Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Rumeur d’OPA sur Capgemini, baisse de chiffre d’affaires pour l’OL au premier trimestre, chute de l’action Soïtec en bourse après l’annonce de pertes au premier semestre...

L’Olympique lyonnais a réalisé un premier semestre décevant pour son exercice 2007-2008 puisque son chiffre d’affaires a reculé de 13,9% à 69 millions d’euros. Une mauvaise performance qui s’explique par la baisse de 32% du chiffre d’affaires généré par la vente de joueurs à 32,2 millions d’euros. Et Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, table sur 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année dont 50 millions grâce à la cession de joueurs. L’année dernière, OL groupe a réalisé 241 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 18,5 millions d’euros de bénéfice net, avec 262 salariés.

Capgemini serait la cible de Wipro, une SSII indienne. C’est en tout cas la rumeur qui a circulé la semaine dernière à la bourse de Paris : Wipro s’apprêterait à lancer une OPA en proposant 60 euros par action alors que le titre cotait à 41,5 euros lundi soir. Capgemini, dont le siège est à Grenoble, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en hausse de 6,2% au troisième trimestre. Et pour cette année, le groupe de services informatiques table sur une croissance de 9% de son chiffre d’affaires. Capgemini, qui est dirigée par Serge Kampf, a réalisé l’année dernière 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 293 millions d’euros de bénéfices avec 74 000 salariés.

LDLC.com, le site internet lyonnais spécialisé dans la vente en ligne de matériel informatique, a augmenté son chiffre d’affaires de 12,5% à 68,3 millions d’euros au premier semestre. L’entreprise dirigée par Olivier de la Clergerie emploie 360 salariés. En 2006, LDLC.com, qui est implantée à Ecully, a réalisé 150 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 1,5 million de résultat net.

Infogrames a affiché des résultats décevants au premier semestre. Alors que l’éditeur de jeux vidéo basé à Vaise avait augmenté son chiffre d’affaires de 13% au premier trimestre, l’activité du groupe a reculé de 13,6% sur les 6 premiers mois de l’exercice 2007-2008 à 91,2 millions d’euros. Une fois encore, c’est Atari, la filiale américaine, qui plombe les comptes puisque son chiffre d’affaires a reculé de 70% ! Patrick Leleu, le Pdg, mise désormais sur les fêtes de fin d’année pour augmenter le chiffre d’affaires. Infogrames va d’ailleurs lancer une dizaine de jeux comme “Lucky Luke” et “Astérix aux Jeux Olympiques” qui est sorti début novembre. Sur l’exercice 2006-2007, Infogrames a perdu 103 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 305,3 millions d'euros en baisse de 22% et environ 600 salariés.

Soitec a perdu 1,2 million d’euros
au premier semestre. L’entreprise qui fournit du silicium sur isolant pour des appareils électroniques et qui est installée à Bernin, près de Grenoble, a subi une baisse de ses ventes au début de l’année à cause notamment du retard de lancement de la PS3, la dernière console de jeux de Sony qui utilise le silicium de Soitec. Mais l’entreprise, qui réalise 80% de ses ventes hors de la zone euro, a aussi souffert de la baisse du dollar par rapport à l’euro. Du coup, la semaine dernière, le titre a perdu près de 19% à 10,40 euros. En 2006, Soitec a réalisé 372 millions d’euros de chiffre d’affaires et 46 millions d’euros de résultat net avec plus de 1 000 salariés.

April vient d’inaugurer son nouveau siège
social à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Le groupe d’assurance a investi 29 millions d’euros dans ce bâtiment où travaillent 600 salariés. L’entreprise dirigée par Bruno Rousset a aussi annoncé jeudi dernier le rachat d’Assinco, un courtier en assurances français qui réalise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’année dernière, April, qui emploie 2 100 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 520,4 millions d’euros pour 65 millions d’euros de résultat net.

Le fond d’investissement 3i se retire du groupe Prosol alors qu’il avait investit plus de 14 millions d’euros il y a quatre ans en prenant 15% du capital. Entre temps, Prosol a triplé de taille : l’entreprise réalise aujourd’hui 250 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 70 millions en 2003. 3i, qui aurait réalisé une plus-value de près de 14 millions d’euros, a cédé ses parts au Pdg du groupe, Denis Dumont qui devient le seul actionnaire de son groupe avec ses cadres. Le groupe Prosol, dont le siège est à Chaponnay, gère 70 magasins de fruits et légumes, surtout dans la région lyonnaise, avec des enseignes comme Cerise et Potiron, Grand Frais et Espace fraicheur. L’entreprise emploie 1 000 salariés.



Tags : olympique lyonnais | infogrames | april | prosol | soitec | ldlc.com | capgemini |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.