"Il faut le faire de façon urgente", a déclaré Alexandre Giuglaris, Directeur Général de la Fondation du patrimoine ce jeudi 12 juin.
Notre-Dame de Fourvière est dans une situation critique. Entre novembre 2023 et juillet 2024, un diagnostic général des tours a révélé des dégradations. L’édifice emblématique du patrimoine lyonnais fait face à des effritements et des infiltrations d’eau.
C’est donc dans ce contexte que la Fondation Fourvière s’est vu attribuer ce jeudi 12 juin une dotation de 200 000 euros par la Fondation du Patrimoine. Une dotation qui permet d’assurer le financement des deux premières tours les plus dégradées, situées à l’ouest. En attendant la restauration, un système de barriérage a été mis en place et des filets ont commencé à être installés ce jeudi 12 juin.
Il faut donc agir vite. "Si on ne traite pas ce sujet en urgence, les dégâts sont exponentiels. Ça a coûté 2 millions, mais ça coûtera peut-être 6 millions dans un an ou 18 mois", a révélé Philippe Castaing, Président de la Fondation Fourvière.
Des travaux de restauration en 2026
Selon le diagnostic, la restauration des quatre tours de la basilique de Fourvière demande l’investissement de 4,5 millions d’euros. Fin novembre 2024, un appel à soutien national, auprès du grand public, des entreprises et des institutions locales, a été lancé permettant ainsi de recueillir 2 millions d’euros.
Pour entreprendre les travaux des deux premières tours, la Fondation Fourvière a besoin de 2,5 millions d’euros. La dotation de 200 000 euros qui vient se rajouter aux 2 millions d’euros récoltés, permet donc à la Fondation du Patrimoine d’engager dans peu de temps les travaux d’urgence. "On tenait à apporter un soutien significatif à ce projet", a déclaré Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine lors de l’attribution de la dotation.
Les travaux des deux premières tours de la basilique pourront alors démarrer début 2026.
Faux Pape ????
Signaler RépondreFourvière appartient au Lyonnais : c'est la raison pour laquelle chaque année, on célèbre le vœux des échevins, ancêtres en quelque sorte des adjoints municipaux, avec la remise d'un écu symbolique par leur représentant et successeur le Maire de Lyon au Recteur, l'Evêque ou le Cardinal, je ne sais plus exactement (enfin jusqu'à ce que G Doucet refuse de se prêter à cette longue tradition contrairement à ses prédécesseurs même de Gauche). Donc la Mairie pourrait et même devrait au moins participer financer à son entretien. D'autant que cela attire le tourisme.
Signaler RépondreLe faux pape Leon XIV a reçu 14 millions d'euros de dividendes des placements faits par la banque du Vatican. Il peut bien payer les travaux de restauration de la basilique.
Signaler Répondrequ 'il faisait le barbarin . Il y touchait pas !
Signaler RépondreVa expliquer celà à Charles , t en fais pas il comprendra
Signaler RépondreAh bon c'est pas illégal et la loi 1905
Signaler RépondreAu contraire, il ne reste que les touristes, pendant que les lyonnais quittent le centre-ville.
Signaler RépondreLyon est en train de ressembler à Paris, une ville "vitrine à touristes", bourrées de B&B dans le centre et entourée d'une immense banlieue : de pauvres d'un côté, dans des cités délabrées, et de riches de l'autre, entourés de verdures et protégés par des clôtures et des caméras de surveillance.
Le prétendu "apaisement" en cours de la presqu'ile n'est que l'acte final d'une dystopie qu'on appelle "vivre-ensemble" pour masquer maladroitement l'exclusion sociale qu'elle apporte. Le tout, prôné par un parti dit "écologiste" qui se prétend de gauche, alors que leur action consiste principalement à chasser les classes moyennes et populaires du cœur de la ville.
c’est Sûr, que ce n’est pas Monsieur “rue des Poumons” qui va débloquer un centime pour Fourvière!!!
Signaler Répondreil préfère des chantiers pharaoniques (pourtant il ne sera jamais Calif à la place du Calif, espérant d’ailleurs que ce dernier dégage avec une Vraie défaite en 2026….) à défigurer une ville qui n’est Pas sienne, dépenser des milliards qui ne sont pas à Lui, et il est tellement Caché que son CV est introuvable et qu’il est blanc comme un bidet à l’air fermé de son bureau. Il ne sort pas car Incapable de comprendre que faire passer 3 voies sur 1, ne peut qu’engendrer des bouchons donc de la pollution !!!! qu’il demande à son chauffeur: une automobile pollue +++ au ralenti qu’à 30 ou 50km/h !! Imbécile Heureux qui laissera Hélas des traces Indélébiles sur notre bonne ville avant de retourner dans Sa ville ou Son village !!!
(pour vérificateur ma colère peut être inscrite dans une autre rubrique…..)
il n 'y a pire aveugle que
Signaler RépondreTu connais la suite ...
Rien pour l 'éléphant à l 'envers ou remettez le à l 'endroit !
Signaler Répondreil y a plus de touriste il reste plus rien de lyon
Signaler RépondreQuelle incurie des deniers municipaux...
Signaler RépondreOu le Qatar
Signaler Répondrequand même !!
Signaler Répondreil était temps !!
Il faut faire payer les touristes !
Signaler RépondreIl faut lire, ce sont uniquement des donations comme la basilique est privée.
Signaler RépondreLa Fondation du Patrimoine est indépendante et les 2M€ restants c'est uniquement par des dons.
L'état n'est pas dans le coup, encore moins les pastèques il n'y a pas possibilité de visiter l'intérieur en vélo ;-)
Et ça veut dire quoi au juste ? Ça va donc faire basculer le résultat de l'élection ? Tu es sûr que ça va bien ? La chaleur, peut-être...
Signaler Répondreil reste encore 205imillions a trouver peutre la ville ou la region ou meme l'etat
Signaler RépondreLes élections arrivent, ça balise grave
Signaler Répondre2,5 millions à trouver ?
Signaler RépondreEt pendant ce temps, on trouve facilement 1,5 million pour un étendoir géant Place Bellecour !
Va comprendre Charles...