Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La galette des Rois à l’honneur ce week end

Cette tradition de manger la galette et de trouver la fève remonterait au XIVème siècle, et cette année l'Epiphanie va se fêter avec un peu de retard.

Normalement, on la déguste le premier dimanche de janvier, mais cette année, il se trouvait trop rapproché du jour de l'an. Du coup les boulangeries s'attendent à vendre une grande partie de leur production ce week-end. Mais certains aiment aussi faire leur propre galette des Rois. la recette n'est pas vraiment compliquée, il y a cependant quelques trucs à savoir, voici les conseils du spécialiste Alexandre Pozzoli, il tient 2 boulangerie qui se trouvent dans le 2e et 9e arrondissements de Lyon: "il faut du feuilletage fin et une frangipane bien aérée. Il faut faire entrer de l'air dedans puis rajouter les oeufs et le sucre glace. Finalement faire une frangipane de qualité est long si l'on veut qu'elle soit bien faite!" Et puis sûr, n'oubliez pas de rajouter la poudre d'amande. En tout cas la galette des Rois est un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Au Moyen-âge, on gardait toujours une part pour le pauvre qui frapperait à la porte. Et puis pour respecter la tradition jusqu'au bout, normalement c'est le plus jeune de l'assemblée qui se cache sous la table et répartit les parts à l'aveugle. Celui ou celle qui a la fève dans sa part devient le roi, en hommage aux Rois mages qui apportèrent des présents à l'enfant Jésus peu après sa naissance, à l'occasion de l'Épiphanie.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.