Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Samba Diakité avec le maillot blanc nancéien - DR

OL : à quoi va servir Diakité ?

Samba Diakité avec le maillot blanc nancéien - DR

L’OL dit que rien n’est signé, Nancy évoque un accord pour l’arrivée à Lyon de Samba Diakité mais surtout quel est le bien fondé de ce transfert ?

Rien n’est donc officiel et toujours est-il qu’actuellement le milieu défensif malien est à Bamako, au Mali, avec sa sélection dans le but de jouer la Coupe d’Afrique des nations qui débute le 21 janvier.
Toutefois, ce n’est pas son objectif numéro 1 qui est plutôt de rejoindre l’Olympique Lyonnais et peu importe si les Aigles du Mali ont besoin de lui ou non.
On pouvait s’interroger sur le peu d’empressement des responsables de cette équipe à se manifester pour conserver leur joueur pour qu’il participe à cette compétition majeure en Afrique.
Mais aujourd’hui, les footballeurs africains préfèrent parfois privilégier leur lucrative carrière en Europe que de défendre les couleurs nationales au grand dam de leurs supporters. Toutefois, il semblerait que cette situation ait interpellé au plus haut niveau de l’Etat qui exercerait maintenant des pressions sur le joueur pour que Diakité joue bien la CAN.
Or, si tel est le cas, il ne serait pas libre avant la fin du mois et l’OL ne sera plus intéressé dès ce mercato d’hiver.
Néanmoins, on peut se demander à quoi va servir ce joueur d’ici deux semaines et si Rémi Garde a vraiment du poids dans la chaîne décisionnaire du club tenue par Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe.
A moins que les propos tenus vendredi lors de sa conférence de presse au cours de laquelle il disait ne pas être très sûr de l’opportunité de recruter, ont plutôt servi à faire pression sur Nancy, qui a besoin d’argent, et sur le joueur pour sceller un accord rapide.
Diakité est milieu mais c’est en défense qu’il y a pénurie de joueurs, blessés, qui seront rétablis à plus ou moins brève échéance. Ne peut-on pas se passer d’un Diakité pour jouer contre Luçon en coupe puis contre Dijon à Gerland, même si huit défenseurs titulaires sont actuellement indisponibles ?
Dès lors que Lovren sera sur pied, voire Cris, ou Koné revenu de la CAN, Gonalons sera de nouveau associé à Källström au milieu et Diakité n’aura sa place que sur le banc alors que l’espoir Fofana, recruté cet été, sera barré.
N'aurait-il pas été judicieux de proposer une pige à Mahamadou Diarra, au chômage, et qui s'entraîne depuis l'été avec la CFA ? Ce choix n'est pas retenu par Garde depuis le début.
Par ailleurs, le prêt de Diakité pour 400.000 euros n’en est pas un si l’OL est européen en fin de saison.
Il faudra ajouter 3,6 millions d’euros pour valider automatiquement un transfert soit un total de 4 millions pour joueur axial qui va encore s’ajouter alors que l’effectif est plutôt en manque sur les côtés.
Bien sûr, l’été apportera aussi des modifications à l’effectif et il n’y aucune certitude à voir Gonalons, qui prend progressivement une véritable valeur marchande, rester à l’OL, surtout si le club n’est pas en Ligue des Champions...
Ce serait alors une arrivée par anticipation pour Diakité.
Son éventuel transfert définitif ne se fera qu’après le 30 juin afin qu’il ne soit pas impacté sur l’exercice comptable 2011-2012 pour lequel l’objectif d’OL Groupe est de retrouver l’équilibre après avoir enregistré un total de 63 millions d’euros de résultat net négatif sur les deux dernières années.
S.V.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | mercato d'hiver | samba diakité |

Commentaires 1

Déposé le 16/01/2012 à 05h09  
Par AhAhAh Citer

On s'en foot

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.