Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bakary Koné et Samuel Umtiti, respectivement 24 et 19 ans, pourraient former la charnière centrale de l'OL version 2012-2013 - DR

Mercato : une défense de bric et de broc pour l’OL ?

Bakary Koné et Samuel Umtiti, respectivement 24 et 19 ans, pourraient former la charnière centrale de l'OL version 2012-2013 - DR

Pointé du doigt cette saison, la défense de l’OL devrait connaître un chamboulement cet été.

Mis à part Bakary Koné, aucun défenseur central n’est assuré de rester.
Le capitaine Cris dispute sûrement ses derniers mois de compétition au haut niveau. A 35 ans, il pourrait alors être tenté par une dernière pige au Qatar ou au Brésil où il retrouverait un poste de titulaire. Le club, peu réjoui par ses dernières performances et son salaire imposant, ne devrait pas le retenir outre mesure.
La situation est plus compliquée pour Dejan Lovren. Recruté très jeune pour 9,5M d’euros, le Croate est un joueur d’avenir. Lyon veut clairement construire sa défense autour de lui mais il attise les convoitises. Alors que l’AS Rome et l’Inter Milan étaient sur les rangs, le FC Barcelone l’aurait incorporé à sa short-list selon le Mundo Deportivo.
Il ne resterait alors plus que Bako Koné comme défenseur central de métier. Or le Burkinabé, après un début de saison tonitruant, a progressivement retrouvé un niveau digne du National. Rémi Garde compte encore sur lui car sa marge de progression est énorme mais il ne saurait être le taulier de la charnière centrale.
L’OL s’est donc mis en tête de recruter pour combler les départs. Deux joueurs sont en balance pour rejoindre l’équipe rhodanienne : Léo et Vlad Chiriches. Deux illustres inconnus mais qui cartonnent dans leurs championnats respectifs. Léo est un jeune Brésilien de 24 ans qui fait ses gammes à Cruzeiro. Conseillé par Claudio Caçapa, Bernard Lacombe s’est envolé pour le Brésil afin de se renseigner sur le défenseur central.
Quant à Vlad Chiriches, il est suivi depuis plus d’un an par Florian Maurice. A 22 ans, l’international roumain joue au Steaua Bucarest. Le club réclamerait entre 5 et 7M d’euros pour son transfert. L’OL ne serait pas disposé à mettre plus de 3M d’euros agrémentés de bonus divers.

Rémi Garde pourrait donc se retrouver avec une défense très jeune, avec moins de 25 ans de moyenne d’âge si Cris quitte le club. Il faudra également composer avec Samuel Umtiti, 19 ans, et chouchou du coach. Le jeune Lyonnais pousse dehors une génération qui n’a jamais su s’imposer et qui quittera le club cet été. Sébastien Faure, Nicolas Seguin, Thomas Fontaine et Timothée Kolo, malgré leurs statuts d’internationaux pour la plupart, sont annoncés partant. Le cas Hamdan Al Kamali est également épineux. L’Emirati s’est-il acclimaté à l’Europe et surtout a-t-il le niveau pour devenir pro ?
La défense lyonnaise pourrait aussi se voir amputer d’un arrière gauche en la personne d’Aly Cissokho. Régulièrement remplaçant au profit de Mouhamadou Dabo en fin de saison, le latéral français est plus que jamais sur le départ et personne n’a encore été cité pour le remplacer.

Le besoin du club de dégraisser à tout prix son effectif pourrait mettre de sérieux bâtons dans les roues de Rémi Garde. Le jeune coach fera avec les moyens du bord et espère bien obtenir une jeune pousse talentueuse et surtout immédiatement opérationnelle pour mener à bien les différentes campagnes nationales et européennes. Il faudra aussi laver l’affront d’avoir été classé 14e défense de ligue 1, non loin du relégué Auxerre et à des années lumières du champion Montpellier.



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | lovren | cris | kone |

Commentaires 1

Déposé le 08/06/2012 à 12h21  
Par anthony Citer

aulas a montré ses limites en recruteur

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.