Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La statue de Jean-Paul II sur l'esplanade de la basilique de Fourvière, dévoilée, mardi à midi - LyonMag

Jean-Paul II statufié à Fourvière

La statue de Jean-Paul II sur l'esplanade de la basilique de Fourvière, dévoilée, mardi à midi - LyonMag

Il y a 25 ans, le pape Jean Paul II était venu à Lyon offrir sa bénédiction à la ville. Pour lui rendre hommage, une statue a été installée mardi sur le parvis de la basilique de Fourvière.

L’imposante oeuvre sera bénie mercredi après midi, à 18h, par le cardinal Philippe Barbarin, en présence notamment du maire de Lyon. La statue en bronze a coûté 200 000 euros, entièrement financés par le mécénat et la Fondation Fourvière.

C’est la sculptrice Elisabeth Cibot qui avait été choisie au début de l’année 2011 pour réaliser cette œuvre. Elle n’a jamais eu la chance de rencontrer Jean Paul II, mais elle s’est beaucoup instruite, afin de représenter au mieux l’homme qu’il était. « Ce qui m’importe en tant qu’artiste, c’est d’aller au fond de la personnalité de Jean-Paul II, voir en l’homme, explique-t-elle. Ensuite, il y a les corollaires de sa vie, la place qu’il occupe dans l’histoire. mais ma base de travail, c’est avant toute chose l’homme tel qu’il est en lui. »

Le rendu de l’oeuvre est plutôt réussi. Et pour ceux qui avaient vu le pape lors de son passage à Lyon il y a 25 ans, cette statue leur rappelle de bons souvenirs.  « Je retrouve le Jean-Paul II que j’ai rencontré en 1986, confie Jean-Paul présent pour le dévoilement de la statue mardi. Son allure, son dynamisme, son geste, ses mains et son visage très souriant et serein. Un visage plein de bonté et plein d’amour. »

Et la statue posée sur son socle est imposante : D’une hauteur de 4.50 mètres de haut, elle ne pèse pas moins de 900 kilos !

Le diaporama de la pose de la statue de Jean-Paul II mardi midi à Fourvière.



Tags : jean paul II |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.