Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rhône : le Front de Gauche se déchire sur fond de querelle Gerin / Mélenchon

Le député du Rhône reproche en effet à sa fédération départementale de faire le jeu de Jean-Luc Mélenchon, qui réclame pour les Législatives de 2012 la candidature unique d’un représentant de son mouvement, le Parti de Gauche, sur la 14e circonscription d’une Rhône. Une préemption souhaitée qui écarterait de fait le député sortant, André Gerin.

André Gerin est à bout. Il n’en peut plus des manoeuvres qui empoisonnent la coalition du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche unitaire). Et il ne trouvera pas, semble-t-il, plus de réconfort auprès des communistes du Rhône. En effet, Gerin fustige la méthode de la fédération départementale du PCF, qu’il croit asservie à Jean-Luc Mélenchon. Cette dernière a organisé, le week-end dernier une huis clos lors de son assemblée,  durant laquelle les militants se sont prononcés majoritairement pour une candidature d’André Chassaigne (PCF) aux Présidentielles de 2012. « Jean-Luc Mélenchon est battu à plate couture dans le département puisqu’il arrive en 3ème position », tempête André Gerin, qui devance même l’ancien ministre de Lionel Jospin dans le Rhône. Les adhérents du PCF se détermineront au niveau national les 16, 17 et 18 juin prochain.

Là n’est pas le seul point d’achoppement entre Mélenchon et Gerin. Dans un document rendu public via son blog, le député du Rhône informe que dans le cadre d’une candidature du Front de Gauche aux Législatives de 2012, le Parti de Gauche de Mélenchon réclame une candidature sur la 14e circoncscription du Rhône... précisément celle d’André Gerin ! « Jean-Luc Mélenchon préfère faire la chasse au député communiste que je suis et laisser l’UMP, la droite et l’extrême-droite dormir tranquilles dans le département du Rhône », constate-t-il, précisant, funeste : « les visées de Mélenchon se précisent de jour en jour pour construire avec le Front de gauche une recomposition politique avec l’objectif que le Parti communiste français ne soit plus un parti politique d’audience nationale. »



Tags : gerin | melenchon |

Commentaires 4

Déposé le 02/06/2011 à 12h02  
Par nespole Citer

La chute du PCF a toujours été un objectif prioritaire de "la gauche radicale" qui n'est le plus souvent radicale que sur ce sujet... C'est sans doute le seul domaine où ils ont eut du résultat (Outre le résultat obtenu par le PC lui-même !) Et le témoigne souvent à travers un langage qui n'est rien moins que celui qu'ils prétendent dénoncer. Comme on peut le voir dans le post "Y'en a assez"... Salut et fraternité

Déposé le 02/06/2011 à 10h49  
Par Enzo Citer

Je savais même pas qu'il y avait encore de communistes à notre époque

Déposé le 02/06/2011 à 10h17  
Par copier/coller Citer

Depuis des années, le PCF est le cancer de la gauche : productivistes, pro-nucléaires, bureaucratiques, autoritaires, opportunistes (dans leurs alliances clientélistes avec le PS), réactionnaires et résiduels, ce sont de véritables ennemis d'un changement radical. Totalement en dehors des mouvements altermondialistes ou des alternatives en marche, ils sont devenus inaudibles pour les citoyens comme pour les militants de gauche. Ils bloquent toute construction d'une alliance de gauche (enfin, à gauche du PS), ils pratiquent des politiques locales qui se différencient bien peu des politiques socio-libérales et sécuritaires du PS, ils ne raisonnent qu'en terme de stratégie politicienne (en témoigne les arguments minables de cet article...pas un mot sur le débat politique de fond !)... En clair aujourd'hui, pour n'importe quel militant de la gauche radical, la chute du PCF est un rêve inavoué...alors si le PG se lance dans la dissolution de cet organe sclérosé qu'est le PCF, et bien j'applaudis à tout rompre !

Déposé le 02/06/2011 à 10h11  
Par st rhomas Citer

......avec l'objectif que le Parti communiste français ne soit plus un parti politique d'audience nationale. » mon cher ami vous vous trompez de temps de conjugaison ! le pcf n'est deja plus audibile et le FdG c'est sa derniere chance de se sauver du naufrage politique et surtout financier, vu que c'est ca qui leur pose probleme, suffit de voir la participation au fete de l'huma de cette annee, tristes et desertes a pleurer!!! mais si vous y croyez allez y on viendra quand meme a votre enterrement! hasta la victoria!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.