Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Une statue de Jean-Paul II à Fourvière

L'idée est de Jean-Dominique Durand, président de la Fondation de Fourvière. Le projet avait déjà été rendu public en septembre 2010, lors de la cérémonie de renouvellement du voeu des Echevins à la Basilique.

La statue de bronze fera 3,50 mètres de haut et on pourra la voir dès le 5 octobre prochain sur l'esplanade de Fourvière. L'oeuvre coûtera 200 000 euros à la Fondation de Fourvière et elle sera financée uniquement par un appel au mécénat. Cet évènement coïncide avec le 25e anniversaire de la venue de Jean-Paul II à Lyon. Rappelons que l'ancien pape sera béatifié le dimanche 1er mai.



Tags : fourviere | jean paul II | jean-paul II |

Commentaires 4

Déposé le 28/04/2011 à 09h29  
Par WEPNER57 Citer

Jean-Paul 2 a marqué mon enfance et mon épanouissement dans l'Eglise. Pour moi, ce pape c'est d'abord une image, celle qu'ont véhiculée les media. Un visage traversé d'un grand sourire bienveillant : celui dont on se plaît à imaginer qu'il est le sourire plein de tendresse de Dieu quand il regarde chacun de nous. J'espère que le sculpteur Elisabeth Cibot saura couler dans le bronze cette bonté du cœur. Au-delà du cercle des chrétiens, Jean-Paul 2 constitue aussi une figure qui a marqué par son positionnement politique; en ce sens, l'érection de cette statue rejoint l'histoire d'un grand nombre de personnes de la génération qui a vu tomber le mur de Berlin. Quand nos édiles ne savent plus bien à quelle figure historique se vouer, ils érigent une sculpture non figurative censée consensuelle. Cette statue de Jean-Paul 2 a le mérite d'une référence claire à un positionnement religieux et politique clair : celui d'un homme qui a su se faire accueillir dans la Grande Synagogue de Rome, qui a tissé des liens solides désormais avec d'autres religions au nom de la Paix, plus importante que tout. Ce Projet a toute sa place à Lyon : après tout, Jean-Paul 2 a rempli le stade de Gerland en son temps ! Et si l'Eglise Catholique veut, dans la foulée, ériger d'autres statues (!) je suggère 3 profils à sculpter ! Une belle figure qu'on ne présente plus : l'Abbé-Pierre. Inconvénient, si je peux dire, c'est un religieux : or il est essentiel qu'il n'y ait pas de présentées aux lyonnais que des figures d'hommes ou de femmes ayant mené une vie consacrée. Alors je pencherais pour Frédéric Ozanam : bien de chez nous. Un chrétien ordinaire (il n'est pas "saint" aux yeux de l'Eglise); un chrétien tout donné à sa famille et aux plus pauvres. Mais si je devais décider de l'édification d'une nouvelle statue dans le registre chrétien à Lyon, je préconiserais une "statue du chrétien anonyme" : celui qui enracine profondément sa vie dans l'Evangile; cette Bonne Nouvelle du Christ qui imprègne alors toute sa vie sociale, politique, familiale . Ils sont nombreux ces chrétiens-là, et ils n'ont toujours pas de statue !

Déposé le 26/04/2011 à 13h33  
Par Cacapa Citer

Je ne sais qui est le plus débile dans cette histoire. L'homme qui incite des mécènes à claquer 200 000 euros dans un bout de bronze, le mécène qui pourrait les reverser aux pauvres ou les deux cathos qui ont rien compris à l'essence de leur religion qui ont posté des commentaires. Le temps révolu de l'église qui accumule les richesses inutiles au lieu d'aider leurs prochains existe encore. Et encore une raison de me faire dire que le monde se porterait mieux sans tout ca.

Déposé le 26/04/2011 à 12h24  
Par Edgar Citer

Il était temps !

Déposé le 26/04/2011 à 12h24  
Par Yves Citer

Enfin une bonne nouvelle dans l'actualité !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.