Les pro-Hollande du Rhône sortent la boîte à outils

Les pro-Hollande du Rhône sortent la boîte à outils
De g. à d. : Thierry Philip, Martine Roure et Jean-Paul Bret

Les soutiens rhodaniens de François Hollande ont, en 24h, répliqué aux attaques de Ségolène Royal et présenté leurs outils de communication de campagne.

Une étape dans la campagne des Primaires socialistes a été franchie entre jeudi et vendredi dans le Rhône. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne qui effectuait sa rentrée politique n’a pas manqué de brocarder Ségolène Royal. Répondant à l’attaque de la dame du Poitou sur « l’inaction » du favori des sondages pour la Primaire, le maire de Villeurbanne à choisi l’angle de l’humour, mais aussi du privé, pour répliquer. « Quatre enfants avec Royal, c’est qu’il n’a pas été totalement inactif », s’est amusé Bret. Royal, qui assurait dans tous les médias qu’on ne l’entendrait pas dire du mal des autres candidats, a semble-t-il changé son fusil d’épaule. La réplique, hors du terrain du politique, n’a pas tardée.
Le maire de Villeurbanne a également fermé la porte à une candidature de la Ségoléniste Najat Valaud-Belkacem sur la 6e circonscription du Rhône pour les Législatives de 2012. Alors que la sortante Pascale Crozon n’a pas encore confirmé son intention de renouveler son mandat, l’adjointe aux Grands évènements de Gérard Collomb, qui recherche une circonscription disponible pour présenter sa candidature, aurait jeté son dévolu sur cette dernière. « On ne vient pas ici comme un notaire cueillir les circonscriptions des autres », a déclaré Bret. Un propos, rapporté par Le Progrès, qui ferme la porte à toute entente avec Najat Valaud-Belkacem. Hollande mène la danse dans les sondages, ses soutiens dans les territoires.

« Nous ne voulons en aucun cas abîmer les autres candidats »

Le propos était moins incisif vendredi matin du côté de la fédération PS du Rhône, où l’on présentait les outils de communication départementaux du candidat corrézien .
Au diapason de leur champion, qui a joué dès jeudi la concorde et l’apaisement suite aux propos de Royal, les soutiens rhodaniens de François Hollande n’ont pas prêté le flanc à la polémique. Pas un mot non plus sur le propos certes humoristique mais plutôt discourtois de la veille du maire de Villeurbanne.
« Nous ne voulons en aucun cas abîmer les autres candidats », explique le vice-président de Région Thierry Philip. Le maire du 3e invite d’ailleurs les socialistes à ne pas se tromper d’adversaire. « Le nôtre, c’est Nicolas Sarkozy », rappelle-t-il. Et même si Martine Roure convient ne pas pouvoir « empêcher quelques dérapages », elle assure que les supporters d’Hollande n’y répondrons pas. Une posture qui convient bien à son camp, tant l’avance pris par ce dernier dans les sondages lui autorise la posture de la sagesse. Un peu à la manière d’une équipe de football qui mènerait largement au score à dix minutes du coup de sifflet final, le camp d’Hollande peut laisser venir les adversaires. Et si Royal a décidé de durcir le jeu, la tempérance prévaut du côté opposé.
Une méthode rassembleuse, mais qui peut parfois manquer de punch pour un prétendant à la magistrature suprême. C’est également une des limites de la Primaire socialiste : un affrontement entre personnes du même bord donne forcément matière à s’écharper, au vu et au su des opposants naturels de droite.

Même position consensuelle du côté de la communication de campagne. Pas de crasses en vue. L’exercice sera plutôt pédagogique autour de la mécanique de fonctionnement des Primaires. « Nous ne voulons pas nous retrouver sur les marchés avec deux personnes qui tractent pour Hollande et deux mètres plus loin, deux autres qui tractent pour Aubry », insiste Martine Roure. Priorité donc au boitage et au bouche à oreille. Côté outils, le site internet départemental des soutiens d’Hollande est en ligne. Le flyer officiel a également été dévoilé. Photo de trois-quart, tout sourire, il est précisé qu’Hollande « peut rassembler largement la gauche, les écologistes et l’ensemble des Français. » Une graduation qui respecte le calendrier rêvé pour Hollande : Primaires socialistes, puis rassembleur des forces de gauche pour le 2ème tour de la Présidentielle et victoire finale.

X

Tags :

hollande

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Constator le 12/09/2011 à 16:45
Martine a écrit le 11/09/2011 à 12h14

@valérie82,
Votre fanatisme hollandiste fait froid dans le dos...

Et dire qu'Hollande s'est débarrasé de l'hystérique Royal, voilà qu'il récolte la fanatique valérie82.
Décidémment...

Signaler Répondre

avatar
Martine le 11/09/2011 à 12:14

@valérie82,
Votre fanatisme hollandiste fait froid dans le dos...

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 11/09/2011 à 11:20

Hollande Jospin: le duo qui fait penser au 21 avril 2002.../ Aubry: celle qui fait penser aux années 80/90, et trop proche des clubs politico-financiers... Valls: proche de l'UMP, faut bien le dire.
Il me reste Montebourg et Royal; Montebourg sera prêt en 2017, choix final: Royal...

Signaler Répondre

avatar
valérie82 le 11/09/2011 à 07:31

Action politique de Hollande? Il a mené en étroit partenariat en tant que Premier secrétaire du PS avec Lionel Jospin les réformes ambitieuses de ce gouvernement : loi sur la parité, politique ciblée sur l'emploi (emplois-jeunes, prime pour l'emploi, baisse de la TVA, soutien à la consommation, allègements de charges, réforme sur l'annualisation du temps de travail en contrepartie des 35 h). Couverture maladie universelle et l'Allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées, loi Kouchner sur les droits des malades (mars 2002). Le PACS (pacte civil, qui permet l'union des couples sans passer par le mariage, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels), qui voit l'opposition frontale de l'Église et de la droite catholique. Loi Besson sur les gens du voyage.

Sur le plan de la sécurité, mise en place la police de proximité, création de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), loi Guigou sur la présomption d'innocence.

François Hollande a affronté Jacques Chirac en 1981, quand personne ne voulait y aller. Il a perdu, est resté, a persévéré, a été élu, puis battu, a continué, puis a tout emporté, mairie de Tulle, Conseil Général de Corrèze, circonscription.

"Enfin : tenir cinq ans le parti majoritaire avec Lionel Jospin à Matignon, en cohabitation avec un Président qui passe son temps à mettre des bâtons dans les roues, cela se respecte. Prendre en pleine figure, comme nous tous, le 21 avril 2002 et conduire dans la foulée la bataille des législatives pour sauver les meubles, cela n’est pas donné à tout le monde. Préserver après cela la cohésion du Parti Socialiste au Congrès de Dijon en 2003 comme il faudra le faire au Congrès du Mans en 2005 après la division et l’irrespect du vote des adhérents par plusieurs dirigeants socialistes, c’est presque se sacrifier sur l’autel de l’unité. Et il ne faut pas oublier toutes les victoires électorales acquises pendant cette période."

Signaler Répondre

avatar
Etrange le 10/09/2011 à 10:28

Humour à part, il a fait quoi politiquement Hollande en 30 ans ?

Signaler Répondre

avatar
Pat R . le 09/09/2011 à 18:33

Jean Paulo 1er Bravo Jean Paulo 1er j adore ton humour le coup des 4 gosses a Ségolène non non jean Paul je suis sincère. Fermer la porte a najat encore bravo !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Révolution le 09/09/2011 à 18:07
Constator a écrit le 09/09/2011 à 17h13

Que nos élus suppriment rapidement les privilèges de la République, sinon nous les supprimerons comme nos aïeux ont supprimé les privilèges de la royauté.

Ils pourront toujours se lamenter ensuite comme le Duc de France aujourd'hui, si le régime républicain de la Ve avait continué, je serai sénateur/sénatrice, député(e) de Villeurbanne, ...

Ah ça ira, ça ira, ça ira...

Plus les jours passent et plus on se rapproche de la situation que vous décrivez Constator.
Après le printemps arabe, le printemps occidental ?

Signaler Répondre

avatar
Constator le 09/09/2011 à 17:13

Que nos élus suppriment rapidement les privilèges de la République, sinon nous les supprimerons comme nos aïeux ont supprimé les privilèges de la royauté.

Ils pourront toujours se lamenter ensuite comme le Duc de France aujourd'hui, si le régime républicain de la Ve avait continué, je serai sénateur/sénatrice, député(e) de Villeurbanne, ...

Ah ça ira, ça ira, ça ira...

Signaler Répondre

avatar
marie le 09/09/2011 à 17:08

Après le pétard DSK, les amis de DSK devraient se méfier.

F.Hollande était informé de :

1/ l'affaire T.Banon / DSK , mais a protégé son ami
2/ l'attitude mafieuse de JN Guérini, mais a protégé son ami

.... d'ici à ce que F.Hollande soit rattrapé par la justice !

F.Hollande puis M.Aubry en n'ayant pas le courage de rénover le ps, ont conduit le ps à sa perte de crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
elisa66 le 09/09/2011 à 17:04

L'intelligence de ce mr aurait été de répondre en nous donnant UNE seule action de Hollande en 30 ans .....

Signaler Répondre

avatar
elisa66 le 09/09/2011 à 17:00

RAPPEL aux fana de sondages Sondage Septembre 2008 :
Delanoé 43%, Aubry 28%, Royal 18%, Hamon 6%.

Résultat Novembre 2008 :
Royal 29%, Delanoé 25%, Aubry 24%, Hamon 18%....

Signaler Répondre

avatar
gueilledebonde le 09/09/2011 à 16:58

je vois que les élus d'ici et d'ailleurs ne s'occupent que leurs postes plutôt que de nos concitoyens. Bonjour l'abstention !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.