Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, faisant de Fourvière le premier site touristique de la métropole lyonnaise.
Cette aide financière, approuvée lors de la dernière commission permanente de la Métropole, permettra à la Fondation de moderniser les équipements destinés à accueillir le public dans de meilleures conditions.
Deux aménagements principaux sont prévus : la rénovation complète de l’ascenseur de la basilique, actuellement seul moyen d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes. Pendant les travaux, un monte-escalier de grande capacité sera installé pour maintenir l’accessibilité au site.
Et l’installation d’un système de comptage en temps réel des visiteurs, afin de mieux gérer la fréquentation et de connaître les principaux points d’entrée du public. Cet outil permettra à la Fondation d’adapter le parcours des visiteurs et de veiller au respect des capacités d’accueil.
Des travaux programmés pour 2026
Le coût total du projet s’élève à 81 600 euros, financé à près de 80% par la Métropole. Les travaux de rénovation de l’ascenseur et la mise en place des capteurs de comptage sont prévus pour le premier semestre 2026.
Pas tout à fait pur la Basilique dont une des tours menace de tomber
Signaler RépondreMais pour l’accès à la Basilique ce qui est bien le moins pour ce site quand on on voit le pognon de dingues qui coule à flot pour des pistes cyclables entre autres et sachant que Bernard n’a jamais rien fait jusqu’alors
d ' illuminati , vous semblez en être ; non ?
Signaler RépondreLe bâtiment appartient aux Lyonnais, mais la fondation le gère. Donc c'est normal que ce soit à la mairie ou à la métropole de participer à l'entretien. Mais vous pouvez aussi faire un don.
Signaler RépondreLes retombées sont dans vos poches ? Parce que les envolées sont partis des miennes.
Signaler RépondreJe crois rêver !
Signaler Répondrepour ton éclairage.
Signaler Répondrechaque année plusieurs millions de visiteurs ?????????????
Signaler RépondreJe suis perplexe quant au chiffre.
Mais également de sauver les âmes des perdus et même des trolls...
Signaler RépondreEt dieu sait si il y en a beaucoup par ici.
Il faut être reconnaissant, nos édifices ont besoins de votre argents pour continuer à accueillir TOUT le monde , y compris la grande quantité de touristes , de toutes confessions, c'est beau le partage, merci pour votre contribution.
Signaler RépondreScandaleux !
Signaler RépondreDe l'argent public pour une société privée dont le seul but est de divertir quelques illuminés.
Toujours des insultes
Signaler RépondreL'argent danse devant la valeur de la vie...
Signaler RépondreBien d'accord 👍
Signaler RépondreQu'est-ce que ça a du bon les élections, surtout quand l'équipe sortante se voit battue ;-)
Signaler RépondreLes pastèques mettre de l'argent dans un lieu de culte, encore plus catho, je n'y aurais jamais cru !
Au moins pour une fois c'est du pognon bien dépensé, c'est le monument emblème de Lyon quand même.
Nos racines qui font tout le charme de notre ville. Grâce à elles tourisme et retombées
Signaler RépondreC'est scandaleux 65 300 Euros d'argent public, pour subventionner un culte qui est une propriété de la commission de Fourvière et non de l'archevêché depuis sa fondation, la basilique n'est donc pas concernée par la loi de 1905 et reste propriété privée. La métropole devrait subventionner le prix du trajet en TER Lyon/Vienne par exemple.
Signaler RépondreBen non il faut bien ne pas ébruité le montant alloué de 1/2 milliard aux pistes cyclables.
Signaler RépondrePas de piste cyclable dans la basilique ?
Signaler Répondre