Depardieu sous la Lumière de Lyon

Depardieu sous la Lumière de Lyon
Gérard Depardieu a reçu le Prix Lumière des mains de Fanny Ardant - LyonMag

L'acteur a reçu samedi soir le Prix Lumière, 3e du nom.

La cérémonie s'est déroulée à l'amphithéâtre de la Cité Internationale devant 3 000 spectateurs et un parterre d'acteurs et de réalisateurs.  Depardieu a reçu son prix à l'issue de la projection de La femme d'à côté, de François Truffaut, suivi d'une rétrospective de rôles joués par celui qui fut Jean Valjean, Cyrano, Danton ou encore Christophe Colomb.
Après Clint Eastwood et Milos Forman l'Institut Lumière a choisi cette année de récompenser un monstre sacré du cinéma français. C'est Bertrand Tavernier,le président de l'Institut Lumière, qui a présenté Depardieu:  "les personnages qu'il a incarnés  écorchaient l'écran. Gérard s' empare de l'écran, à l'abordage, comme un pirate. J'ai vu la grâce, la légereté, la douceur dans la carrière de Gérard Depardieu. Je pense qu'il y a eu des dizaines de metteurs en scène qui ont été heureux grâce à Gérard Depardieu."
En plus de 40 ans de carrière, Gérard Depardieu a tourné dans plus de 150 films, avec les plus grands acteurs et les plus grands réalisateurs de l'hexagone. C'est la raison pour laquelle il est devenu  le premier Français à recevoir le Prix Lumière.
Dans son discours, il a tenu a remercier Lyon, une ville qui l'inspire: " Merci à Lyon pour ce  prix, et pour ce si beau festival. Je n'ai jamais vu de ma vie quelque chose dans lequel il y a un battement de cœur aussi puissant, beaucoup de générosité dans une ville où on mange bien. Merci à Lyon d'avoir autant de gens qui aiment le cinéma. C'est une ville qui pousse, qui est bourrée de talents. On fait un  métier fabuleux mais ça fait drôle de recevoir ce prix, ça sent quand même un peu le sapin! (rires)."
Le Festival Lumière se termine dimanche à la Halle Tony Garnier avec la séance de clôture. Le film de Jean Paul Rappeneau Cyrano de Bergerac, avec Gérad Depardieu (qui a reçu un César pour ce rôle), sera projeté à partir de 15h.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
dou le 09/10/2011 à 10:36

quel mal élevé et égocentrique ce Depardieu! Avant la projection de la Femme d'à Côté , il n'a pas laissé Fanny Ardant (actrice principale et ex compagne du réalisateur) s'exprimer en premier en lui coupant la parole alors qu'après le film, tout lui serait dédié et qu'il aurait amplement le temps de faire son cabotinage...

La salle 3000 était loin d'être remplie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.