Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La futur Hôtel-Dieu - Photo ASYLUM

Lyon : l’Hôtel-Dieu a entamé sa reconversion - Photos

La futur Hôtel-Dieu - Photo ASYLUM -

Avec un hôtel grand luxe, des commerces hauts de gamme et des bureaux, l'un des plus grands édifices de la ville de Lyon devrait retrouver d'ici 2016-2017 les lettres de noblesses qu'il a connu lors de ces quatre derniers siècles.

"C'est sûrement le plus grand projet en France de réhabilitation/création." L'architecte en chef des Monuments Historiques, Didier Repellin, a des étoiles dans les yeux à chaque fois qu'il parle de l'Hôtel-Dieu. Car celui qui va surveiller tout au long de sa réhabilitation le bâtiment aurait certainement voulu penser et bâtir lui-même cet œuvre de Soufflot du XVIIe siècle et qui a encore aujourd'hui toute sa place à Lyon. "La beauté est la première marche de la guérison", aimait à dire l'architecte-créateur, qui a construit à l'époque l'un des plus grands, des plus beaux et des plus modernes hôpitaux d'Europe. "Le lieu n'a pas bougé. Mais les Lyonnais ont passé plus de 100 ans à moderniser à la pointe du progrès", aime à dire maintenant Didier Repellin.

Et la modernité passe aujourd'hui par une reconversion quasi-intégrale de l'Hôtel-Dieu (seul le musée des HCL, qui appartient toujours aux hospices, sera préservé et rénové). "Il y aura sept restaurants, des magasins d'équipement de la personne, d'équipement de la maison et des surfaces alimentaires", annonce Bernard Vitiello, le directeur du projet du Grand Hôtel-Dieu. "Ce qu'on souhaite, c'est proposer une offre complémentaire aux commerces de la Rue de la République et ceux de la Rue Grolée, entre les marques de luxe et le 'mass market'. Nous serons positionnés dans le haut de gamme, mais pas dans le luxe", précise le responsable. Le premier coup de pelle devrait être donné d'ici un an. La livraison totale du projet doit elle intervenir d'ici fin 2016-début 2017.

A voir : un diaporama de photos retraçant le passé et le futur de l'Hôtel-Dieu



Tags : Hôtel-Dieu | hôtel intercontinental |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.