Grand Lyon : Coup d'envoi du réaménagement de Garibaldi

Grand Lyon : Coup d'envoi du réaménagement de Garibaldi
Photo d'illustration LyonMag

Le réaménagement de la rue Garibaldi a été voté lundi soir au conseil communautaire au Grand Lyon. Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb présidait la réunion. Les travaux commenceront dès février avec les déviations de circulation."Il s'agit de l'un des plus grand projet de l'agglomération lyonnaise" commence le président du Grand Lyon Gérard Collomb. Voté lundi soir par le conseil communautaire au Grand Lyon, les travaux débuteront dès ce mois de février. "Avec ce projet urbain, la pollution va fortement diminuer" ajoute-il. Le réaménagement sera composé de trois phases : une première qui commence ce moi-ci jusqu'à cet automne, une deuxième entre fin 2012 et mi-2014 et une troisième phase début 2015. Seuls les travaux autour de l'auditorium ne seront pas effectués. Ils ont reçu sept avis défavorables et seront donc réétudié ultérieurement.

67 millions d'euros de réaménagement

Piste cyclable de trois mètres de large, trois voies de circulation, espaces végétalisés, trottoirs Est et Ouest… Tout ce réaménagement de la rue Garibaldi a évidemment un coût. La totalité du projet s'élève à 67 millions d'euros TTC. Les transports en commun auront droit à sept mètres de chaussée, séparés par une bande de verdure de trois mètres. L'idée était vraiment "d'enlever cet aspect routier et de donner un aspect plus urbain avec un site propre" explique le maire de Lyon. Autres objectifs : relier l'Est et l'Ouest, embellir et structurer la ville par un aménagement paysager. Le projet était prévu depuis 2009 mais il a fallu attendre 2010 pour que le Grand Lyon engage la procédure de concertation préalable. Et c'est seulement maintenant que l'enquête publique se termine.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 17/02/2012 à 15:49

Et la mode du Régime lyonnais il commenceront une consultation estampillée démocratie participative dans un an et demi...

Signaler Répondre

avatar
Aalain le 17/02/2012 à 15:26

Enfin !
Le quartier deviendra alors à peu près vivable et respirable.

Merci.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.