Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thérèse Rabatel - LyonMag/JazzRadio

Thérèse Rabatel : “Les femmes représentent 80% des personnes pauvres en France”

Thérèse Rabatel - LyonMag/JazzRadio

L’adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité femme/homme, était l'invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

C’est au micro de notre journaliste Mathilde Barré que Thérèse Rabatel a fait le point sur les disparités de genre qui frappent les Lyonnaises. La journée de la femme, célébrée jeudi, n’est pas qu’un trompe l’oeil pour l’élue municipale. "Cette journée est très utile. Il y a encore de grandes inégalités entre les femmes et les hommes. C’est un moment de réflexion et de rencontre. Ce n’est pas qu’institutionnel." A Lyon, deux moments forts marqueront l’évènement. "La soirée à l’Hôtel de Ville à partir de 17h30, où nous discuterons de la charte égalité femme/homme dans la vie locale. Le 10 mars, à partir de 15h, nous partirons de la place des Terreaux jusqu’à la place Bellecour avec des associations pour discuter avec la population."

De bonnes intentions insuffisantes ? "C’est un premier pas, reconnait l’adjointe. J’ai tenu à ce qu’en même temps que la Ville de Lyon signe cette déclaration de principe, nous mettions en œuvre immédiatement un plan d’action. Nous n’étions pas obligés." L'engagement se traduit dans les faits. "Sur les violences faites aux femmes, nous avons décidé d’ajouter deux logements d’urgence pour héberger les femmes en difficulté qui sont obligées de fuir leur appartement."

Quid de Gérard Collomb, qui reconnaissait lors de la dernière séance du conseil municipal qu’il n’était pas forcément "un grand féministe" ? "Je ne me bats pas contre mon propre maire, s’amuse l’élue. Il va d’ailleurs signer la charte officiellement le 21 mars. C’est important. Mais il me laisse mener mes actions. C’est un soutien  important. La Ville s’est engagée sur le plan d’action avec l’accord de Gérard Collomb." Même si la question "stagne", de l’aveu même de Thérèse Rabatel. "Nous avons beaucoup progressé dans les années 70-80. Aujourd’hui, sur la question des salaires, des violences, des retraites, des retraites, certaines remises en cause sont vraiment inquiétantes."

Le combat se gagne également dans les détails. Dernier en date, le retrait de la case «mademoiselle» des formulaires administratifs, selon une circulaire des services de Matignon, datée du 21 février. "L’affaire du Mademoiselle, dans les symboles, est assez importante, explique Rabatel. Dans mon entourage, j’ai beaucoup de femmes qui sont très contentes que l’on soit passé à cette réforme. Désormais, on demandera le nom d’usage et le nom de naissance. Pour celui d’usage, il n’y aura plus cette inquisition vis à vis des femmes pour savoir si elles sont mariées, avec souvent un sous-entendu dévalorisant derrière cette question."

Et si l’adjointe à l’égalité devait détailler sa Lyonnaise type, elle le dit tout de go : "c’est celle qui me touche." "Celle qui travaille, qui est en horaires décalés, précise-t-elle. Elle voudrait travailler plus mais ne trouve pas suffisamment d’emploi. Elle se retrouve avec un petit salaire et aura une petite retraite. cette Lyonnaise, elle est souvent à cinq euros près et qui ne peut pas aller chez le coiffeur ou au cinéma. C’est la Lyonnaise anonyme. Les femmes représentent 80% des personnes pauvres en France. C’est vers elle que va mon coeur et mes pensées."


Commentaires 4

Déposé le 09/03/2012 à 09h06  
Par jm Citer

80%, un pourcentage du Régime Collomb pourquoi pas 183% ou ??5% ou votez PS ?

Déposé le 09/03/2012 à 00h12  
Par TOCTOC Citer

grande question?
pourquoi se sont toujours les laides qui sont ultra feministes ?????

Déposé le 08/03/2012 à 16h25  
Par pauvreté Citer

TOCTOC a écrit le 08/03/2012 à 14h34

intellectuellement vous voulez dire?

allons TOC TOC !
vous ne seriez pas blond par hasard ?

Déposé le 08/03/2012 à 14h34  
Par TOCTOC Citer

intellectuellement vous voulez dire?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.