Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Violences urbaines : la Presqu’île a souffert

Malgré le dispositif de sécurité important mis en place par les syndicats pour encadrer la manifestation contre la réforme des retraites, des petits groupes de casseurs ont pu converger vers le centre ville. Bellecour, rue de la Ré', rue Victor Hugo, c'est tout l'hyper-centre de Lyon qui a été dévasté.

Le cortège disparate des lycéens et casseurs a quitté Sans-Souci peu après 10h30, accompagnés par les gendarmes mobiles. Précédant leurs aînés, ils ont rejoint aux alentours de 10h50 la place Bellecour, alors que le cortège traditionnel quittait à 11h la Manufacture des Tabacs. Des gazs lacrymogènes ont été tirés à l'angle du Cours Gambetta et de l'avenue de Saxe. De gros affrontements ont lieu place Bellecour, où plusieurs vitrines de magasins de magasins ont été brisées. La devanture de la Brioche Doré, rue de la Ré, en a fait les frais. Une parmi tant d'autres, puisqu'une trentaine de vitrines a également volé en éclat rue Victor Hugo. Certains commerçants annoncent, qu'eu égard aux dégâts, les boutiques resteront fermés pendant une semaine. Subséquemment, des scènes de pillage sont également à déplorer là où les vitrines ont été brisées. Certains commerçants ont même subi l'assaut des pillards alors qu'ils étaient encore à l'intérieur de leurs boutiques ! Du jamais vu depuis le début des manifestations.

Les gendarmes mobiles et les CRS ont encerclé plusieurs fois la place Bellecour. Ils ont, à plusieurs reprises, lancé l'assaut pour reprendre l'esplanade aux lycéens et casseurs, ainsi que la rue de la Ré'. Des centaines de douilles de grenades lacrymogènes jonchent la place Bellecour, désolée, où les affrontements ont fait rage. Les casseurs et les forces de l'ordre se sont, par la suite, fait face rue de la Barre. Le GIPN est venu épauler la force publique déjà présente sur place. Les groupes de casseurs, très mobiles, ont ensuite déambulé un long moment dans la zone. Un hélicoptère de la gendarmerie a tourné au dessus de la Presqu'ïle, pour visualiser leurs déplacements. Ils se sont finalement dispersés dans les rues contiguës à la place Bellecour vers 18h30. Lyon retrouve un semblant de calme après une journée de violence qui laissera des traces.



Tags : manifestation | interpellation | lycéens | lycéen | manifestation lyon |

Commentaires 40

Déposé le 20/10/2010 à 12h35  
Par parent inquiet Citer

avant, il faut un retour à l'ordre. Et qui d'autre que la police peut le faire. Si le gouvernement se couche devant la guérilla en passant des consignes à la police, de ne pas réagir, alors que reste -t-il de l'autorité de l'Etat ? Comme Broliquier je plains la police. Je les ai vu se faire insulter, caillasser, cracher dessus sans qu'ils puissent réagir. Cracher sur un représentant de l'ordre, c'est cracher sur la république. Aujourd'hui, 'on peut impunément (où presque : quelques interpellations souvent suivies de remises en liberté pour plus de 1000 casseurs !) massacrer un centre ville. Où sont les parents de ces casseurs ? Ou est l'Etat ? La pression qui monte chez la majorité silencieuse se fera entendre dans les urnes aux prochaines présidentielles. Les démonstrations sauvages d'une minorité et l'immobobilisme de l'Etat son en train de creuser le lit des extrêmes. J'en connais qui se frottent les mains. Désolant... Que nous reste-t-il à nous parents inquiets qui tentons d'inculquer les respect de l'autre, des règles, de l'autorité, la valeur du travail... à nos enfants sans pour autant être pétitinistes ? Sans doute à inciter nos enfants à s'ouvrir au monde et à aller voir ce qui se passe ailleurs. Non pas pour déserter mais pour comprendre que la France, repue des uthopies de l'Etat providence, n'est qu'un petit pays sur la carte d'un monde qui avance sans nous.

Déposé le 20/10/2010 à 10h46  
Par amel Citer

Jicipi ou J-C: tu parles avec la force de ta jeunesse, mais peut-être aussi avec un manque de réflexion. Le gouvernement reste impuissant devant les casseurs, car ils ne se situent pas dans le même combat. Faut-il d'ailleurs qu'il en ai un! D'après moi cela représente un jeu. Plus les forces de l'ordre seront présentent, plus cela sera "amusant". Si ces jeunes se situaient dans le combat de la retraite, je dirais qu'une partie du peuple n'a pas le pouvoir, mais bien la connerie. Ps: étrange d'après les vidéo les vitrines lacoste et courrir on survécu. Se dévoiler ainsi est une belle forme de connerie. ancienne élève de charlie et désolée de constater une telle défaillance dans la constitution de l'Homme.

Déposé le 19/10/2010 à 23h27  
Par nono Citer

touraine incapable démission

Déposé le 19/10/2010 à 22h32  
Par Le M A Citer

C'est l'armée qui devrait venir faire face à tous ces jeunes casseurs. Pour moi, c'est décidé 2012, je vote FN comme bon nombre de Français

Déposé le 19/10/2010 à 22h23  
Par Laurent Citer

Jusqu'à quand est ce que l'on va accepter des évènement comme aujourd'hui ? Les partis politique et syndicats ne changeront rien à la situation, personne ne réagit c'est incroyable, nous sommes déjà foutu et ce sera de pire en pire, il n'y pas de solution à part aller vivre et travailler ailleurs, d'arrêter de cautionner tout ce système français à la con. Je suis chef d'entreprise, je travail 80h par semaine, je finance ce pays comme vous en payant des impôts, c'est un scandale !

Déposé le 19/10/2010 à 22h01  
Par habitantdelyon Citer

Les évènements sont graves. Les potiliques font de la politique et les forces de l'ordre dont dépassées. A quand une milice citoyenne pour répondre à la situation? Avant d'arriver là, la démission de TOURAINE est oligatoire.

Déposé le 19/10/2010 à 21h48  
Par Chris du Fier Citer

?Des responsables des forces de l'ordre m'ont dit : ?on a des consignes pour ne rien faire ?. Denis Broliquier, maire du 2e arr. de Lyon Quelqu'un peut-il confirmer cette terrible déclaration qui laisserait entendre que soit le maire de Lyon soit le préfet ait demandé de ne pas intervenir !!!!. Si c'est le cas, demain ce seront les habitants qui tireront. C'est une guerre civile que cherchent nos gouvernants, de Lyon, du Rhône ou/et de l' Etat. On y arrive.

Déposé le 19/10/2010 à 20h47  
Par fifaye Citer

Continuez a casser ! 1 vitrine cassée c'est 10000 voix de plus pour le FN 1 voiture qui brule c'est 20000 Fifaye

Déposé le 19/10/2010 à 20h44  
Par jojo Citer

Les gauchistes nostalgiques de Mai 68 doivent etre content. La guerre est à notre porte. Français reveille toi!

Déposé le 19/10/2010 à 19h56  
Par Républicain Responsable Citer

Que M. Collomb somme sans délai son 1er adjoint, M. Jean-Louis Touraine, Chef de la Police Municipale de Lyon, d'encourrager les casseurs sur son site internet avec des titres ravageurs. "Réforme des retraites : LE COMBAT CONTINUE" "Réforme des retraites : ENCORE UNE JOURNEE D'ACTION !" etc... http://www.jeanlouistouraine.net/ M. Collomb, il est urgent de rentrer et de démissionner M. Jean-Louis Touraine sur le champ qui manque à tous ses devoirs de réserve que lui iimpose sa fonction d'Officier de Police Judiciaire.

Déposé le 19/10/2010 à 19h48  
Par Jicipi Citer

Bah le français de base n'est pas très intelligent vous savez^^ il gobe tout ce qui passe dans les médias mais ça c'est normal le gouvernement capitaliste manipule tout ce qui nous entoure pour leur profit. Mais svp ne mettez pas lycéens et casseurs dans le même sac ! J'étais présent à la manifestation, entouré d'autres lycéens provenant d'autres lycées que le mien, et tout c'est bien passé. Le problème venait de l'extérieur, des jeunes venus non pour manifester mais dégrader des biens publics et venir se frotter aux forces de l'ordre. Alors svp ne confondez pas lycéens et casseurs, ce serait une injure envers nous ! J-C, élève de 1ère S, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Déposé le 19/10/2010 à 18h53  
Par zigzag et flashballs Citer

Cela donne une idée de la bande de connards puants que les profs se tapent en cours ! Des purs gosses écervelés qui n'ont strictement aucune valeur, qui ont déjà l'impression de réfléchir lorsqu'ils énoncent leur composition idéale pour l'olympique lyonnais, qui écrivent et lisent plus mal que ceux qui quittaient l'école à 14 ans avec un certificat d'études ! Voilà le tableau contemporain de la jeunesse lyonnaise et française ! Ne généralisons pas... mais la débilité est une gangrène. J'ai la haine, face au massacre de NOTRE ville !

Déposé le 19/10/2010 à 18h39  
Par henry Citer

qui a dit que les femmes réflichissaient plus que les hommes (hormones ). sego abry belkacem devraient etre traduit devant un tribunal

Déposé le 19/10/2010 à 18h36  
Par la mort Citer

tous ces partis anti democratique devraient etre interdit

Déposé le 19/10/2010 à 17h30  
Par Rep Citer

Sérieusement vous êtes tous persuadée que c'est Mme Royal qui a déclenché tout ça. On parle bien de la même mme Royal? Mme Bravitude? Mince alors quelle oratrice! j'ignorais qu'elle était capable de mobiliser en une seule intervention des milliers de lycéens autour d'une cause et les pousser à sortir de chez eux. Réfléchissez un peu avant de dire des âneries...

Déposé le 19/10/2010 à 17h20  
Par RAS LE BOL Citer

Tous ces "jeunes" qui font preuve d'un beau dynamisme en vandalisant et frappant tout ce qui bouge. On aimerait qu'ils mettent la même énergie à se mettre au boulot ou aux études. Où sont tous les bobos qui réclament toujours plus de clémence et de compréhension à leur égard? Les Français de base en ont ras le bol et la cocotte minute va finir par exploser!

Déposé le 19/10/2010 à 17h08  
Par noodles Citer

Les personnes qui disent "merci Mme Royal" en supposant que les lycéens sont dans la rue parce qu'ils l'on écouté me font vraiment marrer ! Quelle rigolade ! Parce que vous pensez que les lycéens étaient bien sages en classe et que d'un coup en écoutant Ségolène, ça y est ils se sont dis "Tous dans la rue !" Il faut arrêter ! Ce n'est pas eux qui sont instrumentalisés par la gauche. C'est vous qui êtes instrumentalisés par l'UMP car c'est le copier / coller du discours du gouvernement ! C'est l'UMP qui doit être content quand des moutons reprennent mots pour mots leurs discours en pensant dénoncer quelque chose !

Déposé le 19/10/2010 à 16h59  
Par steph Citer

Putain, on est vraiment dans un pays de cons. Détruire des magasins qui n'ont rien fait, c'est vraiment un scandale ! Vous pensez vraiment que ça va arranger les choses ?

Déposé le 19/10/2010 à 16h58  
Par STEPH Citer

Putain, on est vraiment dans un pays de cons. Détruire des magasins qui n'ont rien fait c'est vraiment un scandale ! En plus,

Déposé le 19/10/2010 à 16h48  
Par Jicipi Citer

Bon maintenant les adultes arrêtez de vous plaindre s'il vous plaît. Qui a voté au gouvernement Sarkozy et la droite? Ce n'est certainement pas moi car je n'ai que 16 ans. Donc assumez vos actes. J'étais présent lors de la manif, entouré d'autres lycéens et encadré de la CGT. Tout ce passait bien jusqu'à l'arrivée de ces putains de casseurs de merde qui font chier tout le monde ! Je remercie les CRS de leur tentative de cessation de cette émeute. Seul bémole, ils ne sont pas assez pour résister à ces jeunes immoraux. Donc je conseille vivement plus de moyens de force de l'ordre à mettre en place lors de la prochaine manifestation, et à ne pas lésiner sur les arrestations et sur les méthodes pour y parvenir. Voila ciao !

Déposé le 19/10/2010 à 16h47  
Par J-C Citer

Bon maintenant les adultes arrêtez de vous plaindre s'il vous plaît. Qui a voté au gouvernement Sarkozy et la droite? Ce n'est certainement pas moi car je n'ai que 16 ans. Donc assumez vos actes. J'étais présent lors de la manif, entouré d'autres lycéens et encadré de la CGT. Tout ce passait bien jusqu'à l'arrivée de ces putains de casseurs de merde qui font chier tout le monde ! Je remercie les CRS de leur tentative de cessation de cette émeute. Seul bémole, ils ne sont pas assez pour résister à ces jeunes immoraux. Donc je conseille vivement plus de moyens de force de l'ordre à mettre en place lors de la prochaine manifestation, et à ne pas lésiner sur les arrestations et sur les méthodes pour y parvenir. Voila ciao !

Déposé le 19/10/2010 à 16h38  
Par Pasdam Citer

Oui remercions tous MME Royal Ségolène qui une fois de plus aurait mieux fait de se taire au lieu d'appeler les lycéens à rejoindre le mouvement . Mme Royal promis je vous envoie mes impots locaux de l'année prochaine à payer car bien sûr les Lyonnais vont encore payés par leurs impots les dégats des manifestations !!!!

Déposé le 19/10/2010 à 16h22  
Par beb Citer

C'est REVOLTANT la retraite de bouttin à 6000 Euros par mois, les 1,5 milliard de cadeaux à SG et les 2500 euros de taxes FB et H que je vais donner alors que je gagne 1900€/mois pour 4.

Déposé le 19/10/2010 à 16h06  
Par Républicain Responsable Citer

Nous ne remrcierons jamais assez Mme Royal !

Déposé le 19/10/2010 à 16h01  
Par Lilly Citer

C'est du grand n'importe quoi ! ils n'ont aucune connaissance politique pourtant ils sont dans la rue et font n'importe quoi. C'est effrayent de voir des jeunes de 12/13 ans dans le métro cagoulés et se vantant d'avoir jeter des cannettes sur des gens ! Ils cassent tout le mouvement, qui, prenait pourtant de plus en plus d'importance : ils gâchent tout et font beaucoup de mal. Les parents devraient réagir

Déposé le 19/10/2010 à 15h49  
Par Une lyonnaise blasée Citer

J'étais à belcour ce matin pour un rendez vous chez le médecin et c'était vraiment navrant ... Que les gens ne viennent pas se plaindre de retrouver leurs enfants avec des bleus quand on voit ce qu'ils ont fait de la rue de la ré et la rue Victor Hugo ... Les vendeurs de chez Mango m'ont gardé dans le magasin (rideau de fer fermé) pendant un moment car c'était trop dangereux d'ouvrir, même chose au printemps, et dans tous les autres magasins de ces rues... Je comprends l'idée de ne pas être d'accord avec un projet de loi et des réforme, ainsi que l'idée de les contester... Mais franchement... TOUS LES LYCEENS que j'ai vu smatin c'était "trop bien on fait sauter des cours et on aura un bac plus simple"... Sur les 18 000 à 36 000 présent, y en a combien qui se sont vraiment renseignés... allez, 500?? Ces 2 rues étaient magnifiques et pour des conneries, les voilà abîmées, les magasins saccagés et pillés, et après on se plaint de faire intervenir les CRS?? On se fout de qui là ?

Déposé le 19/10/2010 à 14h33  
Par lyonnaise et Française en colère Citer

Arrêtez tous vos bêtises!!!!!!! Le maire de Lyon est en ballade hors de nos frontières, c'est moins dangereux,quant à Madame Royal et son niveau intellectuel qui a fait ses preuves plusieurs fois, nous ne pouvons que la remercier d'avoir mis dans la rue des jeunes non concernés (puisque n'ayant pas encore commencé à travailler) qui feraient mieux de penser à leurs études et à un éventuel avenir professionnel . Ce n'est pas en empêchant les gens de travailler que les caisses vont se remplir . Nous vivons dans un monde d'assistés perpétuels et ce sont ces mêmes assistés qui viennent casser l'outil de traail de gens qui n'ont absolument rien demandé. Marre aussi de certains parents qui n'ont pas la poigne nécessaire pour exiger d'un jeune de 16 ou 17 ans de rester chez lui plutôt que d'aller tout casser. Il faudrait peut être apprendre avant tout le respect des gens et des choses qui leur appartiennent

Déposé le 19/10/2010 à 14h32  
Par lugduboy Citer

À la bêtise de ceux qui les ont envoyés dans la rue. Et après on va entendre : c'est Sarkozy qui a ordonne des lancers de lacrymogènes les grévistes ... Je ne votais pas PS ni UMP mais une chose est sur c'est que le PS est définitivement rayé de ma liste pour ses appels déplacés. Et dire qu'on cherche à économiser et que le mobilier urbain est en train d'être cassé ...

Déposé le 19/10/2010 à 14h30  
Par SARKOSYSTE Citer

LA DEMOCRATIE N EST PAS L ANARCHIE LA GREVE EST UN DROIT(MALHEUREUSEMENT) LE TROUBLE A L ODRE PUBLIC DOIT ETRE REPRIME TRES SEVEREMENT . L ACTION DE JEUNES MINEURS MANIFESTANT AU COTE DE CASSEURSVOYOUS EST INTOLERABLE. IL EST VENU LE TEMPS DE LA REPRESSION .

Déposé le 19/10/2010 à 14h07  
Par DM Citer

pompier : celui qui éteint le feu pyromane : celui qui l'allume Qui a appelé à descendre dans la rue ? Royal et Belkacem Qui a ensuite dit qu'il ne fallait pas casser ? Royal et Belkacem Bref, révisez votre jugement ; les pompiers-pyromanes sont bien socialistes.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.