Violences urbaines : la Presqu'île a souffert

Violences urbaines : la Presqu'île a souffert

Malgré le dispositif de sécurité important mis en place par les syndicats pour encadrer la manifestation contre la réforme des retraites, des petits groupes de casseurs ont pu converger vers le centre ville. Bellecour, rue de la Ré', rue Victor Hugo, c'est tout l'hyper-centre de Lyon qui a été dévasté.

Le cortège disparate des lycéens et casseurs a quitté Sans-Souci peu après 10h30, accompagnés par les gendarmes mobiles. Précédant leurs aînés, ils ont rejoint aux alentours de 10h50 la place Bellecour, alors que le cortège traditionnel quittait à 11h la Manufacture des Tabacs. Des gazs lacrymogènes ont été tirés à l'angle du Cours Gambetta et de l'avenue de Saxe. De gros affrontements ont lieu place Bellecour, où plusieurs vitrines de magasins de magasins ont été brisées. La devanture de la Brioche Doré, rue de la Ré, en a fait les frais. Une parmi tant d'autres, puisqu'une trentaine de vitrines a également volé en éclat rue Victor Hugo. Certains commerçants annoncent, qu'eu égard aux dégâts, les boutiques resteront fermés pendant une semaine. Subséquemment, des scènes de pillage sont également à déplorer là où les vitrines ont été brisées. Certains commerçants ont même subi l'assaut des pillards alors qu'ils étaient encore à l'intérieur de leurs boutiques ! Du jamais vu depuis le début des manifestations.



Les gendarmes mobiles et les CRS ont encerclé plusieurs fois la place Bellecour. Ils ont, à plusieurs reprises, lancé l'assaut pour reprendre l'esplanade aux lycéens et casseurs, ainsi que la rue de la Ré'. Des centaines de douilles de grenades lacrymogènes jonchent la place Bellecour, désolée, où les affrontements ont fait rage. Les casseurs et les forces de l'ordre se sont, par la suite, fait face rue de la Barre. Le GIPN est venu épauler la force publique déjà présente sur place. Les groupes de casseurs, très mobiles, ont ensuite déambulé un long moment dans la zone. Un hélicoptère de la gendarmerie a tourné au dessus de la Presqu'ïle, pour visualiser leurs déplacements. Ils se sont finalement dispersés dans les rues contiguës à la place Bellecour vers 18h30. Lyon retrouve un semblant de calme après une journée de violence qui laissera des traces.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fred le 19/10/2010 à 13:57

Comment peut on écrire que la responsabilité de ces exactions peut provenir de tel ou tel camp. La présence du maire de Lyon dans les murs n'aurait rien changée. Nous sommes face a une bande d'imbéciles, dépourvue de moralité De même que les mouvements sociaux, qui visent a conserver l'âge légal a 60 ans sont hors du temps. Mais bon avec un gouvernement aussi peut ouvert au dialogue... A quand un pays ou on fustigera la bêtise et que les clivages pourront lors de tel changements nécessaires s'effacer pour l'intérêt de tous. Suis je candide??????

Signaler Répondre

avatar
Peace le 19/10/2010 à 13:52

QUELLE HONTE? C'EST INVRAISEMBLABLE D'EN ARRIVER LA!

Signaler Répondre

avatar
étudiante mais pas en grève le 19/10/2010 à 13:05

MERCI Madame VALLAUD BELKACEM, Madame ROYAL, allez, vive les jeunes dehors!

Signaler Répondre

avatar
CANICULE le 19/10/2010 à 12:26

Le projet de réforme des retraites est en discussion au Sénat et entraine des contestations majeures et des violences urbaiens en centre ville de Lyon. Que fait le Sénateur-Maire de cette ville, doublement concerné par ses mandats locaux ??? Et bien il n'est ni au Sénat pour traiter des futures Lois de la République ni dans son Hôtel de Ville pour intervenir sur l'actualité locale. Ah oui il voyage... Cette double absence est aussi alarmante que l'absence de l'éxécutif national lors de la canicule de 2003.

Signaler Répondre

avatar
Le M.A le 19/10/2010 à 12:13

Incroyable, regarder moi tous ces connards qui ne bossent pas, qui ne cautisent pas encore pour une éventuelle retraite et qui plus est détruisent le travail des autres qui pour certains ont mis toutes leurs economies...

Signaler Répondre

avatar
heilios le 19/10/2010 à 12:10

ALERTE AUX GOGOLES !!

Signaler Répondre

avatar
UMP : pompiers pyromanes le 19/10/2010 à 12:01

... Avec des irresponsables comme Harvard qui passent leur (précieux) temps à demander la tête d'un adjointe et qui de fait jouent le pourrissement de la situation, il ne pouvait en être autrement. Qui sort "gagnant" de ces affrontements, qui a intérêt à ce qu'il y ait des débordements : l'UMP et ses plus serviles représentants à Lyon. M. HAVARD en tête. Bien heureusmenet, le maire de Lyon fait preuve quant'a lui de beaucoup plus de prudence et de RESPONSABILITE. Il condamne sans réserve ces actes inadmissibles et en appelle au calme. L'UMP est LE pompier pyromane de ce mouvement. Et les lyonnais sauront s'en souvenir.

Signaler Répondre

avatar
CM le 19/10/2010 à 12:01

RESPONSABLE DE QUOI ?

Signaler Répondre

avatar
bob le 19/10/2010 à 11:54

c est les mongoliens qui ont pris le pouvoir surtout.

Signaler Répondre

avatar
Républicain Responsable le 19/10/2010 à 11:32

Merci Mme Royal !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.