Tunisie : « En cas de dérive autoritaire, j’exhorte le peuple à reprendre la rue »

Tunisie : « En cas de dérive autoritaire, j’exhorte le peuple à reprendre la rue »
Neji Jmal - JazzRadio/LyonMag

Neji Jmal, élu du parti Ennahda à l’assemblée constituante tunisienne sur la circonscription du sud de la France, était l’invité vendredi de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Le nouvel élu, qui est également directeur adjoint du lycée musulman Al-Kindi à Décines, rejoindra le 9 novembre la Tunisie pour la première convocation de l’assemblée constituante qu’il intègre via les listes du parti islamique Ennahda. « Nous avons bien travaillé et nous n’avons pas attendu le départ de Ben Ali pour se rapprocher de la communauté tunisienne de France, explique-t-il. Nous avons été récompensés. » Son parti, qui n’obtient pas la majorité des voix, devra s’allier pour pouvoir dégager une majorité. Neji Jmal assure ainsi qu’ils mèneront « une négociation avec tous les partis sans exception, même ceux qui n’auront pas de sièges à l’assemblée constituante, pour former ce gouvernement d’union nationale. » Des gages d’ouverture pour un parti pointé du doigt pour sa base islamique plus radicale que ses élites. « C’est notre responsabilité interne de convaincre notre base si elle n’est pas sur la même longueur d’onde que nous »,  précise Jmal. Alors que la Libye voisine a remis en place la charia, le nouvel élu du peuple tunisien assure que la « seule référence directe à l’Islam » des textes constitutionnels sera « le premier article de la constitution qui stipule que la Tunisie est un pays indépendant,  sa langue est l’arabe, sa religion est l’Islam et son régime est républicain. » La crainte d’une dérive autoritaire du pouvoir est dans toutes les têtes, particulièrement celles des occidentaux. La perspective, conjoncturelle pour le moment, n’angoisse pas franchement Naji Jmal. « J’exhorte les Tunisiens à descendre dans la rue s’il y a une tentative de retour à l’autoritarisme », s’engage-t-il.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.