/2026 à 11:18

Payez vos impôts. Il faut financer la surveillance de ces parasites.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 20/06/2026 à 11:14

merci a la cour d appel de Paris !

Signaler Répondre

avatar
Rob le 20/06/2026 à 11:13

Qu'on l'envoie au front en Russie , rien à faire à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 20/06/2026 à 11:01

bravo a la cour d appel de Paris !

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 20/06/2026 à 10:24

Le jeune homme devait être pris en charge par une structure associative lyonnaise. Désormais âgé de 19 ans, il réside dans l’agglomération lyonnaise sous un contrôle particulièrement strict... il n'aura pas le droit de poignarder plus de deux personnes par jour !!! .... c'est quand même un peu sévère pour lui ...

Signaler Répondre

avatar
bien entendu le 20/06/2026 à 10:15

On continue en France dans la mème direction , celle qui va nous mener droit dans le mur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.