Pollution aux nitrates : 1 808 communes du bassin Rhône-Méditerranée soumises à de nouvelles règles

Pollution aux nitrates : 1 808 communes du bassin Rhône-Méditerranée soumises à de nouvelles règles

Le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée a arrêté un nouveau périmètre des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. Le dispositif, applicable à partir du 1er septembre, concernera 100 communes de moins qu’en 2021.

Le zonage des territoires exposés à la pollution agricole par les nitrates évolue dans le bassin Rhône-Méditerranée.

Deux arrêtés signés le 30 juillet par le préfet coordonnateur Étienne Guyot classent désormais 1 808 communes en zones vulnérables, totalement ou partiellement. Cela représente 100 communes de moins que lors de la précédente révision menée en 2021.

Selon les services de l’État, ce nouveau périmètre a été établi à partir des données les plus récentes sur la qualité des eaux superficielles et souterraines. Une concertation engagée à l’automne 2025 a également associé les organisations agricoles, les collectivités et les associations environnementales.

Les zones vulnérables correspondent aux territoires dans lesquels les eaux présentent, ou risquent de présenter, une pollution par les nitrates d’origine agricole.

À compter du 1er septembre prochain, les exploitations situées dans ces secteurs devront appliquer le programme d’actions national nitrates. Celui-ci encadre notamment les périodes d’épandage des fertilisants, le stockage des effluents d’élevage, l’équilibre de la fertilisation et le suivi des pratiques agricoles. Des mesures complémentaires pourront être imposées à l’échelle régionale lorsque les enjeux locaux le nécessitent.

Les zones vulnérables restent particulièrement concentrées dans le nord du bassin Rhône-Méditerranée et le long de la vallée du Rhône. Elle distingue les communes déjà classées en 2021, celles nouvellement intégrées en 2026 et celles qui sortent du dispositif.

"Préserver durablement la qualité de l’eau est un enjeu majeur pour les territoires du bassin Rhône-Méditerranée", souligne le préfet de région Étienne Guyot, qui affirme vouloir concilier protection de l’environnement et prise en compte des réalités agricoles.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
titeuf69 le 05/08/2026 à 05:45

Petite réflexion annexe

Préfet et sous préfet département
Préfet et sous préfet de Région
Là Préfet et sûrement sous préfet coordinateur de bassin
Puis les Préfets de Polices
etc
etc

Le pays est il bien bien géré? non on le constate tous les jours
Par contre je pense qu'on n'a jamais eu autant de Haut Fonctionnaires qui ne servent à rien sont payés une blinde (avec tous les avantages hallucinants de la haute fonction publique).
Nos politiques qui sont eux aussi en grande partie énarque ne nous cacheraient ils pas depuis quelques décennies un sens approfondi du corporatisme et di copinage... on a parlé énormément des magistrats ses dernières semaines mais si on regarde de près la côté plus "administratif" on s'aperçoit très très vite une grosse masse des frais de fonctionnement sont "pompés" par tous ses postes inutiles de haut fonctionnaires... poste qui ne servent strictement à rien, des gens inutiles par contre oui d'un autre côté on manque bien de magistrats, d'huissiers, de policiers, de médecins etc etc ...
Par exemple à l'Hôpital avec l'explosion des frais de fonctionnement du fait du gonflement non maitrisé des postes administratifs (merci à la gestion des ARS elles même contrôlées par des haut fonctionnaires inutiles).

Je serais mauvais esprit je dirais qu'il y a en réalité une sorte de pillage institutionnel du pays, un pillage légal dirigé par une caste bien précise qui au fil du temps esst vraiment devenue une noblesse car on s'aperçoit qu'on a des familles entières qui profite de la bête (beaucoup de fils et fille de ...)... les même qui font croire qu'ils sont "socialistes" mais qui ont eux même cassé l'ascenseur social pour placer leurs gosses. C'est la beauté d'avoir des faux gauchistes mais de vrais profiteurs.

Signaler Répondre

avatar
L’argent avant les gens le 03/08/2026 à 17:21

Sur une voitures pour l’Argent et le racket uniquement ont a 137 points de contrôle. Alors que pour une personne se serait plus humain de passer autant d’énergie à contrôler la santé de notre peuple !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/08/2026 à 15:34

Ils connaissent bien en Bretagne c'est un problème récurrent chez eux, comme il pleut tout le temps ça s'infiltre dans toutes les nappes et leur eau est complètement polluée, mais c'est un peu moins pire ces dernières années.
De toute façon avec macron les agriculteurs font presque ce qu'ils veulent ils ne seront jamais embêtés sur la pollution...
Je rappelle que je ne suis pas une pastèque, mais là c'est du bon sens ce que n'ont pas nos écolos locaux ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.