Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Montgenèvre à l’heure d’été

Entre sports de plein air, jazz, poker et danses, la saison estivale est très chargée dans la doyenne des stations françaises, à 250 km de Lyon.
Située dans la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), à une centaine de kilomètres de Grenoble et à deux pas de la frontière avec l'Italie, Montgenèvre vit surtout l'hiver, avec ses 400 km de pistes. Selon l'office de tourisme la saison de ski représente 30% de son chiffre d'affaires annuelles, du coup le maire Guy Hermitte tente depuis quelques années de développer l'attractivité de sa commune y compris en juillet-août. D'importants travaux ont été engagés autour de l'obélisque (construit en 1807 pour honorer le passage des troupes de Napoléon sur le col du Mont-Genèvre), qui est devenu un véritable hameau composé d'hôtels. La capacité d'accueil du village est aujourd'hui de 13 500 lits (alors que la commune ne compte que 497 habitants) mais la barre des 15 000 devrait être atteinte d'ici deux ans. De même, pour des raisons d'esthétique et de sécurité, la route qui va vers l'Italie a été enterrée sous le village, une salle des fêtes et un cinéma sont sortis de terre, une piste de luge sur tube (ouverte hiver comme été) a fait son apparition, un plan d'eau permet des activité nautiques tandis qu'un golf de 18 trous (9 en France et 9 en Italie) et des pistes de descentes en VTT complètent le panel des activités estivales, parmi lesquelles on trouve la randonnée pédestre et la découverte de la faune alpine (les marmottes sont très présentes dans le secteur). La saison estivale bat son plein entre juillet et août. Le Tour de France est passé par Montgenèvre le 20 juillet, les finales de VTT Off Road y ont été organisées les 23 et 24 juillet, le festival Jazz aux frontières s'y est tenu du 28 au 31, le Sports Events Barrière Poker Tour s'y tient du 1er au 5 août, puis du 12 au 15 août se sera au tour du festival de musiques latino Alp'y d'y prendre place. La volonté de la municipalité est très claire : faire de Montgen


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.