Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Même s'il joue mieux que l'an dernier, Gourcuff est encore très loin du niveau international qu'il avait à Bordeaux - LyonMag

Mercato d’hiver : l’OL va devoir vendre

Même s'il joue mieux que l'an dernier, Gourcuff est encore très loin du niveau international qu'il avait à Bordeaux - LyonMag

Le 31 décembre à minuit, le marché des transferts a officiellement été ouvert pour un mois.

© LyonMag© LyonMag
L’Olympique Lyonnais n’est habituellement pas très actif durant cette période, privilégiant comme de nombreux clubs le marché estival pour faire de gros coups.
Mais cette saison, l’OL est doté d’une situation financière problématique. Il faut vendre, dégraisser et alléger la masse salariale. Jean-Michel Aulas avait déjà promis durant l’été qu’au moins un joueur partirait au mercato d’hiver. Les faux départs de Michel Bastos et d’Aly Cissokho avant le début de la saison avaient mis l’OL sur la brèche. Ils étaient censés rapportés plus de 10M d’euros chacun.
Dans les starting-blocks cet hiver, deux joueurs lyonnais : Aly Cissokho et Yoann Gourcuff. Le premier n’a jamais convaincu sur le terrain et les supporters ne lui pardonnent pas, entre autres, d’être devenu le meilleur buteur contre-son-camp en activité de la Ligue 1. Son départ propulserait Mouhamadou Dabo ou Timothée Kolodziejczak en équipe première. Le second n’est pas une valeur d’avenir puisqu’il ne prolongera pas son contrat et partira librement cet été.
Autre dossier, le cas Yoann Gourcuff. Plus cher transfert de l’histoire de l’OL, plus gros salaire avec près de 500 000 euros mensuel, le milieu de terrain est le candidat au départ rêvé pour les finances lyonnaises.
L’OL n’est cependant pas en position de décider qui céder ou non. Si une offre impressionnante venait à arriver pour Maxime Gonalons (Juventus Turin) ou Dejan Lovren (AS Roma et Inter Milan), Jean-Michel Aulas la prendrait sûrement en compte comme il l’a fait cet été pour Jérémy Toulalan.
Un autre souci se présente pour le staff lyonnais : Ederson n’a toujours pas prolongé son contrat, même si son agent discute actuellement avec le club. Il sera alors libre de partir gratuitement en juin 2012. L’OL pourrait être tenté de le vendre cet hiver malgré son bon retour sur le terrain.

La défense, un sacré chantier
En recrutant Bakary Koné et en gardant John Mensah, Rémi Garde savait qu’il risquait de les perdre lors de la Coupe d’Afrique des Nations fin janvier. Les deux défenseurs centraux seront absents durant plus de deux semaines pour jouer avec le Burkina Faso et le Ghana. Tout comme le latéral droit Lamine Gassama et le milieu défensif Sidy Koné s’ils sont sélectionnés avec le Sénégal et le Mali.
Le coach lyonnais avait cependant déclaré qu’il se contenterait de son effectif amoindri, précisant que les jeunes comme Samuel Umtiti feraient l’affaire.
Mais cette annonce s’était faite avant le match contre Valenciennes et les méformes inquiétantes de Cris et de Lovren, trop souvent pensionnaires de l’infirmerie lyonnaise. Jean-Michel Aulas pourrait sortir le chéquier ou accepter de prendre un joueur en prêt afin d’assurer temporairement la défense centrale.
Aucun autre renfort n’est espéré du côté de Tola Vologe. Bernard Lacombe, conseiller du président l'a encore répété sur OL-TV : "On va s’appuyer sur Lacazette, Pléa, Beldofil, et d’autres jeunes. Il faut les laisser progresser aux côtés d’anciens comme Lloris et Lisandro". L'Olympique Lyonnais nouveau est sur les rails.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | mercato d'hiver |

Commentaires 4

Déposé le 04/01/2012 à 05h55  
Par Daniel Citer

malgré les but contre son camp Aly reste cas même 1 bon latéral et le départ de Yoann ne fera pas la faire mais plutôt celui d'Ederson qui sera libre de tout contrat en juin doc l'OL doit profité sur lui tant qu'il ne srait pas trop tard

Déposé le 01/01/2012 à 20h36  
Par popo69 Citer

tout le monde!!!

Déposé le 31/12/2011 à 20h09  
Par nicoyzfr Citer

John Mensah est toujours à l'OL... Première nouvelle... (rires)

Déposé le 31/12/2011 à 12h52  
Par mieusafaire Citer

On s'ent foot !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.