La Grande mosquée de Lyon juge «ridicules» les accusations relayées par WikiLeaks

La Grande mosquée de Lyon juge «ridicules» les accusations relayées par WikiLeaks

Son recteur Kamel Kabtane a réagi mardi soir par voie de communiqué aux accusations portées contre le centre religieux lyonnais. Selon une liste dressée par le Pentagone et publiée par le site WikiLeaks, une dizaine de mosquées, dont celle de Lyon, auraient servi de base arrière à Al-Quaida pour recruter, aider et entrainer ses militants.

« Outré » par les accusation portées, le recteur de la Grande mosquée de Lyon a fermement réagi mardi soir via l’AFP. « Institution connue de tout le monde et d'un fonctionnement exemplaire », selon son recteur, la Grande mosquée n’entend pas « se justifier d'accusations aussi ridicules. » Kabtane demande même à rencontrer l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui signifier de « vive voix qu'il est inadmissible de porter des soupçons aussi graves et destructeurs sur la mosquée, ses responsables et ses fidèles. »
Le document, émanant dumninstère de la Défense américain et publié sur le site lanceur d’alerte, devait servir les enquêteurs américains dans leurs interrogatoires menés à la prison de Guantanamo, où sont détenues les personnes qualifiées de terroristes. Il mentionne également d'autres centres religieux sur lesquels se serait appuyé Al-Quaida à travers le monde, de Londres à Kaboul, en passant par Milan et Karachi.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Normal le 27/04/2011 à 08:50

Les américains n'ont pas dut se fatiguer beaucoup, ils ont juste remarqué que plusieurs terroriste sont originaire de lyon (Khaled Kelkal..) dont quelque uns retrouvé dans des centres d'entrainement ou impliqué dans les attentats du WTC on sans doute fait mettre lyon sur la liste et donc sa mosquée!

Signaler Répondre

avatar
marko le 27/04/2011 à 08:23

Je ne dirais pas quelles mosquées.. et je ne citerais qu'un exemple. Un imam a été terrifié devant la réaction de ses fidèles lorsqu'il a déploré les actes terroristes de Ben laden, les trois-quart des fidèles se sont levé et ont quitter les lieux. L'imam a trouvé cela très inquiétant.

Signaler Répondre

avatar
bobo le 27/04/2011 à 02:34

Monsieur kabtnane n'est meme pas musulman il et mere origine juive vous voyer que lui aussi et un menteur

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.