Conseil régional : Queyranne et Tête font leur cinéma

Conseil régional : Queyranne et Tête font leur cinéma

L’intervention de l’écologiste Etienne Tête jeudi à la Région, sur fond de subvention de 2 millions d’euros à la société privée Rhône-Alpes cinéma, a provoqué le courroux du président Queyranne. Tête lui reproche en effet d’avoir tenté d’emporter les voix des élus FN pour conforter sa majorité sur le vote de ce rapport, mise à mal par les Verts.

Le découpage des votes sur ce rapport a été évoqué par les élus dès la commission permanente de Février. Il semblait alors acquis que Queyranne ne pourrait pas compter sur les votes des ses alliés écologistes et sur l’Union de la droite, du centre et des apparentés (UDC). Le FN avait lui annoncé son intention de voter la délibération. Jeudi, il a fait volte-face. « M. Queyranne, vous alliez mettre au vote lorsque le FN se ravise. Vous calculez rapidement qu’il n’y aura plus de majorité pour votre rapport, et alors vous annoncez le retrait du dossier. Vous attendiez les voix du FN », reproche alors Etienne Tête au président de la Région. « Oser dire que je joue avec le FN. Vous devriez avoir honte de vos propos », rétorque alors Queyranne, dans un échange électrique rapporté par Le Progrès vendredi. Les Verts ne souhaitaient pas voter en l’état la délibération, souhaitant plutôt distribuer au compte-goutte les subventions, production par production. Une vigilance interprétée par Queyranne comme une forme d’ingérence malvenue et de préemption du politique sur la création artistique. Par souci d’apaisement, les Verts ont finalement retiré leurs amendements allant en ce sens. La convention entre Rhône-Alpes cinéma et la Région pour la période 2011-2015 a finalement été adoptée.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yvan, de Lyon. le 11/04/2011 à 16:10

Ce qui est pénible voir insupportable, ce sont les positions à géométrie variable, des élu(e)s, quelques soit le parti politique. Positions qui varient, non pas en rapport des sujets abordés, mais en fonction des rapports de force, entre les partis. Le fond du sujet c'est quoi ?! Faire la transparence sur les fonds publics alloués à des tiers ? Où est le problème ?! Il ne s'agit pas de contrôler la culture, simplement les fonds publics ! Transparence qui aurait été utile, lorsqu'il y a quelques mois, un élu du Conseil Régional, a acheter avec 12.000€ d'argent public un tableau, qui "trône" dans son bureau !

Signaler Répondre

avatar
Louis le 08/04/2011 à 15:49

Ils nous gavent ces écolos

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.