Imbroglio sur la participation de la mairie de Lyon à la rénovation de la basilique de Fourvière

Imbroglio sur la participation de la mairie de Lyon à la rénovation de la basilique de Fourvière
La basilique de Fourvière - LyonMag

C'est une citation de Sylvain Godinot qui met le feu aux poudres ce mardi.

Au Parisien, l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine indiquait "avoir suffisamment donné" pour la basilique de Fourvière, "privée". Un propos un peu offensif qui augurait du pire.

Pour assurer pleinement la rénovation du lieu saint, la Fondation Fourvière avait récemment présenté sa grande campagne de mécénat. Et nos confrères laissaient entendre que les écologistes, de la Ville comme de la Métropole de Lyon, ne comptaient pas participer.

Forcément, on se dirigeait vers une nouvelle polémique sur l'air de "les Verts ne viennent pas au Voeu des Echevins, ils délaissent Fourvière".

Sylvain Godinot a souhaité préciser son propos. Sur Twitter, l'adjoint de Grégory Doucet a listé toutes les actions et aides de la municipalité pour préserver la basilique de Fourvière. L'élu a ainsi rappelé qu'en 2021, la Ville a soldé une aide d'un million d'euros. En 2022, ce sont 500 000 euros qui ont été débloqués pour rénover l'esplanade. Et que l'an prochain, les jardins du Rosaire seront restaurés pour 2,3 millions d'euros.

"La Ville de Lyon sait la place qu’occupe la basilique de Fourvière dans son histoire, mais aussi dans les cœurs de chacune et chacun. Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un patrimoine préservé", a conclu Sylvain Godinot.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 21/04/2023 à 18:43

L’Adjoint au maire chargé du Patrimoine a à appliquer la Loi et pas à nous faire part de ses états d’âme. On ne connaît même pas le nom de ce triste sire tellement il semble populaire, alors qu’il nous donne donc les noms des associations par l’intermédiaire desquelles il a financé telle ou telle lieu musulman…..
1) Il y a des lois en France Monsieur le Vert…..de gris
2) on se fiche de là où vous êtes allé faire la rupture du jeûne pour tenter de grappiller des voix.
Alors faites ce pour quoi 15% du corps électoral vous a hélas élu et évitez vos commentaires, hors la Loi ou quittez le bon Fromage dans lequel vous vous sentez si bien, pour je n’espère Pas un 2ème mandat comme ces corniauds ou pauvres grenoblois. Votre Hallucinante mauvaise foi me sidère, souvenez-vous Donc que vous êtes les principaux bénéficiaires de cette Covid19, qui décidément nous a joué de vilains tours, même hors des frontières de la Santé….

Signaler Répondre

avatar
Encore un éminent juriste le 02/03/2023 à 00:02
Front national a écrit le 01/03/2023 à 19h43

Vous avez qu'à demander au fidèle ah mais j'avais oublié son parti depuis longtemps pourquoi pas la transformer en salle de soirée en tout cas la mairie de Lyon ne doit pas donner un euro séparation de l'État et de l'église et une loi donc elle doit être appliquée

La loi de 1905 interdit à l'Etat de subventionner le culte. Inapplicable ici puisqu'il s'agit de conservation du patrimoine. Par contre, quand on voit l'Etat financer la construction de mosquées...

Signaler Répondre

avatar
Conserver du beau le 01/03/2023 à 19:58

La basilique de fourviere est un patrimoine commun, je ne suis pas catholique mais j’ai participé (pas énormément) pour conserver cette beauté architecturale, en ce qui me concerne ça va au-delà de la religion, il y’a des édifices qui nous interpellent on contemple avec fascination ce que des bâtisseurs sont capables de construire, ils lèguent un savoir faire, un art, des heures de labeurs, on ne peut qu’être respectueux envers ces bâtisseurs, ces petites querelles, ces petites phrases politiques sont stupides.


https://www.lyonmag.com/article/126175/lyon-une-grande-campagne-de-mecenat-pour-restaurer-la-basilique-de-fourviere

Signaler Répondre

avatar
Front national le 01/03/2023 à 19:43

Vous avez qu'à demander au fidèle ah mais j'avais oublié son parti depuis longtemps pourquoi pas la transformer en salle de soirée en tout cas la mairie de Lyon ne doit pas donner un euro séparation de l'État et de l'église et une loi donc elle doit être appliquée

Signaler Répondre

avatar
la soluce! le 01/03/2023 à 18:44

Qu'ils demandent à Wauquiez de les subventionner, ils sont copains!

Signaler Répondre

avatar
le gone Edgard le 01/03/2023 à 17:53

Ces gens-là n'aiment pas Lyon : son histoire, sa culture, ses traditions. Depuis qu'ils sont arrivés , par le biais du covid à la tête de la Ville, ils ont multiplié les témoignages de médiocrité et de désaffection de notre bonne Cité !
Il n'y a plus rien à espérer et leurs gênes idéologiques et radicaux sont un obstacle à leur conversion !

Signaler Répondre

avatar
et encore un... le 01/03/2023 à 16:29

"L'élu a ainsi rappelé qu'en 2021, la Ville a soldé une aide d'un million d'euros."

C'est ça que t'appelles "casser la culture et l'Histoire" ??? Tes réactions sont aussi débiles que leur idéologie, vous valez pas mieux, gauche comme droite! Bornés et sourds!

Signaler Répondre

avatar
Article ou pas... le 01/03/2023 à 15:10
et encore un... a écrit le 01/03/2023 à 14h18

Lis l'article avant de réagir comme un teubé

Ça reste une réalité ! EELV fait passer ses pissotières inclusives, ses bacs à compost, ses pistes cyclables inutiles, la peinture de motifs sur les routes et le pourrissement de la vie des automobilistes... LARGEMENT avant la préservation du patrimoine culturel, da'ita't plus s'il touche au cultuel (et encore, pas n'importe lequel 😏).. Par contre pour des fresques débile, pour la co**erie de Mâchecroûte, pour des spectacles de Drag-Queens, pour du théâtre délinquants/Police ET pour l'achat du 100 rue Bugeaud pour 13,6 M€ et sa revente à MOITIÉ PRIX, 6,8 M€ (soit 6,8 M€ d'argent public balancés par la fenêtre !!) alors là, pas de problèmes !

Signaler Répondre

avatar
et encore un... le 01/03/2023 à 14:18
Encore une de belle a écrit le 01/03/2023 à 13h39

Les pieds nickelés de la politique lyonnaise, la fameuse extrême gauche parle pour ne rien dire! Nous connaissons leur peu d’attachement aux traditions et au patrimoine lyonnais. Ils sont prêts a tout pour casser notre culture et notre histoire! L’extrême gauche est réellement un danger pour notre démocratie!

Lis l'article avant de réagir comme un teubé

Signaler Répondre

avatar
Roger le 01/03/2023 à 14:04
Grand gognand a écrit le 01/03/2023 à 11h08

A propos de Fourvière...la Fondation de Fourvière s'est faite construire un grand bâtiment dédié alors qu'elle disposait de grands locaux dans la maison Carrée......destinée semble t il à des séminaires ou congrès...?!
Cet argent aurait pu servir à financer les travaux de la Basilique.
Aurait elle la folie des grandeurs ?
Quant aux Jardins du Rosaire ..ils ont été intégrés au Parc des hauteurs et la ville de Lyon
Les jardins du Rosaire sont en fait loués à la ville de Lyon pour la somme de 1€ symbolique ( je crois savoir ?)
mais elle a, en contre partie, la charge de son entretien dont d'ailleurs elle s'acquitte mal car il y a des panneaux métalliques qui trainent dans les allées depuis longtemps...

Je dirai même plus .......

Signaler Répondre

avatar
Encore une de belle le 01/03/2023 à 13:39

Les pieds nickelés de la politique lyonnaise, la fameuse extrême gauche parle pour ne rien dire! Nous connaissons leur peu d’attachement aux traditions et au patrimoine lyonnais. Ils sont prêts a tout pour casser notre culture et notre histoire! L’extrême gauche est réellement un danger pour notre démocratie!

Signaler Répondre

avatar
Les bourgeois assistés le 01/03/2023 à 12:36

l'adjoint chargé de la Transition écologique et du Patrimoine considère que "la basilique de Fourvière est privée" et que la municipalité doit déjà "gérer un important patrimoine religieux composé de vingt-sept églises et un temple". Une subvention de 1 million d'euros a d'ores et déjà été accordée en 2019 pour une première réhabilitation, fait savoir Sylvain Godinot. Selon l'élu, la Fondation Fourvière a créé avec cet argent un "musée, un restaurant et a développé une partie séminaire". Ne jugeant pas l'utilisation de cet argent, l'élu écologiste tient juste à rappeler que la mairie ne peut pas "apporter des subventions exceptionnelles tous les trois ans".

La Fondation n'avait qu'à mieux gérer son pognon!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 01/03/2023 à 11:08

A propos de Fourvière...la Fondation de Fourvière s'est faite construire un grand bâtiment dédié alors qu'elle disposait de grands locaux dans la maison Carrée......destinée semble t il à des séminaires ou congrès...?!
Cet argent aurait pu servir à financer les travaux de la Basilique.
Aurait elle la folie des grandeurs ?
Quant aux Jardins du Rosaire ..ils ont été intégrés au Parc des hauteurs et la ville de Lyon
Les jardins du Rosaire sont en fait loués à la ville de Lyon pour la somme de 1€ symbolique ( je crois savoir ?)
mais elle a, en contre partie, la charge de son entretien dont d'ailleurs elle s'acquitte mal car il y a des panneaux métalliques qui trainent dans les allées depuis longtemps...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 01/03/2023 à 08:05

Mais Super Wauquiez est là ! Super Wauquiez le maçon plein de pognon , Super Wauquiez le menuisier qui va vous sauver !

Signaler Répondre

avatar
GM le 01/03/2023 à 07:51
Une pensée pour... a écrit le 01/03/2023 à 05h55

Une pensée pour l'immeuble acheté 13 millions par la municipalité puis revendu 7 millions dans la foulée.

6 millions d'euros "évaporés" en quelques jours, sûrement pas perdus pour tout le monde.

Au fait, les locaux vides loués par la municipalité sur la rue de la Ré' sont à présent occupés ou pas ?

Et de planter des centaines d arbres qui vont crever car il ne faut pas les arroser (manque d'eau dans le Rhône )FOURVIERE n'est pas seulement une église, c'est LYON

Signaler Répondre

avatar
GM le 01/03/2023 à 07:42

Lors de la visite de Lyon par un étranger, c'est le quartier st jean ET FOURVIERE,Il ne va pas visiter la Guillotiere

Signaler Répondre

avatar
ahahah le 01/03/2023 à 07:37

Fourviere c’est le monument symbole de la ville, son emblème !

Ensuite le crayon de la Part Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Une pensée pour... le 01/03/2023 à 05:55

Une pensée pour l'immeuble acheté 13 millions par la municipalité puis revendu 7 millions dans la foulée.

6 millions d'euros "évaporés" en quelques jours, sûrement pas perdus pour tout le monde.

Au fait, les locaux vides loués par la municipalité sur la rue de la Ré' sont à présent occupés ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 01/03/2023 à 02:45

Personnellement je n'aime pas l'architecture de "meringue" de Fourvière.
Il n'en demeure pas moins que ce monument est un symbole de la ville (au même titre que Notre-Dame pour Paris) et les élus -quels qu'ils soient- ont le devoir de l'entretenir avec l'argent des citoyens au travers du budget de la ville !

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 01/03/2023 à 02:07
logique jusqu'au bout a écrit le 28/02/2023 à 18h58

La métropole n'a pas à financer la rénovation des bâtiments communautaires.

ni leur construction .

Signaler Répondre

avatar
Les loulouz le 01/03/2023 à 01:20
123456 a écrit le 28/02/2023 à 21h49

Une quête dans le diocèse de Lyon pour Fourvière un certain dimanche ?

Faut demander à Valérie c’est la spécialiste !

Signaler Répondre

avatar
Toujours aucun rapport le 28/02/2023 à 23:33
Schuss69 a écrit le 28/02/2023 à 20h54

Merci pour vos bons conseils, mais ma décision est prise depuis longtemps, et mon opinion sur ces incapables qui nous donnent des leçons à longueur de temps et qui nous prennent pour des imbéciles est forgée pour de bon: Si ces idiots sont réélus en 2026, ce ne sera pas grâce à moi.

La Fondation Fourvière elle-mème indique que la mairie de Lyon n'a pas refusé de participer. Allez trainer votre haine ailleurs, merci.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 28/02/2023 à 23:33
Lyon69800 a écrit le 28/02/2023 à 21h47

Ces écolos nous piquent notre pognon pour financer les ong, les mosquées, les pistes cyclables a gogo, des urinoires, des radars pour flasher les vilains automobilistes qui ne feraient pas de covoiturage, il crée des ZFE... Par contre, pour restaurer notre belle basilique de Fourvière, il n'y a plus de financement. Honte à cette clic d'ecolos qui nous gouvernent, gaspillent notre pognon et endettent notre ville. J'espère que les Lyonnais s'en souviendront et dégageront vite tous ces écolos en 2026.

Je suis bien d'accord, la mairie ne devrait pas financer des équipements collectifs tels que les urinoirs ou les pistes cyclables avec l'argent de nos impôts !
Nous payons pour que des bâtiments religieux privés soient rénovés et seulement pour ça !

Signaler Répondre

avatar
Dakota hotel le 28/02/2023 à 23:25
Wallah,., a écrit le 28/02/2023 à 20h06

Le maire n'a pas que ça à faire,il préfère construire des mosquées.

Le bouffon menteur : quelle mosquée a t-il construit ?
Reste dans le sujet : va donc faire un chèque pour ton caillou sur la colline.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/02/2023 à 23:24
Lyon69800 a écrit le 28/02/2023 à 21h47

Ces écolos nous piquent notre pognon pour financer les ong, les mosquées, les pistes cyclables a gogo, des urinoires, des radars pour flasher les vilains automobilistes qui ne feraient pas de covoiturage, il crée des ZFE... Par contre, pour restaurer notre belle basilique de Fourvière, il n'y a plus de financement. Honte à cette clic d'ecolos qui nous gouvernent, gaspillent notre pognon et endettent notre ville. J'espère que les Lyonnais s'en souviendront et dégageront vite tous ces écolos en 2026.

Belle basilique ce Machin!

Beurk

Ni cathédrale ni mosquée.
Des écoles, des arbres et des pistes cyclables à la place.

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 28/02/2023 à 23:22

La basilique est un monument privé qui coûte extrêmement cher en travaux interminables.
Ce n'est pas au contribuable de payer mais aux donateurs et à la fondation créée pour ça.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 28/02/2023 à 21:49

Une quête dans le diocèse de Lyon pour Fourvière un certain dimanche ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 28/02/2023 à 21:47

Ces écolos nous piquent notre pognon pour financer les ong, les mosquées, les pistes cyclables a gogo, des urinoires, des radars pour flasher les vilains automobilistes qui ne feraient pas de covoiturage, il crée des ZFE... Par contre, pour restaurer notre belle basilique de Fourvière, il n'y a plus de financement. Honte à cette clic d'ecolos qui nous gouvernent, gaspillent notre pognon et endettent notre ville. J'espère que les Lyonnais s'en souviendront et dégageront vite tous ces écolos en 2026.

Signaler Répondre

avatar
johann le 28/02/2023 à 21:10

pas d'argent pour les travaux de fourviere , mais ils en trouve pour l'ukraine

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 28/02/2023 à 21:09
Ne soyez pas dupes. a écrit le 28/02/2023 à 18h19

Les pastèques islamogauchistes, sont entrés en campagne, pour une tentative de réélection en 2026.
C'est uniquement pour cela, que sur ce dossier comme sur d'autres, il rétropédalent !

Ainsi durant les 3 ans a venir, ils vont contrôler leurs actes, à défaut de contrôler la parole de certains d'entres eux qui ne sont pas très malins, comme ce monsieur...

Voilà, maintenant vous savez et ne soyez pas dupes pour 2026.
Ces gens dangereux, doivent être virés du pouvoir local en 2026.

Assez bien vu , au moins on ne risque pas de vous la faire à l'enver, je vous dis bravo, si tout le monde avait la même finesse d'esprit que vous nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/02/2023 à 20:57

Il préfère donner à la petite reine qu'au petit jésus les escrolos ;-)

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 28/02/2023 à 20:56

Merci c’était vraiment très intéressant!

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 28/02/2023 à 20:54
Ne soyez pas bête a écrit le 28/02/2023 à 18h44

Et lisez l'article avant de commenter.

Merci pour vos bons conseils, mais ma décision est prise depuis longtemps, et mon opinion sur ces incapables qui nous donnent des leçons à longueur de temps et qui nous prennent pour des imbéciles est forgée pour de bon: Si ces idiots sont réélus en 2026, ce ne sera pas grâce à moi.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/02/2023 à 20:44
Ne soyez pas bête a écrit le 28/02/2023 à 18h44

Et lisez l'article avant de commenter.

Lire n'est pas la mission qu'il s'est imposé.

Sa mission est juste de commenter négativement tout ce que certains lui donnent à commenter.

A savoir tous les articles où il y a le mot "écologiste" (ou "écologie")...

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 28/02/2023 à 20:06

Le maire n'a pas que ça à faire,il préfère construire des mosquées.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 28/02/2023 à 19:47

Cher Maire, sans parti-pris religieux en toute Impartialité qui célèbre la fin du Ramadan mais va aller à reculons pour financer la Basilique de Fourvière avec Notre argent !!
Bravo pour la laïcité et l’impartialité……
Mais c’est plutôt une tentative de pêcher des voix musulmanes, pour tenter de rester la tête dans le bon Fromage et pouvoir achever la destruction de Notre ex-Belle Ville.
PITOYABLE !!!!!!!
OUST Dehors en 2026…….
Regardez Bien votre bulletin de vote avant de le mettre dans l’urne, merci

Signaler Répondre

avatar
Politiques sauvages le 28/02/2023 à 19:43

Sauf que c'est pas leur pognon, c'est NOTRE pognon

Signaler Répondre

avatar
lumière… le 28/02/2023 à 19:14
Nupes 69 a écrit le 28/02/2023 à 18h23

Faut arrêter les subventions pour quelques illuminés.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de lumières à tous les étages de la Nupes !

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 28/02/2023 à 19:10

3.8 millions sur 3 ans !!!!! c'est jamais assez alors que le vatican est plein aux as

Signaler Répondre

avatar
L'église lyonnaise est suffisamment riche, non ? le 28/02/2023 à 19:06

L'un des plus gros propriétaires fonciers de Lyon n'aurait donc pas les moyens suffisants ? Un peu trop facile de rester sur ses acquis en reclamant plus aux autres.

Signaler Répondre

avatar
logique jusqu'au bout le 28/02/2023 à 18:58

La métropole n'a pas à financer la rénovation des bâtiments communautaires.

Signaler Répondre

avatar
"Patrimoine préservé" ?? le 28/02/2023 à 18:54

L'adjoint indique vouloir un "patrimoine préservé" mais ne veut pas sauver Fourvière.
Contradictoire comme propos !

Signaler Répondre

avatar
Ne soyez pas bête le 28/02/2023 à 18:44
Ne soyez pas dupes. a écrit le 28/02/2023 à 18h19

Les pastèques islamogauchistes, sont entrés en campagne, pour une tentative de réélection en 2026.
C'est uniquement pour cela, que sur ce dossier comme sur d'autres, il rétropédalent !

Ainsi durant les 3 ans a venir, ils vont contrôler leurs actes, à défaut de contrôler la parole de certains d'entres eux qui ne sont pas très malins, comme ce monsieur...

Voilà, maintenant vous savez et ne soyez pas dupes pour 2026.
Ces gens dangereux, doivent être virés du pouvoir local en 2026.

Et lisez l'article avant de commenter.

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 28/02/2023 à 18:43
Ne soyez pas dupes. a écrit le 28/02/2023 à 18h19

Les pastèques islamogauchistes, sont entrés en campagne, pour une tentative de réélection en 2026.
C'est uniquement pour cela, que sur ce dossier comme sur d'autres, il rétropédalent !

Ainsi durant les 3 ans a venir, ils vont contrôler leurs actes, à défaut de contrôler la parole de certains d'entres eux qui ne sont pas très malins, comme ce monsieur...

Voilà, maintenant vous savez et ne soyez pas dupes pour 2026.
Ces gens dangereux, doivent être virés du pouvoir local en 2026.

je suis 100% d'accord avec vos propos, MAIS, il y aura toujours des bas de plafonds pour voter pour les CONcombres ....

Signaler Répondre

avatar
Allo le 28/02/2023 à 18:43
Ne soyez pas dupes. a écrit le 28/02/2023 à 18h19

Les pastèques islamogauchistes, sont entrés en campagne, pour une tentative de réélection en 2026.
C'est uniquement pour cela, que sur ce dossier comme sur d'autres, il rétropédalent !

Ainsi durant les 3 ans a venir, ils vont contrôler leurs actes, à défaut de contrôler la parole de certains d'entres eux qui ne sont pas très malins, comme ce monsieur...

Voilà, maintenant vous savez et ne soyez pas dupes pour 2026.
Ces gens dangereux, doivent être virés du pouvoir local en 2026.

Ça vous arrive d'écouter ce que vous racontez ?
La pénurie de Doliprane vient surement de vous, pour une bonne part.

Signaler Répondre

avatar
Nupes 69 le 28/02/2023 à 18:23

Faut arrêter les subventions pour quelques illuminés.

Signaler Répondre

avatar
Ne soyez pas dupes. le 28/02/2023 à 18:19

Les pastèques islamogauchistes, sont entrés en campagne, pour une tentative de réélection en 2026.
C'est uniquement pour cela, que sur ce dossier comme sur d'autres, il rétropédalent !

Ainsi durant les 3 ans a venir, ils vont contrôler leurs actes, à défaut de contrôler la parole de certains d'entres eux qui ne sont pas très malins, comme ce monsieur...

Voilà, maintenant vous savez et ne soyez pas dupes pour 2026.
Ces gens dangereux, doivent être virés du pouvoir local en 2026.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.