Le département du Rhône ne bascule pas à gauche

Le département du Rhône ne bascule pas à gauche

C'est le principal enseignement au lendemain du 2e tour des élections cantonales.La majorité de centre-droite a gagné un canton, celui de Meyzieu avec Michel Forissier, et en a perdu un, dans le 8e canton de Lyon avec le socialiste Thierry Philip qui s'est imposé devant Lionel Lassagne.
Les deux cantons susceptibles de basculer à Vaugneray et L'Arbresle restent donc dans l'escarcelle de la majorité sortante; et selon toute vraisemblance, Michel Mercier devrait donc être réélu à la présidence du conseil général du Rhône jeudi.
Autre enseignement du scrutin : la défaite de Dominique Perben dans le 6e canton de Lyon. Avec seulement 45,94% des voix, il est battu par le maire divers-droite du 6e arrondissement Jean-Jacques David.
Le FN, qui était en duel avec la gauche ou la droite dans 11 des 27 cantons renouvelables du département, a gagné une dizaine de points dans certains d'entre eux, récoltant par exemple plus de 41% des suffrages à St-Priest.
A noter également que les Verts ont remporté deux de leurs trois face-à-face avec le PS, à Villeurbanne centre et Lyon 3, dans le quartier de la Croix-Rousse.
Le taux d'abstention est lui de 67,71% pour ce 2e tour, c'est encore plus qu'au 1er tour. En 2004, pour les mêmes cantons, le taux de participation s'était élevé à 63%.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.