Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog économie

Apax Partners investit dans U10,  Transmontagne en liquidation judiciaire, Jacquet Metals a augmenté son résultat net...

Apax Partners investit dans U10. L’entreprise de Thierry Lièvre basée à Lyon et spécialisée dans les produits de décoration et d’ameublement, n’a pas précisé le montant de cet investissement. Selon Les Echos, la somme avoisinerait les 50 millions d’euros. Mais on connaît les détails de l’opération : une holding, qui sera majoritaire au capital d’U10, sera créée. Apax détiendra entre 42 et 49,9% des titres et Thierry Lièvre, 50,1%. Des actionnaires minoritaires pourraient aussi avoir des parts. Toujours très discret, Thierry Lièvre n’a pas expliqué à quoi servirait l’argent apporté par Apax Partners. U10 a réalisé, au premier semestre, un chiffre d’affaires de 101,4 millions d’euros en hausse de 47% avec 400 salariés. Le résultat net a progressé de 29% à 5,3 millions d’euros. Pour 2007, l’entreprise table sur plus de 220 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Transmontagne en liquidation judiciaire. L’entreprise dirigée par Philippe Gausset était spécialisée dans la gestion de stations de ski et la location immobilière en montagne. Elle avait surtout fait parler d’elle quand elle avait remporté le contrat pour la gestion d’une station de ski à Dubaï, aux Emirats arabes Unis, en 2002. Mais l’hiver dernier, elle avait souffert du manque de neige et d’une baisse de 10% de la fréquentation dans ses stations. Dans une interview à Lyon Mag publié en septembre, Philippe Gausset avait aussi reconnu des problèmes de gestion dans ses stations, avec, par exemple, des installations ouvertes alors qu’il y avait peu de skieurs. Sur l’exercice 2006-2007, Transmontagne prévoyait 67 millions d’euros de chiffre d’affaires et 7 millions de pertes avec 300 salariés environ.

Haulotte affiche une forte croissance au premier semestre. Le constructeur de nacelles élévatrices basée à L’Horme, dans la Loire, a réalisé 310,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit une progression de plus de 30% de son activité. Le résultat net a progressé de 39,2% à 37,3 millions d’euros. Haulotte groupe, qui est dirigé par Pierre Saubot, emploie 1 670 salariés environ pour 519,3 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière dont 90% à l’export.

MGA va investir encore 12 millions d’euros dans Smoby. Le groupe américain de jouet, qui avait repris l’entreprise jurassienne de jouet cet été, permet ainsi à Smoby de continuer à produire pour les fêtes de fin d’année. Mais MGA n’a pas encore trouvé d’accord avec les créanciers. En effet, Smoby a toujours une dette de près de 280 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 349,5 millions. Et MGA doit d’abord renégocier la dette pour permettre à Smoby de se relancer. Le 5 octobre, le groupe américain dirigé par Isaac Laarian présentera son plan de restructuration et de règlement de la dette devant le tribunal de commerce de Lons-le-Saulnier, dans le Jura. Smoby emploie 2 750 salariés.

La concession Renault de Vénissieux vient d’être réhabilitée. Détenue par Reagroup, une filiale à 100% de Renault, cette concession automobile de 18 000 m2 est une des plus importantes de la marque en Europe. Elle a été complètement rénovée après plus de 2 ans de travaux. Le Pdg de Reagroup, Jean-Pierre Laurent, espère ainsi augmenter la rentabilité opérationnelle à 6% du chiffre d’affaires d’ici 2009. En 2006, le site avait réalisé 112 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 220 salariés et 3 800 voitures neuves vendues.

Jacquet Metals a augmenté son résultat net de 166% à 24 millions d’euros au premier semestre. Et l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 171,4 millions d’euros en progression de 52%. Mais, début septembre, le distributeur d’acier inoxydable et d’alliages de nickel a prévenu que les résultats 2007 pourraient être moins bons que prévus avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et un résultat net inférieur à celui de 2006. En effet, Jacquet Metals doit notamment faire face à une baisse de commande pour certains produits comme les tôles en inox. Dirigée par Eric Jacquet, l’entreprise, qui est implantée à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, emploie 381 salariés.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.