Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Chutes de neige : en finir avec leur caractère “exceptionnel”

Les épisodes neigeux de la semaine dernière sont-ils exceptionnels? C’est ce qu'affirment les médias et les autorités, et pourtant...

Déjà l'an dernier à la même époque on s'extasiait devant les chutes de neige qui avaient, comme cette année, paralysé une partie de l'agglomération. Comme cette année, on parlait des "plus importantes préciptations neigeuses des 20 dernières années". Pourtant, pour Sophie Tessier, prévisionniste au centre Météo France de Bron, il n'y a là rien de si incroyable: "c'est effectivement un phénomène qui a une durée de retour de 10 à 20 ans, donc en novembre c'est assez rare. Par contre en décembre et janvier, tous les 3-4 ans, on a des épisodes neigeux significatifs. Nous sommes en Rhône-Alpes et pas dans le Sud du pays, la neige en hiver est tout à fait normale. Le problème c'est que depuis le début des années 2 000, du fait du réchauffement climatique, on enregistre des hivers exceptionnellement doux. Du coup on oublie que climatologiquement nous sommes dans une région de neige en hiver."
Le puissant épisode neigeux de la semaine dernière est passé. Pour cette semaine, a priori, pas de nouvelles chutes de neige en vue. C’est la pluie qui fait son retour dès dimanche. Les températures repartent à la hausse.


Commentaires 2

Déposé le 05/12/2010 à 19h49  
Par MICHAEL JEAUBELAUX Citer

La neige tombe en hiver (même en automne), et alors! Pourquoi les "équipements spéciaux "...une paire de pneus neiges, ne deviendriaent pas obligatoires, en France, du 1er Novembre au 30 mars ? Trop simple...

Déposé le 05/12/2010 à 15h51  
Par Jacquot Citer

Enfin quelqu'un qui n'a pas la mémoire courte, et qui ose dire la vérité

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.